Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Nos engagements

Duceppe est un théâtre rassembleur qui prend le pouls de la société et en expose les enjeux importants. On y propose des histoires qui captivent, des œuvres à grand déploiement, jouées dans une langue directe et vivante.

Adopter et promouvoir des pratiques écoresponsables

Duceppe à l’avant-scène de l’écoresponsabilité au Québec. Pour en savoir plus, consultez cette page.

Être écoresponsable, c’est créer et travailler différemment. C’est placer la réduction de notre empreinte écologique au cœur de chacune de nos décisions, aussi bien sur scène qu’en coulisses, des premières étapes de conception d’un spectacle jusqu’à l’accueil du public.

Nos objectifs concrets (établis par le Theatre Green Book):
▪️ S'assurer que 50% des matériaux (décors, accessoires, costumes, etc.) proviennent du réemploi
▪️ Après le spectacle, s'assurer que 65% des matériaux aient une seconde vie à travers l'entreposage ou le réemploi

Écoscéno, organisme spécialisé en écoconception, nous accompagne depuis 2019 dans cette démarche. Ses conseillères font maintenant partie intégrante de nos équipes de production et nous aident, entre autres, à choisir des matériaux de décors qui sont réutilisables, démontables et issus de sources renouvelables; à privilégier des costumes dont les fibres et les teintures sont naturelles; et à réduire le transport des matières et des accessoires de scène.

Depuis 2022, nous étendons la portée de notre engagement au-delà de la scène pour inclure l’ensemble de nos opérations. Cela implique de revoir une foule de pratiques qui, individuellement, ne semblent pas avoir une aussi grande incidence sur l’environnement que la production des spectacles, par exemple, mais qui, additionnées, font une différence. Certains gestes sont simples, comme réduire l’utilisation du papier ou bannir les capsules de café, alors que d’autres sont plus complexes, comme réévaluer nos contrats de services technologiques. Vous pouvez en savoir plus en lisant notre politique d'écoresponsabilité et en consultant notre plan d'action écoresponsable ainsi que notre bilan écoresponsable.

En 2024, Duceppe signe le Pacte de la mobilité durable. Parmi nos engagements:

  • mettre en place et maintenir des incitatifs structurants en mobilité durable pour nos employé·es, tels qu’une indemnité pour les personnes qui marchent ou font du vélo pour se rendre au travail;

  • faire diminuer la demande individuelle en stationnement de la part de notre public au bénéfice de modes de déplacement actifs ou collectifs.

Vous aussi, vous pouvez participer à cet effort collectif en posant des gestes simples pour accélérer le virage vers la mobilité durable: notre théâtre est situé au cœur du quartier des spectacles, accessible facilement en métro, en bus, à vélo ou à pied. Pensez-y pour planifier vos prochains déplacements.

Vous avez des idées pour réduire notre empreinte écologique? Nous voulons les connaître!

Nous sommes fier·ère·s d'avoir reçu l'accréditation PLATINE remise par le Conseil québécois des événements écoresponsables.

certification PLATINE


Promouvoir une plus grande diversité sur scène

Nous nous engageons à présenter sur notre scène une diversité de pratiques, d’héritages culturels, de langues et de corps. Nous nous engageons à mettre de l’avant des artistes et créateur·ice·s autochtones, issu·e·s de la diversité culturelle ou avec une limitation capacitaire. 

À chaque projet, nous adaptons nos façons de faire pour répondre aux besoins des artistes. Par exemple, pour King Dave, nous avons formé un comité composé de membres des communautés noires pour favoriser l’authenticité et l’acceptabilité du projet; pour Mama, nous avons adapté notre processus d’auditions et organisé un laboratoire de création avec des artistes d’ascendance nord-africaine et moyen-orientale.

En plus de nos auditions annuelles, nous procédons à des auditions spécifiques dans toutes nos productions.

Notre politique et plan d’action EDIA indique clairement nos engagements concernant la représentativité des équipes artistiques et du public, ainsi que nos actions afin d’accroître notre accessibilité pour les publics avec des limitations capacitaires.

Nous avons reçu le prix Prix Mosaïque de l’UdA pour nos engagements en lien avec la diversité et le Prix Droits et Libertés pour l’accessibilité à l’emploi.

En savoir plus: consultez la page L'EDIA chez Duceppe

Respecter l’équité entre les hommes et les femmes

Dès leur nomination à titre de codirecteurs artistiques, David Laurin et Jean-Simon Traversy se sont engagés à sélectionner les spectacles de leurs saisons théâtrales en respectant scrupuleusement l’équilibre entre le nombre de femmes et d’hommes dans les postes dits «de pouvoir», c’est-à-dire ceux d’auteur·trice et de metteur·teuse en scène. Depuis, toutes les saisons signées par le tandem Laurin-Traversy ont respecté l’équité homme-femme.

Lire le communiqué Duceppe engagé pour l’équité
En savoir plus: consultez la page L'EDIA chez Duceppe

Favoriser l'accessibilité pour les personnes avec des limitations capacitaires

Nous sommes en travail constant, en étroite collaboration avec la Place des Arts, afin de favoriser l’accessibilité universelle à notre théâtre. 

Nous avons, entre autres, participé au projet de recherche doctoral d'Evelyne Payette-Dalpé de l’UQÀM, en accueillant un comité formé de personnes en situation de handicap. Le comité s’est penché sur l’accessibilité aux salles de spectacle, par le biais d’expérimentation lors de représentations chez Duceppe, de cercles de discussion, d'entrevues et de questionnaires et a formulé des recommandations dont plusieurs ont été retenues dans notre plan d’actions. 

Duceppe participe également à la communauté de pratique sur l’accessibilité universelle chapeautée par Erika Malot du Théâtre du Rideau Vert. C’est en observant et en partageant les bonnes pratiques de notre communauté que nous arriverons à avancer vers un théâtre plus accessible et inclusif.

En savoir plus: consultez la page L'EDIA chez Duceppe

Soutenir la dramaturgie

Nos résidences d’écriture permettent à des auteur·ices de se concentrer, pendant deux ans, sur la création d’une nouvelle pièce de grande envergure.

Chaque dramaturge en résidence bénéficie d’un accompagnement artistique et d’un soutien financier. À la bourse de 15 000$ offerte par la Fondation Duceppe s’ajoute un fonds de recherche de 5 000$ qui peut financer, par exemple, une lecture publique, une étape de travail ou la traduction de la pièce.

À l'hiver 2025, la création Une vie intelligente prendra l'affiche. Ce spectacle atypique, produit avec la collaboration de l’Université de Montréal et des artisan·es de la Déclaration de Montréal IA responsable, est issu de la résidence d'écriture amorcée en 2023 par le duo Posthumains (Dominique Leclerc et Patrice Charbonneau-Brunelle).

Plusieurs autres artistes et compagnies bénéficient présentement d'une résidence d'écriture. La comédienne, scénariste et dramaturge Catherine-Anne Toupin travaille à l'écriture d'un thriller dystopique. 

La compagnie La Messe Basse travaille sur le spectacle Corps fantômes. Les membres de l’équipe se réunissent depuis presque deux ans autour d’archives, multipliant rencontres et visites, afin de tisser un récit fictif, peuplé de personnes qui ont existé et influencé l’histoire de la communauté LGBTQIA2+.

Pour souligner le 40e anniversaire de la compagnie Ondinnok et célébrer l’histoire du théâtre autochtone, son directeur artistique Dave Jenniss s’est lancé dans le projet ambitieux et inspirant de créer une oeuvre collective, Wampum/Ce qui nous unit, avec la complicité de ses ami·es et fondateur·ices des trois autres compagnies autochtones du Québec: MenuenatakuanOnishka et Auen. Ce texte nous fera voyager dans le monde du rêve, de l'onirique du chant et du théâtre. La pièce, qui est encore en phase de création, a fait l’objet d’un laboratoire dans notre Centre de création.

De son côté, l’écrivaine, dramaturge, scénariste et traductrice Fanny Britt travaille sur un texte qui explore les univers parallèles de la vie ordinaire, talonnée par cette question: échappe-t-on jamais à ses fantômes?

Rappelons que lors de la saison 2022-23, deux créations issues de nos résidences ont été présentées: Mama, de Nathalie Doummar, étoile montante de la scène québécoise, et Showtime — Une grosse pièce de théâtre, du Projet Bocal, un trio qui a fait de l’irrévérence et de l’humour absurde sa signature. Lors de la saison 2021-2022, le tout premier spectacle issu de nos résidences était présenté: Pétrole de François Archambault. 

En savoir plus sur les résidences d’écriture.

Soutenir la relève

Appel à projets pour les spectacles en 5 à 7

Dans une ambiance informelle et décontractée, les 5 à 7 mettent à l’honneur une forme rarement visitée au Québec, celle de la pièce en un acte, et contribuent à l’émergence de nouvelles voix.

Inspirés du concept écossais A Play, A Pie and A Pint, les 5 à 7 Duceppe présentent de courtes pièces dans un lieu atypique: les coulisses du Théâtre Jean-Duceppe. Chaque spectateur·ice a droit à une collation et une consommation au bar (bière, bière sans alcool, boisson gazeuse ou jus), à consommer pendant la représentation.

Chaque année, Duceppe tend la main à deux compagnies artistiques de la relève et finance la diffusion de leur spectacle tout en leur offrant un accompagnement artistique et administratif.

Six projets artistiques ont vu ou verront le jour grâce à ce processus:

  • Le cas Nicolas Rioux d’Érika Mathieu, une création et production de La Fratrie, présenté à l'automne 2022.

  • Tony vend des billets de Maxime Brillon, une création et production du Collectif Tôle, présenté à l'hiver 2023.

  • Lau de Marie-Pier Audet, une création et production du Théâtre de La Foulée, présentée en septembre 2023.

  • La suspension consentie de l’incrédulité, un solo créé et interprété par Émilie Perreault, présenté au printemps 2024.

  • Jayden, un texte de Mathieu Lepage et Sara Karel Chiasson, une production Le complexe, présentée en septembre 2024.

  • Être ou ne pas être un douchebag, une création de la comédienne et autrice Marie-Lee Picknell prendra l'affiche au printemps 2025.

Laboratoires de la relève

À l'automne 2023, Duceppe lance un appel à projets visant les artistes de la relève, c’est-à-dire qui comptent moins de 10 années d’expérience et les artistes représentant des groupes minorisés. Ces artistes étaient invité·e·s à déposer un projet de laboratoire d’une durée d’une semaine qui prendra place dans notre nouveau centre de création. Le comité de sélection est formé de Nathalie Doummar, Josianne Dulong-Savignac, David Laurin et Jean-Simon Traversy. Cliquez ici pour découvrir les projets sélectionnés.