Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
création originale
comédie satirique

Showtime —
Une grosse pièce de théâtre

du Projet Bocal
10 représentations du
16 novembre au 17 décembre 2022
Texte et mise en scène Le Projet Bocal
Interprétation Éric Bernier, Sonia Cordeau, Jean-Marc Dalphond, Natacha Filiatrault, Simon Lacroix, Raphaëlle Lalande, Dominique Leduc, Étienne Lou, Alexia Martel, Olivier Rousseau
1h30 sans entracte
Théâtre Jean-Duceppe

Raphaëlle, Simon et Sonia n’ont pas le choix: il faut présenter un spectacle. Artistes en résidence, les membres du trio ont reçu de généreuses subventions et commandites; les attentes sont élevées. Mais comment occuper l’immense scène de Duceppe lorsque le vide existentiel jugule l’imagination et étouffe chaque élan créatif? Pour éviter de sombrer dans l’angoisse ou, pire, dans le silence, iels décident de donner dans le grand déploiement: plateau tournant, décor extravagant, multiples figurant·e·s et, pourquoi pas, des chorégraphies et de la pyrotechnie? Go big or go home! Divertir pour ne pas mourir! Et d’ailleurs, parlant de mourir, qui est ce Jean-Guy Boulette? Et pourquoi veut-il les tuer?

Comédie éclatée où le banal côtoie le grandiose, où le divertissement se donne des airs pertinents pour combler le vide, où l’argent des commanditaires est dilapidé dans des effets spéciaux stupéfiants… voilà Showtime! Une grosse pièce de théâtre «qui fait réfléchir».

Il y a dix ans, Raphaëlle Lalande, Sonia Cordeau et Simon Lacroix ont fondé la compagnie Le Projet Bocal avec l’envie de laisser cette fantaisie qui les habite se manifester joyeusement. Sur un ton souvent décalé, maniant habilement l’ironie et la dérision, les trois artistes ont une façon singulière d’examiner le monde du spectacle et d’aborder la peur du silence. À une époque où les artistes doivent absolument «avoir un propos» pour assurer leur rayonnement médiatique et faciliter leurs demandes de subventions, Le Projet Bocal revendique courageusement son droit de s’inscrire dans la marge de tout discours cohérent. Sa cinquième création, Showtime, a germé durant sa résidence d’écriture chez nous, ce qui vaut à notre institution d’être tournée en dérision à quelques reprises au cours du spectacle. Pour le plus grand bonheur de notre public!

Activités reliées

Programme | Showtime — Une grosse pièce de théâtre

Bande-annonce | Showtime — Une grosse pièce de théâtre

Voir la video

«Showtime, une arme de destruction massive lorsque vient l’heure de s’attaquer à la morosité de novembre. Jouant avec les codes de la représentation, s’appuyant sur une mise en abyme aussi ridicule que jouissive, l’aventure in situ est dérisoire et grandiloquente, absurde et cathartique.»

- Christian Saint-Pierre, Le Devoir

«Je suis sorti du théâtre avec la banane. Rafraîchissant, les décors sont tout simplement WOW!» - B.R.


«Tellement bon, j'ai adoré… Je suis sorti de la pièce en riant et en me disant "Qu'est ce que je viens de vivre?"» - J.C.


«Désopilant, de la joie pure; merci aux fromages d'ici!» - M.S.


«Complètement fou et c'est ça le secret du succès qu'aura cette pièce! Bravo aux auteur·trice·s et metteur·euse·s en scène.» - J.M.


«Drôle, éclaté, rafraichissant.» - M.-A.M.


«Très drôle. Bravo pour la créativité de ces jeunes talents et bravo à Duceppe pour oser ce spectacle rafraîchissant.» - M.L.


«J'ai été subjugué de voir tous ces jeunes artistes enthousiastes et investi·e·s dans leur rôle respectif. Il y dans cette pièce quelque chose hors du commun.» - N.C.


«Oeuvre impressionnante, une mise en scène incroyable! Des décors et costumes superbes! Des interprètes débordant d'énergie 😊 Un magnifique divertissement. - S.R.


«J'y retournerais pour accompagner quelqu'un qui dit: je n'aime pas le théâtre ou encore je ne connais pas le théâtre, je ne crois pas que c'est ma place et ne pense pas que j'aimerais cela. Je crois que cette pièce serait une excellente introduction pour cette personne. Cette pièce étaittrès inventive, enjouée, débordante d'énergie, rythmée et pas du tout comme les pièces habituelles.» - L.D.


«Très nouveau pour moi ce genre théâtral qui décoiffe! Beaucoup aimé son côté vif, pétillant, les effets spéciaux, le nombre incroyable de personnages, etc. Bravo aux comédiens qui se donnent tant physiquement qu'intellectuellement sans compter. J'en suis encore éblouie. Merci Duceppe de prendre ce beau risque.» - M.G.

- Commentaires du public | Showtime

Duceppe en duplex: Showtime avec Le Projet Bocal

Voir la video

«Un feu roulant de blagues, déployé avec inventivité, pour un résultat des plus irrésistibles.»


«Satire jouissive»


«Envie de rire un bon coup? Aller voir Showtime – Une grosse pièce de théâtre chez Duceppe est le plan parfait.»

- Jules Couturier, Journal Métro

«Un spectacle délirant où j’ai passé 1h30 de pur plaisir.»


«C’est hilarant


«Vous allez passer une très très belle soirée.»


«C’est ma suggestion, faites vite!»

- Catherine Richer, Le 15-18, Ici Première
www.ledevoir.com

Le Projet Bocal face au grand plateau (Le Devoir)

14 novembre 2022

«Le Projet Bocal, entouré de sept autres ineffables interprètes, nous livre, au fil de tous ces tableaux irrésistibles, où danses et chants se succèdent, une performance impressionnante [...] La proposition du Projet Bocal est un bol d’air frais jubilatoire, un véritable élixir à la morosité ambiante [...] à cheval entre l’humour décalé des Monty Python et de celui absurde de La Petite Vie

- Dominique Denis, Revue Jeu
www.lapresse.ca

Rompre avec les conventions théâtrales (La Presse)

14 novembre 2022

«Dans la pièce, il y a des chats, une fourchette, une dinde, une rivière et une morsure au mollet.» — Simon Lacroix


«Cette comédie est construite sur des surprises.» — Raphaëlle Lalande


«C’est fou de voir tous ces artistes se mettre totalement au service de notre texte par moments très nono. Il faut dire qu’on peut être très précis dans nos niaiseries.» — Sonia Cordeau

La Presse rencontre le Projet Bocal

«C’est absolument délicieux


«J’avais amené mon fils de 14 ans avec moi et à la fin du spectacle il m’a dit: «Maman c’est le meilleur spectacle de théâtre que j’ai vu de ma vie


«La vignette sur le théâtre documentaire m’a fait pleurer de rire.»


«Si vous êtes du genre à penser que la vie est trop courte pour se prendre au sérieux, vous allez avoir beaucoup de plaisir avec Showtime

- Karyne Lefebvre, Pénélope, Ici Première

Entrevue avec le Projet Bocal

9 novembre 2022
entrevue
www.salutbonjour.ca

Entrevue: Éric Bernier à Salut Bonjour

15 novembre 2022

«Showtime, qui pastiche plusieurs genres théâtraux, est fort divertissant, et l’on retrouve avec plaisir les membres fondateurs du Projet Bocal, très attachants, ainsi que leurs invité·e·s – Éric Bernier et Dominique Leduc en tête.»

- Jean Siag, La Presse
ici.radio-canada.ca

Entrevue avec Sonia Cordeau à Culture Club, Ici Première

15 novembre 2022

Glossaire et survol historique de quelques genres théâtraux

1 novembre 2022
thématiques

Photos en répétition: Showtime — Une grosse pièce de théâtre

8 novembre 2022
photo
www.journaldequebec.com

Entrevue avec Raphaëlle Lalande | Journal de Québec

15 novembre 2022

«Totalement inclassable. Showtime – Une grosse pièce de théâtre, c'est une manière offensive de briser les codes du théâtre pour aborder plusieurs propos très pertinents comme le financement du théâtre aujourd'hui, la nécessité d'avoir un discours engagé sur scène ou encore la frontière parfois floue en art et divertissement. Mais c'est aussi beaucoup de rires, de situations farfelues, de comédien·ne·s bourré·e·s de talent.»

- Notre montréalité
«Showtime — Une grosse pièce de théâtre» est une production écoresponsable.