Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
création originale
comédie satirique

Showtime —
Une grosse pièce de théâtre

du Projet Bocal
abonnement
billets à venir
25 représentations du
16 novembre au 17 décembre 2022
Texte et mise en scène Le Projet Bocal
Interprétation Éric Bernier, Sonia Cordeau, Jean-Marc Dalphond, Natacha Filiatrault, Simon Lacroix, Raphaëlle Lalande, Dominique Leduc, Étienne Lou, Alexia Martel, Olivier Rousseau
Théâtre Jean-Duceppe

Raphaëlle, Simon et Sonia n’ont pas le choix: il faut présenter un spectacle. Artistes en résidence, les membres du trio ont reçu de généreuses subventions et commandites; les attentes sont élevées. Mais comment occuper l’immense scène de Duceppe lorsque le vide existentiel jugule l’imagination et étouffe chaque élan créatif? Pour éviter de sombrer dans l’angoisse ou, pire, dans le silence, iels décident de donner dans le grand déploiement: plateau tournant, décor extravagant, multiples figurant·e·s et, pourquoi pas, des chorégraphies et de la pyrotechnie? Go big or go home! Divertir pour ne pas mourir! Et d’ailleurs, parlant de mourir, qui est ce Jean-Guy Boulette? Et pourquoi veut-il les tuer?

Comédie éclatée où le banal côtoie le grandiose, où le divertissement se donne des airs pertinents pour combler le vide, où l’argent des commanditaires est dilapidé dans des effets spéciaux stupéfiants… voilà Showtime! Une grosse pièce de théâtre «qui fait réfléchir».

Il y a dix ans, Raphaëlle Lalande, Sonia Cordeau et Simon Lacroix ont fondé la compagnie Le Projet Bocal avec l’envie de laisser cette fantaisie qui les habite se manifester joyeusement. Sur un ton souvent décalé, maniant habilement l’ironie et la dérision, les trois artistes ont une façon singulière d’examiner le monde du spectacle et d’aborder la peur du silence. À une époque où les artistes doivent absolument «avoir un propos» pour assurer leur rayonnement médiatique et faciliter leurs demandes de subventions, Le Projet Bocal revendique courageusement son droit de s’inscrire dans la marge de tout discours cohérent. Sa cinquième création, Showtime, a germé durant sa résidence d’écriture chez nous, ce qui vaut à notre institution d’être tournée en dérision à quelques reprises au cours du spectacle. Pour le plus grand bonheur de notre public!

Activités reliées

mercredi 30 novembre 2022
21h30
Détails
Gratuit pour les détenteur·trice·s de billet pour une représentation régulière

Ce spectacle est disponible en abonnement ou en forfait.

Obtenez les meilleurs sièges au meilleur prix en vous abonnant ou en vous procurant un forfait (3 spectacles ou plus). Les billets unitaires seront en vente le 10 août 2022.

Duceppe en duplex: Showtime avec Le Projet Bocal