Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Claire Renaud

biographie

Claire Renaud est scénographe, autrice et metteuse en scène de théâtre. Sa démarche, tournée vers des enjeux de société, s’interroge sur l’interdisciplinarité, les pratiques collectives, les dispositifs scéniques non conventionnels et la relation entre créateur·trice·s et spectateur·trice·s. Son parcours cumule de nombreuses expériences en théâtre (TNM, Espace Go, Théâtre du Rideau Vert, Prospero, etc), en événementiel (XP MTL 45 Degrés), en muséologie (Mon coeur est Montréal à la BAnQ, Du disque à l’œuvre à l’UdeM) et en cinéma (Nyctophobie).

Parallèlement à sa carrière de conceptrice, elle a cofondé le collectif Grande Surface (Et quand vient le silence (…), L’éternité en temps réel) et la compagnie de théâtre interdisciplinaire La nuit/Le bruit (La dette de Dieu, Contre la suite du monde), au sein desquels elle a touché tant à l’écriture et à la mise en scène qu’à la conception entre 2015 et 2019. En 2020, elle fonde la compagnie interdisciplinaire Les précieuses fissures et réalise son premier court-métrage La Claque. Sa prochaine création Sportriarcat, présentée à Espace Libre en 2023, aborde des enjeux féministes en s’inspirant de la culture du sport-spectacle.

Claire s’implique également dans la communauté artistique en s’engageant -entre autres- dans divers comités du Conseil Québécois du théâtre et s’applique à créer des ponts entre la communauté et la relève théâtrale par divers ateliers et formations.

Source: Théâtre Denise-Pelletier

Lors du gala des prix Duceppe 2021-2022, Claire Renaud remporte le prix Scénographie pour Pétrole.

Participation à cette œuvre