Résidences d’écriture
Les résidences d’écriture permettent à des auteur·ices de se concentrer, pendant deux ans, sur la création d’une nouvelle pièce de grande envergure.
Chaque dramaturge en résidence bénéficie d’un accompagnement artistique et d’un soutien financier. À la bourse de 15 000 $ offerte par la Fondation Duceppe s’ajoute un fonds de recherche de 5000 $ qui peut financer une lecture publique, une étape de travail ou la traduction de la pièce.
Catherine-Anne Toupin
En 2024, la comédienne, scénariste et dramaturge Catherine-Anne Toupin intègre notre équipe de dramaturges en résidence. Sur notre scène, on a pu voir sa pièce À présent, qui a été traduite en cinq langues. Présentée dans plusieurs grandes villes, dont Chicago, Londres, Melbourne et Rome, la pièce est aussi en cours d’adaptation pour le cinéma au Mexique. Elle a écrit le scénario du film Lucy Grizzli Sophie, inspiré de sa pièce à succès La meute. À la télévision, Catherine-Anne Toupin a incarné de nombreux personnages marquants, notamment l’inoubliable Shandy Galarneau dans Unité 9 et l’attachante Karine Bernier de Boomerang, série créée à partir de son idée originale. Au cours de son projet d’écriture, elle compte travailler sur un thriller dystopique.
La Messe Basse
La compagnie La Messe Basse travaille sur le spectacle Corps fantômes. Les membres de l’équipe se réunissent depuis presque deux ans autour d’archives, multipliant rencontres et visites, afin de tisser un récit fictif, peuplé de personnes qui ont existé et influencé l’histoire de la communauté LGBTQIA2+ (Michael Hendricks et René Leboeuf, Douglas Buckley-Couvrette, Réjean Thomas, Claudine Metcalfe.) Le théâtre et le legs seront deux des pôles d’intérêt de cette saga montréalaise documentée ; ils agiront comme fils conducteurs sensibles tout au long du récit. Nous assisterons, à travers le personnage fictif de Francis Côté, aux germes de ce que peut vouloir dire «agir», comme artiste, et comme citoyen·ne.
L’équipe, composée de Mathilde Bénignus, François Édouard Bernier, Dany Boudreault, Maxime Carbonneau, Sébastien David, Christian Fortin, Célia Gouin-Arsenault, Joephilip Lafortune et Matéo Pineault écrira une fiction inspirée de faits réels où se côtoieront des personnages qui ont marqué l’histoire et des personnages fantasmés, pour permettre à ces récits de prendre corps dans une forme accessible au plus grand nombre. Sony Carpentier et Alice Renucci accompagnent l’équipe comme documentariste et chargée de projet.
Ondinnok, Menuenatakuan, Onishka et Auen
En 2025, la compagnie Ondinnok fêtera ses 40 ans. Pour souligner cet anniversaire et célébrer l’histoire du théâtre autochtone, son directeur artistique Dave Jenniss s’est lancé dans le projet ambitieux et inspirant de créer une oeuvre collective, Wampum/Ce qui nous unit, avec la complicité de ses ami·es et fondateur·ices des trois autres compagnies autochtones du Québec: Menuenatakuan, Onishka et Auen. Objet aussi fascinant qu’intriguant, le Wampum, ceinture perlée symbole de réconciliation dans ce texte nous fera voyager dans le monde du rêve, de l'onirique du chant et du théâtre. Au cœur de cette histoire identitaire, une jeune femme en quête de réponse. La pièce, qui est encore en phase de création, a fait l’objet d’un laboratoire dans notre Centre de création.
Posthumains
Le duo Posthumains, composé des artistes Patrice Charbonneau-Brunelle et Dominique Leclerc, achève sa résidence de deux ans chez nous en présentant Une vie intelligente, un objet théâtral atypique pour réfléchir ensemble aux questions entourant l’essor fulgurant de l’IA. Une véritable expérience humaine et collective à vivre du 26 février au 29 mars 2025.
Fanny Britt
L’écrivaine, dramaturge, scénariste et traductrice Fanny Britt, en résidence chez nous depuis 2022, continue d’explorer les univers parallèles de la vie ordinaire, talonnée par cette question: échappe-t-on jamais à ses fantômes ?
Biographies des artistes en résidence
Catherine-Anne Toupin
Le nom Catherine-Anne Toupin est associé à une vingtaine de productions théâtrales et à plusieurs séries populaires telles que Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Unité 9 et, bien sûr, Boomerang et …Moi non plus!, émissions dont elle est la créatrice. Ses rôles dans ces séries ont fait d’elle une artiste fort appréciée du public, comme en témoignent les prix qu’elle a remportés lors des galas Artis de 2017 et 2020, dans la catégorie Rôle féminin/comédies, ainsi que ses nombreuses nominations dans divers galas.
En plus d’être une comédienne de talent, Catherine-Anne Toupin est scénariste et autrice dramatique. Sa première pièce, L’envie, a été créée au Théâtre d’Aujourd’hui en 2004, puis reprise en 2007. À présent, sa deuxième pièce, a été produite par le Théâtre de la Manufacture en 2008, reprise chez Duceppe en 2010 ainsi que présentée dans plusieurs pays dont l’Angleterre, le Mexique, l’Australie et les États-Unis. La meute, sa plus récente pièce, a été créée par le Théâtre de la Manufacture en 2018. Récoltant les éloges du public et de la critique, son succès entraine la tenue de nombreuses séries de supplémentaires et une adaptation cinématographique intitulé Lucy Grizzli Sophie.
Sur les planches de Duceppe, nous avons pu la voir dans les pièces L'espérance de vie des éoliennes, À présent, L'esprit de famille et Sunderland.
Dernière mise à jour: hiver 2024
En résidence chez Duceppe: 2024-2026
La Messe Basse
Avec une approche queer, La Messe Basse est une compagnie qui mise sur l’interaction entre le théâtre et différents médiums pour trouver de nouveaux langages qui redéfinissent les limites de ses œuvres. Une approche queer consiste à favoriser un sentiment de communauté, des rapports horizontaux et une multiplicité de points de vue au service d’un nouveau modèle qui déconstruit le patriarcat.
La vision et les valeurs de la compagnie puisent leur source dans la personnalité des trois fondateurs de la compagnie (Jérémie Boucher, Dany Boudreault, Maxime Carbonneau) et dans leur relation créative. Et, à chaque création, le duo Boudreault-Carbonneau, tous deux directeurs artistiques, reconfirme son serment pour un projet artistique et humain à long terme.
Source: lamessebasse.com
Ondinnok, Menuenatakuan, Onishka et Auen
Ondinnok
Ondinnok a été fondée en 1985 par Yves Sioui Durand – membre de la nation huronne-wendat, Catherine Joncas – québécoise, et John Blondin – issu de Déline (Fort Franklin) dans les Territoires du Nord-Ouest. La compagnie de création est née dans l’urgence de reconstruire l’imaginaire autochtone et de bâtir un théâtre ancré dans les valeurs ancestrales des Premiers Peuples.
Forte de toutes ces années d’expérience, Ondinnok affirme son identité avec fierté, engagement et audace, et veille activement à la transmission de ses savoirs aux artistes de demain. À travers nos productions, notre théâtre est une médecine. Notre destination est la guérison. Tant qu’il y aura du chemin à parcourir, nous continuerons de créer. Nous sommes fiers de donner une voix aux Autochtones. Nous souhaitons ainsi reconstruire des ponts entre autochtones et allochtones pour qu’on chemine ensemble vers la réconciliation.
Nos actions sont guidées par les quatre pierres fondatrices de la compagnie: le respect, la vérité, le non-jugement et le courage.
Depuis 2017, Dave Jenniss – membre de la nation wolastoqiyik washipekuk – a pris les rênes de la direction artistique et insuffle une nouvelle vision.
Menuenatakuan
Formée du trio Marco Collin (Innu) Charles Bender (Wendat) et Xavier Huard (Québécois), PRODUCTIONS MENUENTAKUAN propose, en se servant des codes de représentations du théâtre et de la performance, d’être un point de rencontre entre la culture des Premières Nations du Canada et les autres cultures qui viennent enrichir l’identité Canadienne et Québécoise. Toujours dans le but de créer et d'encadrer une rencontre intime et signifiante entre ces deux réalités qui se côtoient, la compagnie aborde ses créations de façon à mettre en valeur le regard des peuples autochtones sur des thèmes universels contemporains.
Onishka
Fondée en 2011 par Émilie Monnet, Onishka crée et produit des spectacles favorisant des collaborations artistiques originales et riches de sens pour offrir un regard neuf sur le monde dans lequel nous vivons. Onishka veut dire ‘réveille-toi’ en Anishnabemowin. Dans cet esprit, nous croyons que la création artistique est catalyseur de transformation sociale et qu’elle permet de remettre en cause comment sont perçues les réalités et les luttes des peuples autochtones.
Auen
Fondée et dirigée par Soleil Launière, Production AUEN a pour mission la création et la production de performances artistiques s’inspirant du théâtre physique, de la danse contemporaine, du chant traditionnel et contemporain. Les créations entremêlent la présence du corps bispirituel et l’audiovisuel expérimental tout en s’inspirant de la cosmogonie et l’esprit sacré des animaux du monde Innu et expriment une pensée sur les silences et les langages par le corps. Production AUEN a comme objectif de faciliter l’organisation et le développement des projets et mettre en lumière les valeurs qui sous-tendent la vision artistique et les réalisations de Soleil Launière. Au coeur de cette vision se trouve l’inclusion, l’égalité des genres, l’ouverture à l’autre, l’écoute et l’apprentissage. Nous sommes engagées à ouvrir le dialogue entre cultures et générations et à favoriser la transmission de connaissances.
Posthumains
Duo composé des artistes Patrice Charbonneau-Brunelle et Dominique Leclerc, la compagnie Posthumains s’intéresse aux impacts du développement des technologies NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l’information et sciences cognitives) sur le vivant.
Leurs projets explorent la forme documentaire au théâtre en incluant autofiction, performance et implication du spectateur. À l’heure où la pensée humaine et l’État peinent à rattraper la vitesse exponentielle de l’évolution technologique, leurs pièces de théâtre, performances et installations créent un lieu de rencontre et de dialogue entre les créateurs de ces nouvelles technologies, leurs utilisateurs, et les néophytes.
Jusqu’en 2025, le duo Posthumains est artiste associé à la compagnie de théâtre Le Carrousel.
LES CODIRECTEUR·TRICE·S DE POSTHUMAINS
Patrice Charbonneau-Brunelle a conçu les scénographies de plus d’une trentaine de spectacles tels 1984 (Théâtre Denise-Pelletier/Théâtre du Trident), Corps Célestes (Centre du théâtre d’aujourd’hui/la Messe Basse) et le iShow (Les Petites Cellules Chaudes). Il a également signé la conception des décors et costumes pour plus d’une douzaine de spectacles jeune public entre autres conçu les scénographies de tels Des Pieds et des Mains (Le Carrousel), Petite Sorcière (Projet Mû) et Alice au pays des merveilles (Théâtre Tout à Trac). Co-fondateur de la compagnie Posthumains, il a conçu les décors des spectacles Post Humains et de i/O, en plus d’avoir assuré l’assistance à la mise-en-scène du premier et avoir performé dans le second.
Chez Duceppe, on lui doit les scénographies des spectacles L'origine de mes espèces, Rose et la machine et Gaz Bar Blues. Il a aussi signé la conception des costumes de la pièce Peter et Alice.
--------
Dominique Leclerc est autrice, co-metteuse en scène et interprète principale de i/O et Post Humains.
Présentement, elle scénarise et réalise le long métrage documentaire Post Humains, présentement en production, produit par l’Office national du film du Canada.
Elle co-scénarise avec Sarah Berthiaume le long métrage de fiction COBALT, présentement en développement et produit par La Maison de prod.
De 2009 à 2019, Dominique a été codirectrice de la compagnie Les Biches Pensives. Les Biches ont entre autres produit Gamètes de Rébecca Déraspe (2017-2020, Théâtre La Licorne et en tournée), et Comment je suis devenue touriste de Jean-Philippe Lehoux (2012- reprise 2013 au Théâtre La Licorne). Comme actrice, Dominique a incarné Aaron dans la production Titus de la compagnie Les Écornifleuses, mise en scène par Édith Patenaude; (Périscope en 2017 et Prospero en 2018), est en tournée à l’international depuis 2013 avec Alice in Wonderland, présenté en anglais et en français; une production de la compagnie Tout-à-Trac, mise en scène par Hugo Bélanger. Elle a fait partie des cocréateurs du collectif Rien à cacher (Possibles et Jamais Lu), et du Ishow, produit à plusieurs reprises au Canada et en tournée en France.
Source: posthumains.ca
Dernière mise à jour: printemps 2023
En résidence chez Duceppe: 2023-2025
Fanny Britt
Fanny Britt est écrivaine, autrice dramatique et traductrice. La saison dernière, chez Duceppe, elle signait la traduction de Forget me not (Ne m’oublie pas), de l’Australien Tom Holloway.
Elle a traduit de nombreuses autres œuvres du répertoire contemporain, prêtant son écriture aiguisée et rythmée aux textes de Patrick Marber (Closer, tout contre toi), Annabel Soutar (Le partage des eaux), Martin McDonagh (Le pillowman), John Mighton (Corps et âme), Neil LaBute (Autobahn) et Dennis Kelly (Après la fin, Orphelins), entre autres. Elle a aussi signé l’adaptation théâtrale d’Opening Night, un classique du cinéma de John Cassavetes.
Fanny est l’autrice d’une douzaine de pièces de théâtre, dont Cinq à sept, Couche avec moi (c’est l’hiver), Chaque jour, et Bienveillance, qui lui a valu le Prix du Gouverneur général en 2013. Sa pièce Hurlevents a été créée en janvier 2018 au Théâtre Denise-Pelletier, dans une mise en scène de Claude Poissant.
Elle a publié un premier roman à l’automne 2015, Les maisons, en lice pour le prix France-Québec et le prix des Collégiens. De plus, elle a signé quelques essais littéraires, dont le salué Les tranchées: maternité, ambigüité et féminisme, en fragments, paru en 2013 chez Atelier 10.
Le roman graphique Jane, le renard et moi (éditions La Pastèque), sa première collaboration avec l’illustratrice Isabelle Arsenault, est traduit dans une douzaine de langues et a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux. Il a été cité parmi les dix meilleurs livres illustrés de 2013 dans le New York Times. La plus récente collaboration entre les deux artistes, Louis parmi les spectres, est parue à l’automne 2016. Le livre a été finaliste au prestigieux Festival d’Angoulême et au Prix du Gouverneur général 2017.
Pour la télévision, Fanny a écrit les scénarios et les dialogues d’une cinquantaine d’épisodes de la série jeunesse Tactik, et, avec l’auteur Richard Blaimert, elle a coécrit Nouvelle adresse, la websérie.
Dernière mise à jour: printemps 2023
Photo: Maxyme G. Delisle
En résidence chez Duceppe: 2021-2023
Le Projet Bocal
La compagnie Le Projet Bocal a été fondée en juin 2011 par Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande. La création de cette compagnie a été motivée par le grand désir des trois acteurs/créateurs de poursuivre leur collaboration artistique déjà entamée au sein des «Ateliers libres» du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Lors de ces soirées de création artistique (qui invitent les étudiants du Conservatoire à présenter des numéros originaux), les trois acteurs en formation avaient déjà uni leur talent à la création de numéros et à l’animation des soirées en question, redonnant humblement vie à ces «Ateliers» malheureusement mis de côté depuis quelques années. Récoltant de bons commentaires et une réception très positive de ce public étudiant et du corps professoral, Sonia, Raphaëlle et Simon découvrirent que leur écriture et leur complicité pouvaient toucher et faire écho chez les gens.
Suite à la naissance de la compagnie, les trois membres fondateurs ont effectué une résidence de création d’une durée de six mois (juin à novembre 2011) au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. De cette résidence est né Épisode 1, leur premier laboratoire de création, qui a été présenté du 24 au 26 novembre 2011 au studio Jean-Valcourt du Conservatoire. Ont suivi trois spectacles de création à la Petite Licorne : Le Projet Bocal (2011), Oh Lord (2014), Le spectacle (2016). En 2018, toujours dans un désir de surprendre et d’innover, ils présentent Perplex(e), un texte de l’Allemand Marius Von Mayenburg, mis en scène par Patricia Nolin.
Sans cesse en exploration, inspiré par le monde qui l’entoure, se questionnant sur les formes, sur le «comment faire?», Le Projet Bocal s’inscrit dans une démarche originale en présentant des créations uniques, tantôt folles, tantôt tendres, mais toujours rafraîchissantes et sincères.
Duceppe se réjouit de présenter à l'automne 2022 la création issue de leur résidence d'écriture: Showtime — Une grosse pièce de théâtre.
En résidence chez Duceppe: 2019-2021
Nathalie Doummar
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2011, Nathalie Doummar est une artiste multidisciplinaire. En plus d’être formée en interprétation, elle maîtrise le chant. Elle est également autrice.
En 2016, Nathalie Doummar propose Coco, une pièce percutante créée à La Petite Licorne dans une mise en scène de Mathieu Quesnel. Coco est saluée par la critique et présentée à guichets fermés, tant à sa création qu’à sa reprise à l’automne 2017. Forte de ce succès, l’auteure continue de consacrer temps et énergie à l’écriture parallèlement à sa carrière d’actrice. En 2017, elle présente L’amour est un dumpling — pièce en un acte qu’elle cosigne avec Mathieu Quesnel — dans le cadre des 5 à 7 de La Licorne, reprise à l’hiver 2021 chez Duceppe. En 2020, elle présente sa nouvelle pièce Le loup chez Duceppe, dans laquelle elle évoque avec une troublante justesse la difficulté de faire face à son propre déclin. Elle a aussi écrit Delphine de Ville Saint-Laurent, mis en scène par Martin Desgagné et produit par le Théâtre Urbi et Orbi en 2015.
Comédienne, Nathalie Doummar est de la distribution de diverses productions théâtrales dont la pièce L’amour est un dumpling, Les 3 ténors de Ken Ludwig mise en scène par Benoît Brière et Martin Drainville et Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent. À la télévision, on la voit dans les séries Trop, Nouvelle adresse, Boomerang, Au secours de Béatrice et L’heure bleue. En 2016, elle fait ses débuts au cinéma en interprétant Félixe, rôle principal du film Pays de Chloé Robichaud aux côtés de Macha Grenon et Emily VanCamp. Performance qui lui vaut d’être finaliste aux Prix Écrans canadiens dans la catégorie «Interprétation féminine dans un premier rôle» en 2017.
Étoile montante de la scène culturelle québécoise, Nathalie Doummar travaille à l’écriture d’un court-métrage, en plus de plancher sur de nouvelles pièces de théâtre.
Duceppe se réjouit de présenter à l'automne 2022 la création issue de sa résidence d'écriture: Mama.
En résidence chez Duceppe: 2018-2020
François Archambault
François Archambault est un dramaturge montréalais dont les œuvres sont jouées partout au Canada, mais aussi à l’étranger. Elles ont notamment été traduites en anglais, italien, espagnol et allemand. Avec son théâtre, qui fraye entre le réalisme et l’absurde, l’ironie satirique et le drame humaniste, François Archambault propose un théâtre direct et populaire qui interroge notre rapport entre l’intime et le social.
Diplômé de l’École nationale de théâtre en 1993, il voit sa pièce de finissant Cul sec montée à l’Espace Go en 1995. Ce portrait d’une jeunesse désabusée est suivi de Si la tendance se maintient, brûlot écrit, mis en scène et joué pendant la campagne référendaire de 1995. Il enchaîne avec Les Gagnants, en 1996, qui sera en nomination pour le texte original à la Soirée des Masques. Par la suite, François Archambault reçoit en 1998, avec 15 secondes, le prix du Gouverneur général du Canada. L’équipe de création de la pièce, construite autour de Dave Richer, comédien atteint de paralysie cérébrale, récolte le Masque de la Révélation.
En 2003, La société des loisirs, pour laquelle François Archambault remporte le Masque du meilleur texte original, est créée à La Licorne par le Théâtre de la Manufacture. Le texte, produit dans sa version anglaise à Calgary en 2005, se voit également décerner le Betty Mitchell Award pour le meilleur nouveau texte canadien. La pièce est montée à Paris en 2015 pour une centaine de représentations suivies d’une tournée. Tu te souviendras de moi, créée aussi à La Licorne, a été présentée à Montréal à guichets fermés puis à travers le Québec et le Canada pour un total de 172 représentations. La pièce, qui a valu à son auteur le prix Michel-Tremblay, a été produite au Canada anglais, aux États-Unis, en Belgique et en France. Elle prend l’affiche à Paris à l’automne 2018. Sa toute dernière pièce, Quelque chose comme une grande famille, écrite spécialement pour célébrer les vingt ans du Petit Théâtre du Nord a été présentée à Blainville à l’été 2018.
Duceppe se réjouit de présenter au printemps 2022 la création issue de sa résidence d'écriture: Pétrole.