Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Archive

King Dave (reprise)

d'Alexandre Goyette en collaboration avec Anglesh Major
Du 16 juin au
22 juin 2022
Texte original  Alexandre Goyette
Adaptation  Alexandre Goyette & Anglesh Major
Mise en scène Christian Fortin
Interprétation Patrick Emmanuel Abellard
1h40
Théâtre Jean Duceppe

Fort d’un vif succès critique et populaire, le spectacle King Dave, présenté chez Duceppe en mai 2021, pourra enfin être joué à Montréal devant une salle non distanciée, du 16 au 19 juin 2022. C’est le comédien Patrick Emmanuel Abellard qui reprendra le rôle de Dave, d’abord pour une tournée québécoise dès novembre 2021 puis lors de ce retour attendu au Théâtre Jean-Duceppe.

Une rencontre improbable dans un party, un premier vol, une altercation dans un bar, un incendie dans un parc. Une peine d’amour, une trahison. En quelques jours, presque par accident, la vie de Dave bascule. Submergé par la peine, la colère et la peur, le jeune homme enchaîne les mauvaises décisions, se prend le bras dans l’engrenage de la violence et plonge dans une rapide descente aux enfers. Où se terminera sa chute?

Ce solo percutant expose dans une langue puissante et crue une réalité peu portée au théâtre: celle des rues sombres de Montréal, des quartiers populaires, de la délinquance ordinaire.

La pièce a été présentée à guichets fermés à La Licorne en 2005 et a valu à Alexandre Goyette le Masque du texte original et celui de l’interprétation masculine. Elle fut également l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par Podz en 2016. Bien qu’il soit toujours aussi pertinent et actuel, le texte a été entièrement réécrit par son auteur, Alexandre Goyette, en collaboration avec Anglesh Major. Cette nouvelle mouture de l’œuvre s’en trouve enrichie notamment de questions liées à l’identité et à l’appartenance, et les manifestations mondiales dénonçant le racisme systémique l’éclairent d’un angle neuf.

Programme King Dave

Supplémentaire du 22 juin

Vous connaissez ou travaillez pour un organisme ou un groupe communautaire œuvrant auprès des jeunes à qui nous devrions offrir des billets pour cette représentation? Faites-nous parvenir votre demande.

Bande-annonce | King Dave (reprise)

Voir la video

Performance impressionnante de Patrick Emmanuel Abellard. On passe du rire à l'émotion en suivant ce personnage fascinant. — G.M


Excellent! Mon fils (jeune ado) est resté captivé jusqu'à la fin... Chose rare! 😀 — F.H.


Complètement impressionné par la richesse et profondeur de la pièce et particulièrement par cet acteur. J'ai découvert un talent exceptionnel et souhaite le revoir sur scène... Wow! — M.B.


Magnifique. L'interprétation est sublime. Je suis bénévole en Justice réparatrice et j'interviens auprès de détenus des pénitenciers fédéraux. J'ai trop entendu d'histoires comme celles de King Dave. Je suis convaincu que la présentation de King Dave chez Duceppe permettra de mieux éveiller l'empathie du public envers les jeunes qui vivent malgré eux de telles vies et qui malgré eux, deviennent d'autres personnes de celles qu'elles sont réellement. Merci! — J.B.


C'est un très bon spectacle. A prime abord, le sujet semblait lourd. J'ai eu l'agréable surprise de sourire, rire et me laisser toucher par l'authenticité du jeu de l'acteur. Décor minimaliste très efficace. Captivant du début à la fin. Bravo! — B.M.


Quel formidable travail d'adaptation d'une pièce que j'avais déjà adorée lors de sa création. Véritable tour de force tant dans l'interprétation de Patrick Emmanuel Abellard que dans le texte très justement campé dans notre époque. — I.R.

Commentaires du public
ici.radio-canada.ca

Patrick Emmanuel Abellard en entrevue à Bonsoir Bonsoir!

10 juin 2022

«Dans un décor dépouillé et bien éclairé par la lumière de Renaud Pettigrew, la mise en scène sobre de Christian Fortin donne toute la place à l’acteur et à son puissant monologue. La musique de Jenny Salgado ajoute un environnement sonore qui colle à l’univers du personnage.»

«Patrick Emmanuel Abellard apporte une dimension très intérieure, près des émotions du personnage. Il amène le public à être bienveillant envers Dave, à ne pas le juger et, j’espère ultimement, à faire plus pour les Dave de ce monde.

Marika, Mattv.ca
urbania.ca

Entrevue avec Patrick Emmanuel Abellard à lire dans Urbania

15 juin 2022

«Patrick Emmanuel Abellard livre, avec beaucoup de justesse, une panoplie d’émotions. Un texte imposant, intense, parsemé d’humour et qu’il attaque à travers le langage de la rue, des accents prononcés et du créole (...) Il joue parfois tout en douceur, il est attendrissant, sympathique et pris par des élans de rage énormes. Il personnifie à la perfection les émotions qui habitent ce jeune homme qui a mal, qui a peur, qui a de la difficulté à trouver sa place et qui recherche le bonheur.»

— Yves Leclerc, Le Journal de Québec
ici.radio-canada.ca

Entrevue avec Patrick Emmanuel Abellard à Tout un matin

14 juin 2022
ici.radio-canada.ca

Entrevue avec Patrick Emmanuel Abellard à Culture Club sur ICI Première

14 juin 2022
www.journaldemontreal.com

Entrevue avec Patrick Emmanuel Abellard au Journal de Québec

2 décembre 2021

«[Patrick Emmanuel Abellard] occupe l’espace comme un roi, il transforme aussi bien sa voix que son corps pour accrocher les spectateurs à l’histoire de sa descente aux enfers.»

«Impossible de rester de marbre devant cette nouvelle mouture de King Dave qui résonne avec des réflexions collectives actuelles sur le racisme systémique et les relations entre les personnes racisées et celles censées les protéger

— Valérie Marcoux, Le Soleil
www.noovo.ca

Entrevue vidéo avec Patrick Emmanuel Abellard - Noovo

2 décembre 2021

King Dave (reprise) — Photos en répétition

17 septembre 2021
photo

Entretien avec Jenny Salgado

25 septembre 2020
Jenny Salgado par Richard Perron
entrevue

«⭐️⭐️⭐️⭐️»


«Major excelle dans cette nouvelle mouture, qui donne à l’œuvre une nouvelle dimension.»


«La mise en scène sobre de Christian Fortin donne toute la place à l’acteur et à son monologue. La musique de Jenny Salgado ajoute un environnement sonore qui colle à l’univers du personnage.»


«Anglesh Major s’est approprié le texte sans le dénaturer, en lui apportant un nouvel angle, une autre réalité, à l’ère du Black Lives Matter et du racisme systémique.»

— Luc Boulanger, La Presse

Sur les traces de King Dave, un essai photo de Simon Couturier

20 novembre 2020
essai photo

«Le spectacle est toujours aussi percutant que lors de sa création en 2005.»


«La mise en scène de Christian Fortin est d'une finesse absolument incroyable


«Non seulement la pièce est autant d'actualité qu'il y a 15 ans mais elle est éclairée de façon novatrice avec des enjeux qui sont très actuels


«[Anglesh Major] est gonflé à bloc, allez le voir au théâtre!»

Catherine Richer, Le 15-18, ICI Première
journalmetro.com

Entrevue avec Jenny Salgado et Anglesh Major

1 juin 2021

«Plus percutante, ébranlante et poignante que jamais


«[Anglesh Major] porte avec aplomb, doigté, humour, hargne, confiance et émotion l’excellent texte.»


«Tour à tour drôle, cinglant ou bouleversant, toujours attachant, Anglesh Major joue avec les intonations pour personnifier ça et là d’autres personnages et crache ses lignes comme si elles lui venaient du ventre.»

— Marie-Josée Roy, Journal de Montréal

Scénographie de King Dave: la démarche de Xavier Mary

6 mai 2021
entrevue

«Anglesh Major joue tous les personnages et il est vraiment excellent, on comprend toute l’étendue de son talent.»


«Ça donne vraiment une autre perspective totalement au texte que d'être joué par un acteur noir.»


«C’est une pièce à voir!»

— Eugénie Lépine Blondeau, Tout un matin, ICI Première

«Il se passe quelque chose de très puissant sur scène chez Duceppe présentement. Il y a une magie qui opère. C'est une parfaite rencontre entre un texte, des créateurs et une époque


«Une proposition très différente et très très réussie.»


«Anglesh major est une révélation. Il est absolument spectaculaire. Un charisme fou et un talent d'interprète hallucinant.»


«Une pièce essentielle et percutante qui devrait être présentée partout dans le monde

— Stéphane Leclair, Culture Club, ICI Première

Tapis rouge pour King Dave

6 mai 2021
photo

«J’ai adoré!»


«J’avais vraiment aimé la version 2005 [avec Alexandre Goyette] mais je pense que j'ai un petit faible pour cette version 2021 avec Anglesh Major!»


«La trame sonore [de Jenny Salgado] et la mise en scène de Christian Fortin sont très efficaces.»

— Catherine Brisson, Puisqu’il faut se lever, 98,5 FM

«Alexandre Goyette et Anglesh Major ont fait un formidable travail d’adaptation du texte original.»


«Le récit gagne en profondeur au travers de la mise en scène de Christian Fortin, de la musique de Jenny Salgado et de l’interprétation de Major, une profondeur qui porte à réfléchir, surtout à la lumière des événements des derniers mois pendant lesquels le racisme systémique et le profilage ont régulièrement fait les manchettes.»


«Anglesh Major incarne à la perfection ce triste roi à la couronne de travers. Longue vie au roi!»

Daphné Bathalon
Daphné Bathalon, Mon Théâtre