Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
création québécoise
politique américaine
changements climatiques

Pétrole

de François Archambault
en vente maintenant
disponible en abonnement
23 représentations du
13 avril au 1 mai 2022
Mise en scène Édith Patenaude
Interprétation Eric Bernier, Frédéric Blanchette, Louise Cardinal, Jean-François Casabonne, Paméla Dumont, Ariel Ifergan, Simon Lacroix, Jean-Sébastien Lavoie, Marie-Ève Milot, Olivia Palacci, Elkahna Talbi
Une présentation
Théâtre Jean-Duceppe

Première pièce issue des résidences d’écriture de Duceppe.

Californie, 2018. Les forêts brûlent. On soupçonne Jarvis Larsen, un scientifique respecté, d’avoir provoqué ces incendies. Comment a-t-il pu en arriver là? En 1979, alors jeune et idéaliste, Larsen est recruté par une compagnie pétrolière pour donner son avis sur la pollution qu’engendre la combustion de pétrole. Certains environnementalistes affirment qu’elle causera la fin de la vie sur Terre dès 2035... Larsen se retrouvera par la suite au cœur de négociations tendues entre des scientifiques militants, de lobbyistes pétroliers et des représentants de la Maison-Blanche. La catastrophe sera-t-elle évitée?

Pétrole a germé dans l’imaginaire du dramaturge François Archambault après la lecture d’un dossier du New York Times qui relate comment nous avons eu l’occasion de régler le problème du réchauffement planétaire... il y a quarante ans. Inspirée de personnes et de faits réels, cette pièce d’une redoutable efficacité aborde le sujet de l’urgence climatique d’un angle surprenant. Un récit passionnant, ponctué d’humour et de nombreux rebondissements. Duceppe se réjouit qu’une pièce aussi pertinente marque le coup d’envoi de ses résidences d’écriture.

Activités reliées

mercredi 27 avril 2022
21h30
Détails
Gratuit pour les détenteur·trice·s de billet pour une représentation régulière

Ce spectacle est disponible en abonnement.

Obtenez les meilleurs billets en vous procurant un abonnement pour la demi-saison hiver-printemps 2022.

Duceppe en duplex: Pétrole avec Marie-Ève Milot