Patrick R. Lacharité
biographie
Patrick R. Lacharité est diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM en 2012. Depuis son arrivée dans le milieu professionnel, il a été dirigé par de nombreux metteur·teuse·s en scène, dont Alex Trahan, Frédérick Moreau, Philippe Boutin, Félix-Antoine Boutin et Geneviève L. Blais, pour ne nommer que ces artistes. Il a collaboré aussi avec le collectif Projets Hybris sur deux créations, soit Youngnesse (OFFTA 2016) et (More) Propositions for the AIDS museum (La Chapelle Scènes contemporaines).
Sous l’œil aiguisé d’Audrey Rochette, il est invité à prendre part à la création de Cake (ZH festival, La Chapelle Scènes Contemporaines, Dance matter Toronto), plus récent opus de cette chorégraphe. Attiré par la mise en scène, il collabore avec l'auteur Sébastien Tessier, pour créer la pièce Ma tête est une ruche (La Chapelle Scènes Contemporaines) et avec le Théâtre Everest pour leur création Bâtardes (MAI, Cam en tournée et RTA).
Depuis 2016, il est le codirecteur artistique de La Fratrie, compagnie de production d’œuvres pluridisciplinaires. Il signera sous cette bannière la mise en scène de Mononucléose (Vue sur la relève), Nous serons éternels (La Chapelle Scènes Contemporaines) d’après les sonnets de Shakespeare, Manque (Usine C) de la dramaturge Sarah Kane. Avec Le cas Nicolas Rioux d'Erika Mathieu il signe sa première mise en scène chez Duceppe.