Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Nos actions

Les dons à Duceppe et à sa fondation sont utilisés dans des initiatives sociales et éducatives ainsi que pour des projets artistiques en dramaturgie.

Initiatives sociales et éducatives

Ateliers jeunesse

Allumer l’étincelle

Les Ateliers jeunesse proposent une approche globale pour faire découvrir l'art dramaturgique aux adolescents en milieu scolaire. Toutes les facettes du théâtre sont explorées à travers des discussions et des exercices concrets animés par des professionnel·le·s reconnu·e·s dans le milieu. Par cette initiative, Duceppe favorise notamment l’intégration des jeunes issu·e·s de milieux économiquement défavorisés. Le projet permet également aux participant·e·s de partager leurs apprentissages et leurs réflexions avec leur entourage en agissant comme un vecteur de changement positif dans leur communauté.

«Je fais le lien entre eux et le théâtre pour qu’ils aient du plaisir, qu’ils soient des spectateurs allumés et que cela suscite des réflexions chez eux.»

— Simone Latour Bellavance, médiatrice culturelle

Partenaire

Initiatives sociales et éducatives

Matinées scolaires gratuites

La découverte du théâtre

Chaque année, Duceppe invite gracieusement des centaines d’élèves provenant de divers quartiers économiquement défavorisés à assister à une pièce de théâtre. 

«Merci! Les élèves apprécient beaucoup cet accès à du théâtre professionnel. Il semble que c’est un événement marquant à chaque fois!»


— Enseignante de français en 5e secondaire ayant participé à une matinée scolaire gratuite

Partenaires

Projets artistiques en dramaturgie

Résidences d'écriture

Les résidences d’écriture permettent à des auteur·trice·s de se concentrer, pendant deux ans, sur la création d’une nouvelle pièce de grande envergure.

Chaque dramaturge en résidence bénéficie d’un accompagnement artistique et d’un soutien financier.

À la bourse de 15 000$ offerte par la Fondation Duceppe s’ajoute un fonds de recherche de 5 000$ qui peut financer une lecture publique, une étape de travail ou la traduction de la pièce.

Fanny Britt, en résidence chez nous depuis 2022, continue d'observer les fantômes qui la suivent – ou qu'elle suit? – et de faire le silence autour d'elle pour tenter de voir ce qu'ils auront à lui dire. Ses recherches l'ont menée dans le monde de l'ADN généalogique, puis dans celui des liens de communication entre les arbres, avant de bifurquer vers une obsession naturelle chez elle: toutes ces vies non vécues, tous ces chemins non empruntés, tout ce qui n'est pas arrivé existe-t-il quelque part, à notre insu? À quoi ressemblent donc les univers parallèles de la vie ordinaire? En février 2023, cette exploration l'a conduite à Londres afin de poursuivre ses recherches dans le giron de Virginia Woolf et Charles Dickens, maîtres ès fantômes s'il en est.

En 2023, Posthumains intègre notre équipe de dramaturges en résidence. Le duo, composé des artistes Patrice Charbonneau-Brunelle et Dominique Leclerc, s’intéresse aux impacts du développement des technologies sur le vivant, plus particulièrement les N.B.I.C: nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l’information et sciences cognitives. À l’heure où la pensée humaine et la société peinent à rattraper la vitesse exponentielle de l’évolution technologique, leurs œuvres créent un lieu de rencontre et de dialogue entre les personnes qui créent ces technologies, celles qui les utilisent, et celles qui s’y intéressent en néophytes.

Pendant leur résidence, les artistes de Posthumains exploreront comment la rencontre provoquée par les arts vivants peut stimuler et démocratiser la réflexion sur l’éthique en intelligence artificielle, à travers un projet développé en collaboration avec l’Université de Montréal.

François Archambault – 2017-2019
Nathalie Doummar – 2018-2020
Le Projet Bocal – 2019-2021
Fanny Britt – 2021-2023
Posthumains – 2023-2025

«Grâce à la bourse offerte par Duceppe, j’ai pu m’attaquer au défi que représente l’écriture d’une pièce conçue pour un grand plateau. Cette initiative m’a permis de développer l’histoire et les personnages qui, pour mon plus grand bonheur, prendront vie sur les planches du théâtre en avril 2022!»


— François Archambault, auteur en résidence 2017 à 2019

Leadership citoyen

Écoresponsabilité

Duceppe à l'avant-scène de l'écoresponsabilité au Québec

Être écoresponsable, c’est créer et travailler différemment. C’est placer la réduction de notre empreinte écologique au cœur de chacune de nos décisions, aussi bien sur scène qu’en coulisses, des premières étapes de conception d’un spectacle jusqu’à l’accueil du public.

Nos objectifs concrets (établis par le Theatre Green Book):
▪️ S'assurer que 50% des matériaux (décors, accessoires, costumes, etc.) proviennent du réemploi
▪️ Après le spectacle, s'assurer que 65% des matériaux aient une seconde vie à travers l'entreposage ou le réemploi

Écoscéno, organisme spécialisé en écoconception, nous accompagne depuis 2019 dans cette démarche. Ses conseillères font maintenant partie intégrante de nos équipes de production et nous aident, entre autres, à choisir des matériaux de décors qui sont réutilisables, démontables et issus de sources renouvelables ; à privilégier des costumes dont les fibres et les teintures sont naturelles ; et à réduire le transport des matières et des accessoires de scène.

Depuis 2022, nous étendons la portée de notre engagement au-delà de la scène pour inclure l’ensemble de nos opérations. Cela implique de revoir une foule de pratiques qui, individuellement, ne semblent pas avoir une aussi grande incidence sur l’environnement que la production des spectacles, par exemple, mais qui, additionnées, font une différence. Certains gestes sont simples, comme réduire l’utilisation du papier ou bannir les capsules de café, alors que d’autres sont plus complexes, comme réévaluer nos contrats de services technologiques.

En savoir plus 

Projets artistiques en dramaturgie

Productions de grande envergure

Voyager à travers le théâtre

Depuis sa fondation, Duceppe a fait sa marque avec des productions contemporaines d’envergure, en présentant de grandes oeuvres accessibles avec des distributions et des scénographies ambitieuses.

«Vous parlez notre langage, vous êtes accessibles et généreux. Je renouvelle ma cinquième année en tant qu'abonnée. Très hâte à l'année prochaine, je vous aime.» 

«Nous avons un abonnement chez Duceppe depuis plusieurs années. C'est le plus beau cadeau qu'on se soit fait! Merci à toute l'équipe et aux artistes pour ce grand bonheur que vous nous procurez à chaque rencontre!»

«J'aime la sensibilité et le souci de Duceppe de faire une place aux femmes et aux gens de différents horizons! Quelle belle mission d'amener de l'ouverture ainsi à notre société qui en a grandement besoin. Merci!» 

«On aime le Duceppe depuis des années. Jamais déçues. La programmation récente prend une direction vraiment géniale! À la fois, vivante et vibrante. On adore ça!» 

«Je suis surprise et charmée par les spectacles choisis, des propositions originales, très divertissantes mais aussi très enrichissantes. Bravo!» 

«Toutes les pièces de Duceppe sont excellentes. C'est certain que je me réabonne l'an prochain avec mes 3 amies. Les codirecteurs artistiques font de l'excellent travail pour le choix des pièces.»


— Spectateur·ice·s de Duceppe

Projets artistiques en dramaturgie

Tournées

Partout au Québec

Dès nos débuts, nous nous sommes fait un devoir de proposer un théâtre accessible à travers le Canada francophone. Ainsi, depuis 1973, plus de 110 productions ont été présentées en tournée. Grâce à ces tournées, chaque année, ce sont près de 100 000 spectateur·ice·s qui peuvent voir nos œuvres et se laisser toucher par elles dans diverses régions du pays.