Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Dramaturgie

Résidences d’écriture

Les résidences d’écriture permettent à des auteur·trice·s de se concentrer, pendant deux ans, sur la création d’une nouvelle pièce de grande envergure.

Chaque dramaturge en résidence bénéficie d’un accompagnement artistique et d’un soutien financier. À la bourse de 15 000 $ offerte par la Fondation Duceppe s’ajoute un fonds de recherche de 5 000 $ qui peut financer, par exemple, une lecture publique, une étape de travail ou la traduction de la pièce.

Au cours de notre 50e saison, vous pourrez découvrir deux nouvelles créations issues de nos résidences : Mama, de Nathalie Doummar, étoile montante de la scène québécoise, et Showtime — Une grosse pièce de théâtre, du Projet Bocal, un trio qui a fait de l’irrévérence et de l’humour absurde sa signature.

En 2022, Fanny Britt intègre notre équipe de dramaturges en résidence. L’écrivaine, dramaturge, scénariste et traductrice a signé une quinzaine de pièces de théâtre, la traduction de nombreuses œuvres du répertoire contemporain, plusieurs essais et livres jeunesse, ainsi que deux romans, dont le plus récent, Faire les sucres, a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général. En 2020, elle a cosigné avec Alexia Bürger Lysis, une relecture contemporaine et féministe de Lysistrata, d’Aristophane. Avec sa plume aiguisée et rythmée, Fanny Britt jette un regard singulier sur notre époque et décortique les travers humains de ses contemporain·e·s. Lors de sa résidence, elle explorera les rouages de l’héritage et de l’identité, talonnée par cette question: échappe-t-on jamais à ses fantômes?

Les résidences d’écriture de Duceppe sont soutenues par Power Corporation du Canada.

Biographies des artistes en résidence

Fanny Britt - 2021-2023

Fanny Britt est écrivaine et traductrice. Elle est l’autrice d’une douzaine de pièces de théâtre, dont Hurlevents, Lysis (avec Alexia Bürger), Couche avec moi, Chaque jour et Bienveillance, lauréate du Prix du Gouverneur général en 2013. Ses pièces ont été créées sur plusieurs scènes du Québec et d’ailleurs, dont La Licorne, l’Espace Go, Espace libre et le CTD'A. Des mises en lecture de Bienveillance ont également été présentées en Allemagne et aux États-Unis. Sa plus récente pièce, Toutes choses, vient d'être créée en avril 2022 sur la scène du Quat'Sous, dans une mise en scène de sa grande complice, Alexia Bürger.

Fanny Britt œuvre aussi en littérature. Son premier roman, Les maisons, paru à l’automne 2015, a été finaliste au prix France-Québec et au prix des Collégiens. Son plus récent roman, Faire les sucres (2020), a remporté le du prix du Gouverneur général en 2021. Elle a également fait paraître chez Atelier 10 deux essais, Les tranchées - Maternité, ambiguïté, féminisme (2013) et Les retranchées – Échecs et ravissement de la famille, en milieu de course (2019), en plus d’avoir traduit et adapté une trentaine de pièces de théâtre et de romans, dont des œuvres de Martin McDonagh, Annabel Soutar, Sarah Ruhl, Neil Labute, Grace O’Connell et Lisa Moore. Elle a également traduit plusieurs pièces de l’auteur britannique Dennis Kelly, suite à une première rencontre avec lui lors d’une résidence de traduction au CEAD (Après la fin, Orphelins, Amour/Argent, ADN, Les filles et les garçons). Sa première collaboration avec l’illustratrice Isabelle Arsenault, le roman graphique Jane, le renard et moi (éditions de la Pastèque), a été traduit en une quinzaine de langues et a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux, en plus d’avoir été classé parmi les dix meilleurs livres illustrés de 2013 selon le New York Times. Leur deuxième collaboration, Louis parmi les spectres, est parue à l’automne 2016 et a remporté le prix de l’ACBD, en plus d’avoir été finaliste, entre autres, pour le prix du gouverneur général du Canada, le prix jeunesse du festival d’Angoulême et plusieurs Eisner Awards. Leur plus récent ouvrage, Truffe, paru en septembre 2021, a remporté le Prix des libraires jeunesse.

Le Projet Bocal – 2019-2021

La compagnie Le Projet Bocal a été fondée en juin 2011 par Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande. La création de cette compagnie a été motivée par le grand désir des trois acteurs/créateurs de poursuivre leur collaboration artistique déjà entamée au sein des «Ateliers libres» du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Lors de ces soirées de création artistique (qui invitent les étudiants du Conservatoire à présenter des numéros originaux), les trois acteurs en formation avaient déjà uni leur talent à la création de numéros et à l’animation des soirées en question, redonnant humblement vie à ces «Ateliers» malheureusement mis de côté depuis quelques années. Récoltant de bons commentaires et une réception très positive de ce public étudiant et du corps professoral, Sonia, Raphaëlle et Simon découvrirent que leur écriture et leur complicité pouvaient toucher et faire écho chez les gens.

Suite à la naissance de la compagnie, les trois membres fondateurs ont effectué une résidence de création d’une durée de six mois (juin à novembre 2011) au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. De cette résidence est né Épisode 1, leur premier laboratoire de création, qui a été présenté du 24 au 26 novembre 2011 au studio Jean-Valcourt du Conservatoire. Ont suivi trois spectacles de création à la Petite Licorne : Le Projet Bocal (2011), Oh Lord (2014), Le spectacle (2016). En 2018, toujours dans un désir de surprendre et d’innover, ils présentent Perplex(e), un texte de l’Allemand Marius Von Mayenburg, mis en scène par Patricia Nolin.

Sans cesse en exploration, inspiré par le monde qui l’entoure, se questionnant sur les formes, sur le «comment faire?», Le Projet Bocal s’inscrit dans une démarche originale en présentant des créations uniques, tantôt folles, tantôt tendres, mais toujours rafraîchissantes et sincères.

Duceppe se réjouit de présenter à l'automne 2022 la création issue de leur résidence d'écriture: Showtime — Une grosse pièce de théâtre.

Nathalie Doummar – 2018-2020

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2011, Nathalie Doummar est une artiste multidisciplinaire. En plus d’être formée en interprétation, elle maîtrise le chant. Elle est également autrice.

En 2016, Nathalie Doummar propose Coco, une pièce percutante créée à La Petite Licorne dans une mise en scène de Mathieu Quesnel. Coco est saluée par la critique et présentée à guichets fermés, tant à sa création qu’à sa reprise à l’automne 2017. Forte de ce succès, l’auteure continue de consacrer temps et énergie à l’écriture parallèlement à sa carrière d’actrice. En 2017, elle présente L’amour est un dumpling — pièce en un acte qu’elle cosigne avec Mathieu Quesnel — dans le cadre des 5 à 7 de La Licorne, reprise à l’hiver 2021 chez Duceppe. En 2020, elle présente sa nouvelle pièce Le loup chez Duceppe, dans laquelle elle évoque avec une troublante justesse la difficulté de faire face à son propre déclin. Elle a aussi écrit Delphine de Ville Saint-Laurent, mis en scène par Martin Desgagné et produit par le Théâtre Urbi et Orbi en 2015.

Comédienne, Nathalie Doummar est de la distribution de diverses productions théâtrales dont la pièce L’amour est un dumpling, Les 3 ténors de Ken Ludwig mise en scène par Benoît Brière et Martin Drainville et Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent. À la télévision, on la voit dans les séries Trop, Nouvelle adresse, Boomerang, Au secours de Béatrice et L’heure bleue. En 2016, elle fait ses débuts au cinéma en interprétant Félixe, rôle principal du film Pays de Chloé Robichaud aux côtés de Macha Grenon et Emily VanCamp. Performance qui lui vaut d’être finaliste aux Prix Écrans canadiens dans la catégorie «Interprétation féminine dans un premier rôle» en 2017.

Étoile montante de la scène culturelle québécoise, Nathalie Doummar travaille à l’écriture d’un court-métrage, en plus de plancher sur de nouvelles pièces de théâtre.

Duceppe se réjouit de présenter à l'automne 2022 la création issue de sa résidence d'écriture: Mama.

François Archambault - 2017-2019

François Archambault est un dramaturge montréalais dont les œuvres sont jouées partout au Canada, mais aussi à l’étranger. Elles ont notamment été traduites en anglais, italien, espagnol et allemand. Avec son théâtre, qui fraye entre le réalisme et l’absurde, l’ironie satirique et le drame humaniste, François Archambault propose un théâtre direct et populaire qui interroge notre rapport entre l’intime et le social.

Diplômé de l’École nationale de théâtre en 1993, il voit sa pièce de finissant Cul sec montée à l’Espace Go en 1995. Ce portrait d’une jeunesse désabusée est suivi de Si la tendance se maintient, brûlot écrit, mis en scène et joué pendant la campagne référendaire de 1995. Il enchaîne avec Les Gagnants, en 1996, qui sera en nomination pour le texte original à la Soirée des Masques. Par la suite, François Archambault reçoit en 1998, avec 15 secondes, le prix du Gouverneur général du Canada. L’équipe de création de la pièce, construite autour de Dave Richer, comédien atteint de paralysie cérébrale, récolte le Masque de la Révélation.

En 2003, La société des loisirs, pour laquelle François Archambault remporte le Masque du meilleur texte original, est créée à La Licorne par le Théâtre de la Manufacture. Le texte, produit dans sa version anglaise à Calgary en 2005, se voit également décerner le Betty Mitchell Award pour le meilleur nouveau texte canadien. La pièce est montée à Paris en 2015 pour une centaine de représentations suivies d’une tournée. Tu te souviendras de moi, créée aussi à La Licorne, a été présentée à Montréal à guichets fermés puis à travers le Québec et le Canada pour un total de 172 représentations. La pièce, qui a valu à son auteur le prix Michel-Tremblay, a été produite au Canada anglais, aux États-Unis, en Belgique et en France. Elle prend l’affiche à Paris à l’automne 2018. Sa toute dernière pièce, Quelque chose comme une grande famille, écrite spécialement pour célébrer les vingt ans du Petit Théâtre du Nord a été présentée à Blainville à l’été 2018.

Duceppe se réjouit de présenter au printemps 2022 la création issue de sa résidence d'écriture: Pétrole.