Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Nouvelle

À nous le 37e Grand Prix du conseil des arts de Montréal!

7 avril 2023

«Visionnaire, cet organisme n’a pas froid aux yeux, Duceppe multiplie les efforts et les stratégies pour rejoindre les publics et fait des avancées sur plusieurs fronts pour agir en toute pertinence avec l’époque actuelle. Une programmation inclusive et audacieuse qui nous rassemble et qui nous ressemble. Des initiatives écoresponsables qui montrent la voie à suivre, une main tendue à toutes les générations. Pour un passage à témoin qui incarne une véritable renaissance théâtrale, le 37e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal est remis à Duceppe.» — Conseil des arts de Montréal

Hier, 6 avril 2023, devant un parterre de 800 convives au Palais des congrès de Montréal, le Conseil des arts de Montréal (CAM) a remis à notre équipe son 37e Grand Prix doté d’une bourse de 30 000 $. Le jury a tranché à l'unanimité en faveur de Duceppe pour souligner l'ensemble de nos initiatives favorisant notamment l'inclusion et l'écoresponsabilité. C'est un immense honneur pour toute l'équipe de Duceppe que de recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance.

On se souhaite quoi pour le théâtre de demain? Des spectacles accessibles, inclusifs, ouverts sur le monde, mais aussi inspirants, spectaculaires et explosifs. Et surtout, un théâtre écoresponsable. Parce qu’on est rendu là. Et qu’il faut arrêter de se mettre la tête dans le sable. J’en profite pour appeler toutes les compagnies de théâtre à joindre le mouvement. L’avenir de notre pratique doit passer par là.
— David Laurin, codirecteur artistique 

Le Prix du jury (10 000 $), offert par la Caisse Desjardins de la Culture, a été attribué à JOAT Festival international de street dance. Enfin, le Cinéma Beaubien a remporté le Prix du public Télé-Québec (10 000 $). Les huit organismes artistiques qui étaient finalistes ont chacun reçu une bourse de 5 000 $.

L'animatrice Édith Cochrane était entourée de Nathalie Maillé, directrice générale du CAM, et du président Ben Marc Diendéré, ainsi que de 800 convives de marque provenant du milieu culturel, des affaires et des cercles politiques, dont le ministre du Patrimoine canadien, monsieur Pablo Rodriguez.

Jury et critères de sélection

Le jury responsable de sélectionner les organismes lauréats du Grand Prix et du Prix du jury était présidé par Ben Marc Diendéré et réunissait Claudia Chan Tak, artiste pluridisciplinaire, Lolitta Dandoy, journaliste et chroniqueuse de mode, Anne-Marie Hubert, associée directrice pour l’Est du Canada à EY, et Victor Pilon, codirecteur artistique de 4D ART et lauréat du 36e Grand Prix.

L’innovation, la singularité et l’authenticité de la démarche artistique ; la volonté d’agir, le désir d’impact auprès de la collectivité ; l’originalité et la pertinence des stratégies pour rejoindre les publics sur le territoire de Montréal ou mobiliser la communauté visée : tels sont les critères qui ont guidé le jury pour déterminer l’organisme lauréat du 37e Grand Prix.

Le jury devait sélectionner les organismes lauréats parmi les huit finalistes en nomination pour leur contribution artistique en 2022 : Cinéma Beaubien, Duceppe, Festival de littérature jeunesse de Montréal, JOAT Festival international de street dance, Les Érotisseries (Productions Carmagnole), Onishka, la Salle Bourgie et Sight+Sound 2022 (Eastern Bloc).

Remerciements

Merci à notre conseil d’administration pour sa vision et son audace. C’était assurément un pari risqué de faire confiance à trois jeunes motivés, mais peu expérimentés, il y a six ans, en Jean-Simon Traversy, Amélie Duceppe et moi pour prendre la relève de monuments comme Michel Dumont et Louise Duceppe. Vous avez su nous écouter, reconnaître notre fougue, entendre notre profond désir de poursuivre la mission d’accessibilité de Jean Duceppe, tout en rajeunissant et en diversifiant notre public. Et vous nous avez donné tous les outils pour réussir.
Merci à la Fondation Duceppe et à son président, monsieur Gilles Duceppe, pour votre soutien de tous les instants, en particulier dans le cadre de cette exigeante saison 50e anniversaire.
Merci à toute l’équipe de Duceppe pour votre adhésion si enthousiaste à notre projet artistique et à nos valeurs communes d’équité, de diversité et d’inclusion. Merci pour votre engagement envers la dramaturgie québécoise, les artistes de la relève et l’écoresponsabilité.
Merci aux artistes qui ont constitué notre dernière saison, sans qui absolument rien de tout ça ne serait possible.
Merci à notre mécène: Power Corporation du Canada - et particulièrement à Paul Genest, 1er Vice-Président, qui est avec nous aujourd’hui. C’est grâce à votre aide si Duceppe a pu instaurer et maintenir ses résidences d’écriture, qui ont donné naissance à des pièces comme Pétrole, Mama, Le Loup et Showtime, uniquement en 2022.
— David Laurin, lors de la remise du prix

Nous joignons notre voix à celle du Conseil des arts pour remercier chaleureusement les grands partenaires du Grand Prix du CAM, Télé-Québec, la Caisse Desjardins de la Culture et La Presse, ainsi que les mécènes : Anonyme, Bell, Luc Plamondon, Power Corporation du Canada, RBC Banque Royale, TELUS, Tourisme Montréal et YUL Aéroport international Montréal-Trudeau.