Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Auteur, Pétrole

François Archambault

François Archambault par Maxyme G. Delisle
© Maxyme G. Delisle

biographie

François Archambault est un dramaturge montréalais dont les œuvres sont jouées partout au Canada, mais aussi à l’étranger. Elles ont notamment été traduites en anglais, italien, espagnol et allemand. Avec son théâtre, qui fraye entre le réalisme et l’absurde, l’ironie satirique et le drame humaniste, François Archambault propose un théâtre direct et populaire qui interroge notre rapport entre l’intime et le social.

Diplômé de l’École nationale de théâtre en 1993, il voit sa pièce de finissant Cul sec montée à l’Espace Go en 1995. Ce portrait d’une jeunesse désabusée est suivi de Si la tendance se maintient, brûlot écrit, mis en scène et joué pendant la campagne référendaire de 1995. Il enchaîne avec Les Gagnants, en 1996, qui sera en nomination pour le texte original à la Soirée des Masques. Par la suite, François Archambault reçoit en 1998, avec 15 secondes, le prix du Gouverneur général du Canada. L’équipe de création, construite autour du comédien Dave Richer, atteint de paralysie cérébrale, est quant à elle récompensée par le Masque de la révélation.

En 2003, La société des loisirs, pour laquelle François Archambault remporte le Masque du meilleur texte original, est créée à La Licorne et récolte le Betty Mitchell Award pour le meilleur nouveau texte canadien. Elle sera montée à Paris en 2015 pour une centaine de représentations suivies d’une tournée.

Dès sa création en janvier 2014, sa pièce Tu te souviendras de moi connaît un immense succès et sera présentée à guichets fermés à la Licorne, puis à travers le pays pour un total de 157 représentations. Valant à son auteur le prix Michel-Tremblay, elle fut produite au Canada anglais, aux États-Unis, en Belgique, en France et en Suisse. La sortie de la version cinématographique de Tu te souviendras de moi, réalisée par Éric Tessier, a dû être reportée suite à la pandémie et devrait avoir lieu prochainement.

À l’été 2018, il propose Quelque chose comme une grande famille, écrite spécialement pour célébrer les vingt ans du Petit Théâtre du Nord. Il travaille présentement à l’écriture d’une série télé qui traite de l’itinérance, inspirée du roman Anna et l’Enfant-Vieillard de Francine Ruel.

Auteur en résidence chez Duceppe de 2018 à 2020, sa pièce Pétrole est la première œuvre créée dans le cadre des résidences d’écriture de la compagnie.