Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
comédie
création originale
courte pièce

Le cas Nicolas Rioux

d’Erika Mathieu
formule 5 à 7
billets à venir
12 représentations du
13 septembre au 30 septembre 2022
Texte Erika Mathieu
Mise en scène Patrick R. Lacharité
Conseil dramaturgique François Archambault
Interprétation Manon Lussier, Joëlle Paré-Beaulieu, Christophe Payeur, David Strasbourg, Alex Trahan, François Trudel
Une production La Fratrie
Les coulisses du Théâtre Jean-Duceppe

Un dossier important nécessite une séance extraordinaire du conseil de ville de Sainte-Victoire-de-l'Espérance : la pièce de théâtre programmée au centre culturel et écrite par l’auteur Nicolas Rioux est au cœur d’une controverse. De fil en aiguille, le débat dévie, les langues se délient et la démocratie glisse vers l'arbitraire... Quel sort doit-on réserver à l'auteur de la pièce honnie? Quelqu'un a-t-il seulement lu le texte en question? Est-ce vraiment essentiel pour avoir une opinion?

Dans cette courte pièce en un acte, l’autrice Erika Mathieu propose une satire mordante du règne de l’opinion et des jugements hâtifs. Au passage, elle écorche allègrement la soi-disant sagesse collective.

«C’est une pièce qui parle de justice sociale», dit-elle. Son texte drôle et intelligent est né d’un appel à projets que nous avons lancé en 2019 aux compagnies émergentes afin de sélectionner notre prochain spectacle en formule 5 à 7. Parmi plus de 40 projets soumis, c’est Le cas Nicolas Rioux qui a été choisi. Une production de La Fratrie, la pièce a fait l’objet d’un laboratoire de création en janvier 2021.

Les billets pour ce spectacle seront en vente le 10 août 2022.