Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Nouvelle

Projets sélectionnés: laboratoires de la relève

6 février 2024

Le 11 octobre dernier, Duceppe lançait un processus de sélection afin de choisir deux projets artistiques qui bénéficieront d'un laboratoire de recherche et création dans nos murs. Cet appel à projets s'adressait spécifiquement aux artistes de la relève, c’est-à-dire qui comptent moins de 10 années d’expérience, ainsi qu'aux artistes représentant des groupes minorisés. Il a été rendu possible grâce aux fonds récoltés lors de notre campagne de sociofinancement La Ruche: pleins feux sur la relève et l’appui du Fonds Mille et UN pour la jeunesse.

C'est maintenant le moment d'annoncer les projets sélectionnés, qui recevront chacun une bourse de 10 000$:

Imprononçables

Artistes: Gaïa Cherrat Naghshi, Natalie Fontalvo, Carla Mezquita Honhon, Kathy-Alexandra Retamal Villegas et Ines Sirine Azaiez

Description:
 Imprononçables, ce sont apparemment nos noms de famille. Mais c’est surtout cette impossibilité de nommer ce qui nous rassemble malgré nos parcours divergents, et cette incapacité à résumer notre vécu en quelques mots lorsqu’on se fait demander tout bonnement «hey, tu viens d’où?»

Imprononçables
cherchera à mettre en mots, en images et en corps tout ce qu’on se retient de prononcer par crainte d’offenser l’Autre. C’est un hommage à notre safe space et un premier pas vers notre empowerment (processus d'autonomisation et de développement d’un pouvoir d'action).

Choisir son arbre

Artistes: Émilie Bossé, Mélissa Campeau, Naomie Décarie-Daigneault, Agathe Foucault et Véronique Pascal

Description:
Pourquoi excluons-nous les personnes suicidaires de l’aide médicale à mourir? C'est la question qu'Émilie se pose depuis le suicide de son père. Car si accepter que son père souhaite mourir est une chose, accepter la façon dont il est mort en est une autre: seul et dans la violence. Choisir son arbre cherche à créer, par le théâtre, une réflexion collective sur les enjeux de l’aide médicale à mourir pour tou·tes et sur notre relation avec la mort dans nos sociétés occidentales.

Deux autres projets sélectionnés

Compte tenu du grand nombre de candidatures reçues (43 dossiers soumis) et de la qualité exceptionnelle de celles-ci, notre comité de sélection (Nathalie Doummar, Josianne Dulong-Savignac, David Laurin et Jean-Simon Traversy) n'a pas pu s'empêcher de faire une offre à deux projets supplémentaires, qui pourront avoir accès à notre centre de création pour tenir un laboratoire (sans accompagnement technique):

Ouvert à toute diversité corporelle

Artistes: Vincent Millard, Stéphanie Desrochers

Description: «Quelle place occupent les personnes grosses dans le paysage culturel?»
C’est la question qui a poussé Vincent Millard à créer Ouvert à toute diversité corporelle.

À mi-chemin entre le documentaire et l’autobiographie, la pièce tente d’amorcer une prise de conscience de nos biais enfouis et des discriminations dans notre milieu culturel. L’aide de Duceppe permettra à cette équipe composée d’artistes de la relève de tester différents procédés scéniques dans un espace dédié à la création!

À soir on fait peur au monde

Artistes: Jean-Christophe LeBlanc, Guillaume Létourneau, Juliette Ouimet

Description: À soir on fait peur au monde est un thriller comique inspiré de l’univers musical de Robert Charlebois. Énergisante comme Fu Man Chu et planante comme Lindberg, cette pièce est un appel à la nostalgie, à chercher ensemble ce Québec des années 1970 qui nous habite encore, et, bien sûr, à chanter et danser les succès populaires de Charlebois. Cette épopée musicale nous plonge dans la quête de l’impossible: une icône, aussi célèbre soit-elle, peut-elle réveiller une nation entière?