Royal
À la faculté de droit de l’Université de Montréal, tous les coups sont permis. Tu viens de commencer ta première session et il n’y a pas une minute à perdre: si tu veux un beau poste à la fin de tes études, il te faudra un beau stage au barreau, et si tu veux un beau stage au barreau, ça te prendra une belle moyenne au baccalauréat, et si tu veux une belle moyenne au baccalauréat, tu devras casser des gueules. Parce qu’ici, on ne s’élève pas au-dessus de la mêlée en étant gentil·le.
Être gentil·le, c’est se vautrer dans la médiocrité, et tu n’aimes pas la médiocrité, tu piétines la médiocrité. Tu es là pour dominer la montagne, et le début des cours signifie le début du carnage.
Mettant en scène le monde sans pitié des étudiant·e·s en droit, Royal, le deuxième roman de Jean-Philippe Baril Guérard, a remporté le Prix littéraire des collégiens en 2018. L’auteur, reconnu pour décrire les milieux toxiques avec un flamboyant cynisme, y décortique de manière incisive l’absurde sentiment de supériorité naturelle des classes dominantes. Après le succès retentissant de la version théâtrale de Manuel de la vie sauvage (2021), Jean-Philippe Baril Guérard renouvelle sa collaboration fructueuse avec notre codirecteur artistique Jean-Simon Traversy, qui partage cette fois la mise en scène avec la chorégraphe Virginie Brunelle. Une distribution entièrement formée de jeunes finissant·e·s des écoles de théâtre incarnera avec fougue ce portrait cinglant de l’obsession de la performance, gravitant autour d’un antihéros détestablement séduisant, au narcissisme décomplexé. Royal a l’ambition de bousculer quelques codes de la représentation théâtrale: soyez averti·e·s.
«Ce qui nous interpelle dans Royal, c’est ce désir d’être au-dessus des autres, quand l’ambition devient obsession. On a envie de créer un show à haute vitesse et haute énergie. En plus du texte, on veut orchestrer les corps dans une partition physique où l’endurance bascule vers l'épuisement.» — Virginie Brunelle, chorégraphe, et Jean-Simon Traversy, qui cosignent la mise en scène de Royal
Le roman Royal a été publié aux Éditions de Ta mère.
AVERTISSEMENT: Le spectacle Royal contient des scènes difficiles pour un public non averti.
On y parle, entre autres, très clairement, de dépression, d'agression sexuelle, de l'usage de drogue et de suicide. Nous préférons vous en avertir.
BESOIN D’AIDE ? 1 866 APPELLE ou suicide.ca
Programme — Royal
Magasinez vos produits dérivés Duceppe
Discussion — La santé mentale des juristes
- Avec Jean-Philippe Baril Guérard, auteur de Royal, et Me Marie-Christine Kirouack du Programme d'aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA).
- En présence des comédien·ne·s de Royal.
- Animation: Me Anne-Marie Poitras, Fondation du Barreau du Québec.
La pièce Royal met en scène des étudiant·e·s en droit prêt·e·s à tout pour réussir leur «course au stage». L’auteur Jean-Philippe Baril Guérard, reconnu pour décrire les milieux toxiques avec un flamboyant cynisme, y aborde de manière incisive l’obsession de la réussite. Quels sont les impacts psychologiques de la recherche de performance à tout prix? Comment se préserver en tant qu’individu? Comment favoriser, en tant que société, des milieux de travail à la fois stimulants et bienveillants?
Directement après la représentation du 7 mai 19h, la Fondation du Barreau du Québec vous invite à assister à une discussion autour du bien-être psychologique des juristes: un espace d'échange et de partage de stratégies et d’initiatives pour favoriser le mieux-être des membres de la profession.
Campagne de sociofinancement: Pleins feux sur la relève
«Un spectacle très physique, où le mouvement vient appuyer les mots et où les deux langages se juxtaposent à merveille.»
«La mise en scène foisonnante et dynamique est sans conteste à souligner ici. Les créateurs ont préféré le symbolisme au réalisme, imaginant des scènes sous forme de tableaux qui restent longtemps en tête et qu’on croirait sortis des pinceaux d’un peintre tourmenté.»
«Les dix interprètes [...] sont excellents pour manier les répliques cinglantes de Jean-Philippe Baril Guérard.»
«Un spectacle fort réussi, tant par la forme que par le propos.»
«Intense! Touchant! Émouvant! Fort! Je n'avais pas été touchée aussi profondément depuis longtemps au théâtre. Bravo à toute l'équipe!» – D. L.
«Un spectacle électrisant, défendu par une jeune distribution enflammée.» – M.S.
«La meilleure pièce de la saison. Tout était parfait! Du jeu des comédiens à la mise en scène traitant d'un sujet tellement d'actualité et emprunt d'émotion.» – M-J L.
«Différent et vraiment excellent. J'avais lu le livre et c'était une superbe interprétation, vraiment ! Cela a passé tellement vite!» – H.L.
«Hors du commun et extraordinaire comme mise en scène. BRAVO!» – C. P.
«Très impressionnant et très poignant. La mise en scène était incroyable!» – M-P P.
«Quelle belle idée que de faire jouer ce spectacle par des finissants des écoles! Quelle énergie, quelle fougue!! J'ai adoré!» – C. F.
«Une distribution de jeunes Acteurs remarquables voire époustouflants! Une Mise en scène magistrale!» – D. P.
Reportage sur Royal au Téléjournal Week-end, ICI Télé
Dans les coulisses de Royal: galerie photo
«Les 10 comédiens livrent une interprétation à couper le souffle, autant dans leur jeu théâtral que dans les passages chorégraphiés de la pièce. Bien plus que du théâtre, l’objet scénique à la mise en scène surprenante est à voir absolument chez Duceppe jusqu’au 11 mai.»
Duceppe en duplex: Royal avec Jean-Philippe Baril Guérard
Voir la video«C’est comme du théâtre grec qui rencontre un cabaret punk!»
«[Le propos] parle beaucoup à la génération actuelle.»
«Allez-y! Il faut le voir.»
Tapis rouge pour Royal
«C’est très bien adapté, on reconnaît la plume incisive de Jean-Philippe Baril Guérard, son humour.»
«La mise en scène est [...] une fusion entre théâtre et danse contemporaine et c’est vraiment très très réussi pour décrire cet univers-là.»
«Royal»: danser avec les loups [Entrevue Le Devoir]
«Les performances des jeunes interprètes sont magnifiées par cette parfaite maîtrise scénique qui remplit de symboles et d’images les spectateurs et spectatrices.»
«Dans une interprétation toujours juste, ils et elles incarnent à merveille leurs personnages et nous embarquent chacun et chacune dans leur univers et leur personnalité.»
«Bien plus que du théâtre, c’est une chorégraphie, mais aussi une recherche scénographique très élaborée qui nous est donnée à voir.»
«Avec Royal, il n’y a pas de répit, on est toujours au bout de notre souffle [...] C’est une partition physique exigeante, énergique, menant vers l’épuisement, qui fait émerger «la vérité, l’humain», derrière l’interprète.»
Royal: «La crème de la crème» s’invite chez Duceppe [Entrevue La Presse]
«Adaptation extrêmement réussie. Jean-Philippe Baril Guérard a fait un travail de maître.»
«Virginie Brunelle fait une mise en chorégraphie des corps brillante.»
«Allez-y. Dépêchez-vous! Ça vaut vraiment la peine de se déplacer chez Duceppe.»
Photos en répétition: Royal
7 questions à… Jean-Philippe Baril Guérard [La Presse]
«Pour moi, le succès c’est «avoir la liberté de créer ce que j’ai envie de créer quand j’ai envie de créer, et que le fruit de cette création rejoigne un grand public.»