Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Alexandre Goyette

Alexandre Goyette par Justine Latour
© Justine Latour

biographie

Alexandre Goyette est l’un des acteurs les plus appréciés de sa génération. Producteur, auteur et interprète de King Dave, il a gagné, en 2005, les prix du meilleur interprète et du meilleur texte original au gala des Masques. Depuis, il n’a jamais quitté la scène.

En 2018, il a personnifié Marco dans Le déclin de l’empire américain, adaptation théâtrale du célèbre film de Denys Arcand, présentée au théâtre Espace Go. Il a également fait partie de la distribution de la pièce Le chemin des passes dangereuses chez Duceppe, dans une mise en scène de Martine Beaulne, et joué au TNM, dans Coriolan, sous la direction de Robert Lepage.

En 2020, il a adapté King Dave avec la collaboration du comédien Anglesh Major. Mettant en scène un protagoniste haïtien, cette nouvelle mouture a été présentée chez Duceppe à deux reprises, en mai 2021 et en juin 2022, en plus de faire l’objet d’une tournée québécoise. Cette version a aussi été présentée en anglais au Théâtre Centaur, en avril 2023.

Au petit écran, les performances d’Alexandre lui ont valu une place de choix dans le cœur du public et des professionnels de l’industrie. On a pu le voir, entre autres, dans C.A. (nomination pour le meilleur second rôle masculin dans la catégorie comédie aux Gémeaux 2009 et 2010), 19-2, La théorie du K.O., Le siège (nomination pour le meilleur premier rôle masculin dans une série dramatique aux Gémeaux 2018), District 31, L’échappée (nomination pour le meilleur rôle de soutien masculin dans la catégorie série dramatique annuelle aux Gémeaux 2019) et Faits divers 2. Sa performance remarquable dans le rôle de Marc Lemaire, dans la série Feux, lui a valu le prix du meilleur premier rôle masculin dans une série dramatique aux Gémeaux 2017. Plus récemment, il a joué dans C’est comme ça que je t’aime, de François Létourneau, une série très bien reçue par la critique, ainsi que dans la série jeunesse Six degrés.

Au cinéma, il a tourné dans La dernière fugue, de Léa Pool, Les sept jours du talion, de Podz, Le sens de l’humour, d’Émile Gaudreault, ainsi que Laurence Anyways et Mommy, de Xavier Dolan. En 2016, il a interprété King Dave, dans le long métrage en plan-séquence adapté de sa pièce et réalisé par Podz. La même année, il a aussi joué dans Les scènes fortuites, de Guillaume Lambert. En 2021, on a pu le voir dans Le guide de la famille parfaite, de Ricardo Trogi, et, en 2022, dans le film Les tricheurs, signé Louis Godbout.

Dernière mise à jour: printemps 2023