Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Jean-François Casabonne

Jean-François Casabonne par Monic Richard
© Monic Richard

biographie

Ayant participé à plus d’une cinquantaine de productions de théâtre, Jean-François Casabonne est un habitué des scènes du Québec. Ces dernières années, il a occupé celle du Théâtre Denise-Pelletier dans l’Orangeraie et l’Avare, du Théâtre du Nouveau Monde dans Les 3 Sœurs, Roméo et Juliette, L’histoire du roi Lear et Christine, la reine-garçon, de même que celle de Duceppe dans Oslo et Le Diable rouge et d’Espace GO avec Projet Andromaque et Une vie pour deux. On a pu le voir également au Théâtre du Rideau Vert dans Le repas des fauves, Vassa et Marie Stuart. Avec le Théâtre de l’Opsis, il a été de la distribution de plusieurs pièces du cycle Tchekhov: Je suis une mouette (non, ce n’est pas ça), Oncle Vania et La Cerisaie; puis dans le cycle étatsunien, on le retrouvait dans Under Construction et Réveillez-vous et chantez!. En 2019, nous l’avons vu dans Coriolan (TNM), La Société des poètes disparus (Théâtre Denise-Pelletier) et Strindberg (Espace Go).

Au cinéma, soulignons ses rôles dans La petite fille qui aimait trop les allumettes de Simon Lavoie, Mes Ennemis de Stéphane Gehami, Le ring d’Anaïs Barbeau-Lavalette, La beauté de Pandore de Charles Binamé, Toi de François Delisle, Nelligan de Robert Favreau et Les Noces de papier de Michel Brault. À la télévision, on a pu le voir dans plusieurs séries telles que Les pays d’en haut, Au Secours de Béatrice, La Galère, Casino, Emma et Virginie.

En tant qu’auteur, il a publié plusieurs romans: Du je au jeu (Éditions Somme toute), L’Homme Errata et Du cœur aux pieds (Éditions Fidès) et Jésus de Chicoutimi, une perséide de Damas (Éditions Silence), la pièce La traversée (oratorio pour voix humaines), présentée au Théâtre Prospero en 2002 et publiée chez Dramaturges Éditeurs et Je veux une plume, un livre jeunesse publié chez Édito en 2018.

Musicien à ses heures, Jean-François a notamment présenté son spectacle Une girafe et un pont issu de son disque en février 2016 au Théâtre de Quat’Sous . Le livre Une girafe et un pont a été publié aux Éditions Somme toute. Auparavant, il avait présenté d’autres de ses chansons au public des Francofolies en 2008 et 2010 sous le nom de L’Inconnu zigzag.

En 2021, Jean-François fait un album numérique avec Pascale Bussières: Duo de nous.


Dernière mise à jour: printemps 2022