Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Alexandre Goyette

Alexandre Goyette par Justine Latour
© Justine Latour

biographie

Alexandre Goyette est un des acteurs les plus appréciés de sa génération. Producteur, auteur et acteur du «one man show» King Dave, il a raflé en 2005 les prix du meilleur interprète et du meilleur texte original au gala des Masques.

Depuis, il n’a jamais quitté la scène. Plus récemment, il a personnifié Marco dans la pièce Le déclin de l’empire américain, adaptation théâtrale du célèbre film de Denys Arcand, au théâtre Espace Go. En 2018, il est de la distribution de la pièce Le chemin des passes dangereuses chez Duceppe sous la direction de Martine Beaulne et joue également au TNM dans Coriolan, sous la direction de Robert Lepage.

Au petit écran, ses performances dans différentes séries lui ont valu une place de choix dans le cœur du public et des professionnels de l’industrie. On a pu le voir, entre autres, dans C.A. (Gémeaux 2009, 2010 – Nomination pour Meilleur second rôle masculin : comédie), 19-2, La théorie du K.O., Le Siège (Gémeaux 2018 – Nomination pour Meilleur premier rôle masculin: série dramatique), District 31, L’Échappée (Gémeaux 2019 – Nomination pour Meilleur rôle de soutien masculin: série dramatique annuelle) et Faits Divers 2. Dans la peau de Marc Lemaire, sa performance remarquable lui vaut le prix du « Meilleur premier rôle masculin: série dramatique » aux Gémeaux 2017 pour la série Feux.

Au cinéma, il a tourné dans La dernière fugue de Léa Pool, Les 7 jours du talion de Podz, Le sens de l’humour d’Émile Gaudreault, Laurence Anyways et Mommy de Xavier Dolan. En 2016, il a interprété King Dave, un long-métrage en plan-séquence, adapté de sa pièce de théâtre du même nom et réalisé par Podz.

Il a terminé cet été le tournage du film 18 Trous de Louis Godbout et sera de la nouvelle série 6 Degrés, première série télé du prolifique et talentueux Simon Boulerice.