Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Christian Fortin

biographie

Possédant un bac en interprétation, une maîtrise en théâtre et ayant fait des études en scénarisation, Christian Fortin est metteur en scène, auteur, scénariste, conseiller dramaturgique et coach d’acteur·trice·s.

En 2005, il signe la mise en scène de King Dave d’Alexandre Goyette, pièce qui remporte le Masque du texte original et celui de l’interprétation masculine. La pièce est présentée d’abord au Théâtre Prospero puis au Théâtre La licorne, au Théâtre Périscope ainsi qu‘en tournée partout au Québec.

Parmi ses autres mises en scène, notons Le principe d’Archimède de Josep Maria Miró (Théâtre Prospero), Peroxyde de Simon Boulerice (Théâtre la Rubrique), La liberté et Moule Robert de Martin Bellemare (pièce récipiendaire du Prix Michel Tremblay en 2017), Édouard et Charlotte d’Anne Trudel (L’Espace 4001), Marche comme une Égyptienne de Mireille Tawfik (MAI) et Walk-in ou Se marcher dedans de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent (Théâtre Prospero).

Christian Fortin signe également la création de ses propres textes: Pièce d’identité, Chambre noire et 86 lampes. Il conçoit aussi plusieurs spectacles déambulatoires destinés à des lieux non-conventionnels.

En 2020, il signe sa première mise en scène chez Duceppe avec le retour de King Dave sur les planches, 15 ans après sa création et dans une toute nouvelle adaptation.

Dernière mise à jour: printemps 2020.