Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
© Danny Taillon

Reconnaissance territoriale

Duceppe est situé sur un territoire fréquenté et occupé depuis des millénaires par les peuples autochtones, lequel n’a jamais été cédé. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous souhaitons contribuer par le théâtre à honorer les échanges et les relations entre les peuples et une meilleure connaissance des cultures autochtones.

Nos actions

Au-delà de la reconnaissance territoriale, Duceppe s’implique de différentes façons envers les artistes autochtones.

Sur scène

En créant le spectacle Manikanetish, adaptation théâtrale du roman de l’autrice innue Naomi Fontaine. Suite à des auditions ouvertes, la distribution de ce spectacle était composée de 8 interprètes issu·e·s des nations Innue et Mi’kmaq: Lashuanna Aster Vollant, Charles Buckell-Robertson, Sharon Fontaine-Ishpatao, Marc-Olivier Gingras, Emma Rankin, Scott Riverin, Jean-Luc Shapatu Vollant et Alexia Vinci, auxquels se sont joints Naomi Fontaine et son fils Marcorel Fontaine pour les représentations de Montréal. Ces jeunes artistes, dont certain·e·s en étaient à leur toute première expérience professionnelle, ont donné vie à la galerie de portraits d’une grande humanité, teintée d’une poésie lumineuse, au cœur de cette œuvre maintes fois primée. 

  • Le spectacle fut présenté sur notre scène du 8 mars au 8 avril 2023, et en tournée dans 19 municipalités du Québec en 2024
  • La tournée s'arrêtera le 15 juin 2024 à Québec où le spectacle sera présenté dans le cadre du Festival Kwe!

Manikanetish a reçu un prix spécial de L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) pour

«l’adaptation scénique du roman éponyme de Naomi Fontaine, entièrement interprétée par des comédiens et comédiennes issu·es des Premiers Peuples, professionnel·les ou non, venu·es des quatre coins du territoire pour porter cette parole essentielle, éclairante et prégnante sur une grande scène. Ce spectacle gorgé d’humanité s’inscrit parmi non seulement les œuvres, mais aussi les événements qui ont le potentiel de participer à favoriser des rapports plus harmonieux entre citoyen·nes aux bagages culturels divers

En laboratoire

En offrant des locaux pour des compagnies de théâtre autochtones pour des répétitions et des laboratoires de création.

  • La compagnie Ondinnok, première compagnie de théâtre autochtone francophone au Canada, travaille à une nouvelle création dans nos espaces.

  • Un laboratoire pour Manikanetish à eu lieu à Uashat en juin 2022. Pendant 5 jours, nos artistes ont travaillé dans la Salle Jean-Marc Dion de Sept-Îles et à l’école secondaire Manikanetish, qui donne son nom à l’œuvre de Naomi Fontaine. Les artistes en ont profité pour rencontrer et écouter la communauté innue, en plus d’aller donner un atelier de théâtre aux élèves de secondaire 5 de la classe de français de Manikanetish.

Auprès de ses employé·es

En offrant des séances de formation sur les réalités autochtones avec Mikana, organisme autochtone sans but lucratif qui a pour mission d'œuvrer au changement social en sensibilisant différents publics sur les réalités et perspectives des peuples autochtones.

Dans la communauté

En choisissant de compenser les émissions GES en lien avec la tournée auprès de l’organisme Mikana.

Bande-annonce | Manikanetish

Voir la video

Laboratoire Manikanetish à Uashat

20 juin 2022
nouvelle

Duceppe en Duplex | Manikanetish

Voir la video

Appel à candidatures: jeunes comédien·ne·s innu·e·s (terminé)

2 août 2022
nouvelle

«Beaucoup aimé! Beau sujet, excellente mise en scène, excellent·e·s comédiennes et comédiens. J'ai aimé qu'ils et elles se présentent, au tout début. J'ai ADORÉ entendre parler en innu-aimun et que cela ne soit pas traduit. En plus par un jeune. Bravo pour cette audace. Encore!» - I.B.

«Une de mes pièces préférées. J’ai vraiment apprécié de voir les acteurs et actrices jouer les personnages que j’avais tant aimés dans le livre. Ils et elles vivent des histoires touchantes, bouleversantes, avec une telle résilience. Le jeu d’acteur·trice·s était authentique et senti. Bravo!» - M.L.

«Rare de voir une pièce concernant les Premières Nations. Très bonne idée d’aller chercher des jeunes de ce coin de pays si mal connu! J’ai vu, dans leurs yeux et attitude, une grande fierté. C’est une pièce rafraîchissante et étant enseignante, plusieurs interventions de l’enseignante lors de leur première rencontre m’ont fait sourire.» - P.L.

«Une soirée intime et touchante avec une atmosphère chaleureuse et familière. C'est tout un accomplissement dans une grande salle. Mise en scène fluide et d'une simplicité inouïe!L'appréciation était unanime si on se base sur l'ovation et les nombreux rappels.» - L.F.

«Ma fille et moi avions lu le livre et nous avons trouvé que la pièce lui rendait justice avec beaucoup de créativité. Et l'enthousiasme des jeunes comédien·ne·s étaient palpables et contagieux. Une grande authenticité des sentiments.» - C.L.

Commentaires du public | Manikanetish

«Dans ce spectacle humaniste où la musique (trame signée Étienne Thibeault) est aussi rassembleuse, ce qui ressort, en fin de compte, c’est la communauté. La célébration d’une communauté soudée, qui se soutient et qui continue d’avancer malgré les drames. Nos voix sont entendues, concluent triomphalement les personnages (ou interprètes) au terme de la représentation. Enfin.»

— Marie Labrecque, Le Devoir

«Ce spectacle est un objet artistique rare. Non conventionnel. Une proposition débordante d’âme et d’humanité


«Si le théâtre ne change pas le monde, il a assurément la capacité de rapprocher les communautés. C’est le pari réussi de cette production audacieuse et mémorable


«Manikanetish nous aide à mieux comprendre la culture des jeunes Innus. En nous montrant leurs forces et leurs faiblesses, leurs drames et leurs joies, leurs peines et leurs désirs. Pour mieux exposer l’immense fierté qui les habite.»

— Luc Boulanger, La Presse

Photos première lecture | Manikanetish

14 décembre 2022
photo
ici.radio-canada.ca

Charles Buckell-Robertson et Marc-Olivier Gingras à l’émission Kuei! Kwe!

7 mars 2023