Auditions annuelles
Les auditions annuelles 2024 ont eu lieu le 23 septembre 2024.
Les inscriptions pour nos prochaines auditions annuelles seront lancées au printemps 2025. Surveillez cette page et nos réseaux sociaux pour plus d'informations.
Information sur les auditions
Comment s’inscrire?
Les inscriptions pour nos prochaines auditions annuelles seront lancées au printemps 2025. Surveillez cette page et nos réseaux sociaux pour plus d'informations.
Pourquoi tenir des auditions?
Dans une volonté d’ouvrir les portes de Duceppe au plus grand nombre, nous tenons des auditions annuelles destinées aux acteur·ices professionnel·les. L’objectif de ces auditions est de diversifier notre banque de comédien·nes afin de nous permettre de bâtir des distributions riches, rafraîchissantes et représentatives de la société.
Que cherchons-nous?
Des acteur·ices ayant avec un minimum d'une année d'expérience professionnelle acquise au Québec ou ailleurs, sans discrimination liée au genre, à l'âge, à l'origine, à l'accent ou à la physionomie.
Vous sortez d’une école? Présentez-vous plutôt aux Auditions générales du Quat’sous. Nous irons vous voir.
- Vous pouvez vous inscrire en duo: les deux participant·e·s seront auditionné·es en même temps.
- Vous pouvez vous inscrire en solo: vous serez alors responsable de trouver une personne qui vous donnera la réplique lors de l'audition.
Qu’est-ce qui sera demandé à l’audition?
Nous auditionnerons les candidat·es pour une scène, de votre choix, dans le style du répertoire contemporain et d'une durée de cinq minutes. La scène doit impérativement être un dialogue (pas de monologue accepté).
- Les inscriptions en duo: les deux participant·es seront auditionné·es en même temps.
- Les inscriptions en solo: vous êtes responsable de trouver et de venir à l'audition avec une personne qui vous donnera la réplique.
Comment choisirons-nous les candidatures reçues en audition?
La moitié des candidat·es retenu·es le seront en fonction des besoins de la saison en préparation, et ce afin que les auditions puissent mener à une embauche à court terme. Les critères seront le genre et l’âge.
Les autres places seront réparties par tirage intelligent, c’est-à-dire en tenant compte de la démographie.
Vous-voulez vous inscrire en solo?
Il est possible de soumettre une inscription individuelle. Vous serez alors responsable de trouver une personne qui vous donnera la réplique lors de l'audition.
Comment se déroulera l’audition?
Nous allons d’abord prendre le temps d’échanger avec vous sur votre parcours artistique.
Vous présenterez ensuite une scène de cinq minutes dans le style du répertoire contemporain. Si vous avez un accent, ne tentez pas de le camoufler: il enrichira votre proposition.
L’audition durera 10 minutes et aura lieu sur la scène du Théâtre Jean-Duceppe. À des fins d'archivage, votre audition sera filmée. En tout, nous recevrons une quarantaine d'interprètes.
Qui assistera aux auditions?
Nos codirecteurs artistiques et les metteur·euses en scène de la saison en préparation seront des participant·es actif·ves. Nous lancerons aussi l’invitation à des metteur·euses en scène externes, des décideur·euses issu·es ou affilié·es à plusieurs autres institutions théâtrales de Montréal et de Québec. Toutes et tous auront votre C.V. en main et auront accès par la suite à votre audition filmée.
Est-il possible de déposer une demande chaque année?
Oui! Il est maintenant possible de vous réinscrire chaque année.
Quels sont les résultats marquants des auditions annuelles?
Première édition (2018):
Suite à cette première édition de nos auditions annuelles, le comédien Patrick Emmanuel Abellard a décroché un rôle chez Duceppe dans la pièce Héritage (A Raisin in the Sun). Sur notre scène, il a depuis joué également dans Manuel de la vie sauvage en 2021 et dans King Dave en 2022. Nathalie Tannous a brillé dans la pièce Mama en présentée en 2022 puis reprise en 2023. Pour cette performance, Nathalie a reçu du public le Prix Duceppe de la découverte de l'année. Les comédien·nes Shiong-En Chan et Albert Kwan seront de la distribution du spectacle Chimerica en 2024.
Un comédien a aussi été choisi par un metteur en scène invité pour faire partie de la distribution d’une pièce présentée dans un autre théâtre montréalais en 2019.
Deuxième édition des auditions (2019):
Plusieurs comédien·nes ayant auditionné en 2019 ont ensuite été sélectionné·es pour participer à des spectacles chez Duceppe: Emmanuel Bédard et Sylvio Arriola dans Salle de nouvelles, Maxime Mailloux dans Manuel de la vie sauvage, Leila Thibeault Louchem dans Mama, Tania Kontoyanni dans Docteure et Chimerica et Marc-Antoine Marceau dans Les gens, les lieux les choses.
Notons également que la pièce Whitehorse est un projet artistique né grâce à ces auditions de Duceppe. Les comédiens Sébastien Tessier et Guillaume Laurin y avaient présenté en 2019 une scène issue du roman graphique de Samuel Cantin. Leur prestation, aussi hilarante que mémorable, a incité les codirecteurs artistiques de Duceppe à inviter ces derniers à poursuivre leur travail d'adaptation scénique de l'œuvre lors d’un laboratoire de création en 2021. S’en est suivi une mise en lecture filmée et offerte au public en VSD. Dès le 28 novembre 2023, c’est la version scénique finale qui verra le jour.
Troisième édition des auditions (2021):
Cinq comédien·nes rencontré·es lors des auditions 2021 ont ensuite décroché des rôles chez Duceppe: Sharon Ibgui dans Mama, Gabriel Lemire dans Le Projet Riopelle, Aline Winant dans Royal, Ines Sirine Azaïez et Claude Breton-Potvin dans Les gens, les lieux les choses.
De plus, la metteuse en scène Guillermina Kerwin y a découvert deux comédien·nes qu’elle dirige en 2023 au CTD’A dans la pièce Beau gars: Oumy Dembele et Gabriel Lemire.
Quatrième édition des auditions (2022):
Romy Bouchard et Pierre-Alexis St-Georges seront de la distribution du spectacle Royal au printemps 2024. À l'automne 2024, ce sera au tour de Mathieu Lepage et Sara Karel Chiasson de dévoiler leur talent alors que le duo présentera le spectacle Jayden en formule 5 à 7.
Cinquième édition des auditions (2023):
Antoine Yared sera de la distribution du spectacle Incendies à l'automne 2024.
Vous avez une autre question?
Pour toute question concernant les auditions annuelles, contactez Steave Ruel à l'adresse sruel@duceppe.com.
Nos auditions annuelles vues par...
Claude Breton-Potvin
Voir la videoMarc-Antoine Marceau
Voir la videoSara Karel Chiasson et Mathieu Lepage
Voir la videoTémoignages des candidat·es des éditions 2023 et 2024
«Il y a vraiment quelque chose de le fun d'avoir aussi des artistes, dans le public, qui ne viennent pas que de Duceppe, mais aussi d'autres théâtres. Ça peut toujours créer de belles rencontres.»
«Le public était là, présent, généreux et nombreux.»
«Il n'y a pas de rigidité. On ne se sent pas pressé de finir ou de s'installer, on ne sent pas de pression. Puis c'est le fun de pouvoir choisir exactement ce qu'on veut jouer!»
«C'était hyper agréable de savoir que c'est ouvert à plein de metteur·euses en scène. Pour nous, c'est une occasion extraordinaire de faire des rencontres.»
«C'est une super expérience. Mon Dieu! L'accueil était super. C'était vraiment chaleureux comme contexte.»
«Pouvoir jouer sur une si grande scène, ça nous donne un peu la permission de prendre de l'ampleur.»
«C'était cool de pouvoir parler un peu de notre cheminement théâtral. Pouvoir leur expliquer qui on est, ça brise la glace.»
«C'était une super belle expérience. J'ai adoré, on n'en fait jamais assez des auditions. Ça me donne encore le goût de jouer encore et encore!»
«J’ai tellement trouvé tout le monde gentil! L’accueil [des codirecteurs artistiques] Jean-Simon et David était particulièrement apprécié. Les gens dans la salle ont réagi, ri, à quelques reprises et c’était si encourageant de les entendre. Malgré une grande fébrilité, un trac, cet accueil nous a permis de nous concentrer, de nous connecter et d’offrir le meilleur de nous. Superbe expérience!»
«Je pense qu'il y a plein d'autres théâtres qui devraient prendre exemple sur Duceppe parce qu’on sent qu'on est considéré et qu'on est pas oublié. Un remerciement particulier aux deux codirecteurs artistiques pour leur familiarité, leur chaleur: on voit que c'est sincère. Continuez votre beau travail!»
«Il y avait de la place en masse sur la scène pour bouger, puis c'était bien éclairé. Même si c'est notre première fois sur cette scène-là, je pense qu'on a pu s'adapter très vite.»
«C'est vraiment le fun de jouer sur la grande scène! C'est mieux que de faire ça dans une salle de répétition, vraiment très cool.»