INFO-DUCEPPE

POUR ÊTRE INFORMÉ DE NOS ACTIVITÉS

Auditions annuelles

Les auditions annuelles Duceppe 2020 sont reportées. Une nouvelle date pour les inscriptions sera bientôt déterminée.

Auditions annuelles Duceppe - Restez informé·e

Restez informé·e par courriel de la date du lancement des inscriptions.

Lorsque la période d’inscription sera lancée, vous aurez alors à remplir un formulaire commun avec votre partenaire (les inscriptions en duo seront priorisées) où vous inscrirez vos noms, âges, formations et expériences. Vous devrez également fournir une photographie.

Dans une volonté d’ouvrir les portes de Duceppe au plus grand nombre, nous tiendrons des auditions annuelles destinées aux acteur·trice·s professionnel·le·s. L’objectif de ces auditions est de diversifier notre banque de comédien·ne·s afin de nous permettre de bâtir des distributions riches, rafraîchissantes et représentatives de la société.

Des acteur·trice·s ayant avec un minimum de 2 années d’expérience professionnelle acquise au Québec ou ailleurs, sans discrimination liée au genre, à l’âge, à l’origine, à l’accent ou à la physionomie.

Vous sortez d’une école? Présentez-vous plutôt aux Auditions générales du Quat’sous. Nous irons vous voir.

Les inscriptions en duo seront priorisées, inscrivez-vous donc avec un·e partenaire. Les deux participant·e·s seront auditionné·e·s en même temps.

Nous auditionnerons les candidat·e·s en duo pour une scène, de votre choix, de quatre minutes. Vous devez donc vous inscrire avec votre partenaire et vous serez tous deux auditionné·e·s en même temps.

La moitié des candidat·e·s retenu·e·s le seront en fonction des besoins de la saison en préparation, et ce afin que les auditions puissent mener à une embauche à court terme. Les critères seront le genre et l’âge.

Les autres places seront réparties par tirage intelligent, c’est-à-dire en tenant compte de la démographie.

Vous n’avez pas de partenaire? Si votre candidature est sélectionnée, nous vous en attribuerons un·e, avec qui vous devrez présenter votre scène lors de l’audition.

Nous communiquerons avec les candidat·e·s retenu·e·s au plus tard 2 mois suivant le lancement des inscriptions.

Nous allons d’abord prendre le temps d’échanger avec vous sur votre parcours artistique.

Vous présenterez ensuite une scène en duo de quatre minutes dans le style du répertoire contemporain. Si vous avez un accent, ne tentez pas de le camoufler: il enrichira votre proposition.

L’audition durera 10 minutes et aura lieu sur la scène du Théâtre Jean-Duceppe.

Nos codirecteurs artistiques et les metteur·euse·s en scène de la saison en préparation seront des participant·e·s actif·ve·s. Nous lancerons aussi l’invitation à des metteur·teuse·s en scène externes qui auront votre cv en main.

Nous vous contacterons si un des metteur·teuse·s en scène de la saison en préparation désire vous revoir pour un rôle.

Quoi qu’il arrive, votre cv sera conservé pour une période de trois ans.

Si vous n’avez pas été reçu·e en audition, vous pouvez déposer une demande chaque année.

Si vous avez été reçu·e en audition, nous vous demandons d’attendre 3 ans avant de tenter à nouveau votre chance, et ce, afin de permettre au plus grand nombre d’auditionner.