Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Ouvrir les portes de Duceppe

Auditions annuelles

La période d’inscriptions débute le 5 mai 2022. La date limite pour s'inscrire est le 12 août 2022 à 17h. Les auditions annuelles Duceppe ont eu lieu le 26 septembre 2022.

Information sur les auditions

Comment s’inscrire?

Dès le 5 mai 2022, vous pouvez déposer votre candidature en remplissant un formulaire commun avec votre partenaire (les inscriptions en duo seront priorisées) où vous inscrirez vos noms, âges, formations et expériences. Vous devrez également fournir une photographie.

Les inscriptions doivent être faites sur duceppe.plateformecandidature.com.

La date limite pour s'inscrire est le 12 août 2022.

Pourquoi tenir des auditions?

Dans une volonté d’ouvrir les portes de Duceppe au plus grand nombre, nous tenons des auditions annuelles destinées aux acteur·trice·s professionnel·le·s. L’objectif de ces auditions est de diversifier notre banque de comédien·ne·s afin de nous permettre de bâtir des distributions riches, rafraîchissantes et représentatives de la société.

Que cherchons-nous?

Des acteur·trice·s ayant avec un minimum de 2 années d'expérience professionnelle acquise au Québec ou ailleurs, sans discrimination liée au genre, à l'âge, à l'origine, à l'accent ou à la physionomie.

Vous sortez d’une école? Présentez-vous plutôt aux Auditions générales du Quat’sous. Nous irons vous voir.

Les inscriptions en duo seront priorisées, inscrivez-vous donc avec un·e partenaire. Les deux participant·e·s seront auditionné·e·s en même temps.

Qu’est-ce qui sera demandé à l’audition?

Nous auditionnerons les candidat·e·s en duo pour une scène, de votre choix, de quatre minutes. Vous devez donc vous inscrire avec votre partenaire et vous serez tous deux auditionné·e·s en même temps.

Comment choisirons-nous les candidatures reçues en audition?
Comment choisirons-nous les candidatures reçues en audition ?

La moitié des candidat·e·s retenu·e·s le seront en fonction des besoins de la saison en préparation, et ce afin que les auditions puissent mener à une embauche à court terme. Les critères seront le genre et l’âge.

Les autres places seront réparties par tirage intelligent, c’est-à-dire en tenant compte de la démographie.

Vous n’avez pas de partenaires?

Vous n’avez pas de partenaire? Si votre candidature est sélectionnée, nous vous en attribuerons un·e, avec qui vous devrez présenter votre scène lors de l’audition.

Quand serez-vous contacté·e·s si vous êtes choisi·e?

Les candidat·e·s retenu·e·s seront contacté·e·s le 26 août 2022 par courriel.

Comment se déroulera l’audition?

Nous allons d’abord prendre le temps d’échanger avec vous sur votre parcours artistique.

Vous présenterez ensuite une scène en duo de quatre minutes dans le style du répertoire contemporain. Si vous avez un accent, ne tentez pas de le camoufler: il enrichira votre proposition.

L’audition durera 10 minutes et aura lieu sur la scène du Théâtre Jean-Duceppe. À des fins d'archivage, votre audition sera filmée.

Qui assistera aux auditions?

Nos codirecteurs artistiques et les metteur·euse·s en scène de la saison en préparation seront des participant·e·s actif·ve·s. Nous lancerons aussi l’invitation à des metteur·teuse·s en scène externes, des décideur·euse·s issu·e·s ou affilié·e·s à plusieurs autres institutions théâtrales de Montréal et de Québec. Toutes et tous auront votre C.V. en main et auront accès par la suite à votre audition filmée. 

Est-il possible de déposer une demande chaque année?

Si vous n’avez pas été reçu·e en audition, vous pouvez déposer une demande chaque année.

Si vous avez été reçu·e en audition, nous vous demandons d’attendre 3 ans avant de tenter à nouveau votre chance, et ce, afin de permettre au plus grand nombre d’auditionner.

Quels sont les résultats marquants des auditions annuelles?

Première édition (2018): 
Suite à cette première édition de nos auditions annuelles, le comédien Patrick Emmanuel Abellard a décroché un rôle chez Duceppe dans la pièce Héritage (A Raisin in the Sun). Sur notre scène, il a depuis joué également dans Manuel de la vie sauvage en 2021 et dans King Dave en 2022Un second comédien a aussi été choisi par un metteur en scène invité pour faire partie de la distribution d’une pièce présentée dans un autre théâtre montréalais en 2019. 

Deuxième édition des auditions (2019):
Trois comédiens ayant auditionné ont ensuite été sélectionner pour participer à des spectacles chez Duceppe: Emmanuel Bédard et Sylvio Arriola dans Salle de nouvelles et Maxime Mailloux dans Manuel de la vie sauvage.

Les auditions annuelles 2019 ont aussi donné naissance à un projet inattendu: l’adaptation scénique de la bande-dessinée Whitehorse de Samuel Cantin. Les comédiens Sébastien Tessier et Guillaume Laurin y avaient présenté une scène issue de cette œuvre. L’audition, aussi hilarante que mémorable, a inspiré nos codirecteurs artistiques à les inviter à poursuivre leur travail d'adaptation scénique de cette BD lors d’un laboratoire de création. Le projet a finalement culminé en une mise en lecture filmée, produite par la compagnie multidisciplinaire Couronne Nord, et présentée au public en vidéo sur demande.

Troisième édition des auditions (2021): 

Trois comédien·ne·s qui fouleront nos planches en 2022-2023 ont participé par le passé aux auditions annuelles: Sharon Ibgui et Leila Thibeault-Louchem pourront être vues dans Mama, tandis que Gabriel Lemire interprétera le jeune peintre Jean Paul Riopelle et sera dirigé par Robert Lepage dans Le projet Riopelle [titre de travail].

De plus, la metteuse en scène Guillermina Kerwin y a découvert deux comédien·ne·s qu’elle dirigera en 2023 au CTD’A dans la pièce Beau gars: Oumy Dembele et Gabriel Lemire.

Vous avez une autre question?

Pour toute question concernant les auditions 2022, contactez Josianne Monette à l'adresse jmonette@duceppe.com.