Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Nos récompenses

Grand Prix du conseil des arts de Montréal

Le 6 avril 2023, devant un parterre de 800 convives au Palais des congrès de Montréal, le Conseil des arts de Montréal (CAM) a remis à notre équipe son 37e Grand Prix doté d’une bourse de 30 000 $. Le jury a tranché à l'unanimité en faveur de Duceppe pour souligner l'ensemble de nos initiatives favorisant notamment l'inclusion et l'écoresponsabilité. C'est un immense honneur pour toute l'équipe de Duceppe que de recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance.

«La décision a été prise à l'unanimité.

Visionnaire, l'organisme lauréat du 37e Grand Prix n'a pas froid aux yeux. Il multiplie les efforts et les stratégies pour rejoindre les publics et fait des avancées sur plusieurs fronts pour agir en toute pertinence avec l'Époque actuelle.

Une programmation inclusive et audacieuse qui nous rassemble et qui nous ressemble, des initiatives écoresponsables qui montrent la voie à suivre, de meilleurs moyens de création pour les artistes, une main tendue à toutes les générations. Oui, il est toujours possible de se renouveler et de se retrouver à 50 ans.

Pour un passage à témoin qui incarne une véritable renaissance théâtrale, le 37e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal est remis à Duceppe.» — Conseil des arts de Montréal
David Laurin livre un discours de remerciements lors de la remise du Grand Prix du conseil des arts de Montréal. Photo: Normand Huberdeau

En savoir plus

Prix Droits et Libertés

Le 31 mars 2021, Duceppe a reçu le Prix Droits et Libertés (PDL) remis par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse lors d'une cérémonie virtuelle. Le Prix avait pour thème l’accès à l’égalité en emploi. Duceppe reçoit donc ce bel honneur pour ses auditions annuelles ouvertes qui ouvrent la voie à des nouveaux talents issus de la diversité ainsi que pour son projet de laboratoires Duceppe qui contribue à démocratiser l’accès au théâtre.

Extrait du communiqué:

Dans la deuxième catégorie, qui regroupe tout autre organisme public ou entreprise privée ayant implanté des mesures qui favorisent l’égalité en emploi, le Prix a été remis à la Compagnie Jean Duceppe. L’objectif du théâtre est de décloisonner l’accès au théâtre pour le rendre plus représentatif, plus riche et pour créer un fort sentiment d’appartenance. Une des mesures mises en place a été l’organisation d’auditions annuelles ouvertes qui permettent d’aller chercher de nouveaux talents et de s’ouvrir à la diversité. Leur projet de laboratoire Duceppe est également une initiative à saluer. Ces laboratoires permettent de faire connaître le théâtre à un nouveau public qui a rarement l’occasion ou les moyens de s’intéresser au théâtre et de se déplacer pour une représentation.

En savoir plus

Prix Mosaïque de l’UDA

Le 19 décembre 2019, le tout premier prix Mosaïque de l’Union des artistes a été décerné à Duceppe pour souligner son initiative d’instaurer des auditions annuelles ouvertes aux interprètes professionnels, une initiative qui réjouit Isabel dos Santos, responsable du comité mosaïque de l’UDA, «parce qu’il met en lumière de nouveaux talents, en plus de favoriser une plus grande diversité culturelle». Des auditions qui ont réservé de belles surprises aux dires de la directrice générale de Duceppe, Amélie Duceppe, et des codirecteurs artistiques, David Laurin et Jean-Simon Traversy.

«C’est unanimement que les membres du comité mosaïque ont arrêté leur choix sur la compagnie Duceppe pour cette première édition du prix Mosaïque créé par le comité, affirme Isabel dos Santos. Même si de nombreux gestes ont été posés en ce sens par des théâtres, des metteurs en scène et des directeurs artistiques, particulièrement au cours de la dernière année, Duceppe se distingue par son audace, en allant au-delà des pratiques du milieu du théâtral québécois francophone», explique Isabel, qui travaille notamment à la représentativité des artistes dits de la diversité au théâtre et à l’écran, avec ses collègues du comité mosaïque. La création de ce prix s’inscrit d’ailleurs dans leur plan d’action.

Les lauréats du prix Mosaïque entourés des membres du comité mosaïque. De gauche à droite: Sophie Prégent, présidente de l'UDA, Abdelghafour Elaaziz, Isabel dos Santos, responsable du comité, Pierre Blanchet, directeur des communications de l'UDA, Amélie Duceppe, directrice générale de DUCEPPE, ainsi que Jean-Simon Traversy et David Laurin, les codirecteurs artistiques de Duceppe, Ayana O'Shun, Albert Kwan et Alice Tran. © Union des artistes

En savoir plus

Prix Gémeaux

Le 15 septembre 2022, lors du Gala des 37es prix Gémeaux, l'adaptation cinématographique de la pièce Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril Guérard, réalisée par Anne Émond, remporte le prix de la meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques: variétés. Étaient présent·e·s pour recevoir le prix sur scène: Jean-Philippe Baril Guérard, David Laurin, Jean-Simon Traversy et Amélie Duceppe.

Un autre captation produite par Duceppe, celle de L'amour est un dumpling, était également finaliste dans la même catégorie. 

Capture d’écran de la remise des prix en direct: Jean-Philippe Baril Guérard, David Laurin, Jean-Simon Traversy, Amélie Duceppe

Prix jeune gestionnaire en culture

Le 4 avril 2023, Amélie Duceppe, directrice générale de Duceppe, a reçu le Prix jeune gestionnaire en culture décerné par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal. Un grand honneur pleinement mérité!

En soutenant sa candidature, Monique Simard, la présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles, rappelle

«le défi relevé avec brio par Amélie Duceppe qui a su renouveler la compagnie afin d’y attirer de nouveaux publics plus diversifiés».

De son côté, le jury a noté qu’Amélie Duceppe

«a réussi de façon majeure à redresser un organisme qui faisait face à de nombreux défis et à l’ancrer de façon durable comme une institution rajeunie, forte et rassembleuse».

En savoir plus