Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Programme

King Dave | Une production Duceppe présentée du 16 au 22 juin 2022 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts.

David Laurin et Jean-Simon Traversy

Mot des codirecteurs artistiques

Au cours de nos études en théâtre, nous avons été profondément marqués par la création de King Dave, au Théâtre Prospero. Nous en sommes ressortis animés par la fougue et l’audace de son jeune créateur, un certain Alexandre Goyette. Le charisme de l’interprète et la finesse de la mise en scène de Christian Fortin nous avaient permis de nous attacher à son personnage, de comprendre les mécanismes qui le poussent à prendre une série de mauvaises décisions, en éveillant en nous un sentiment d’empathie, malgré les fautes commises.

Quand Alexandre nous a contactés avec le désir de donner une nouvelle vie à son œuvre, nous avons immédiatement été touchés par son envie de passer le flambeau à une nouvelle génération et de mettre de l’avant un acteur de la relève — un défi que le jeune Anglesh Major a relevé avec aplomb. Son apport dans cette nouvelle mouture s’est révélé exceptionnel. En collaboration avec Alexandre, il a adapté l’œuvre à une nouvelle réalité, donnant naissance à un personnage ancré dans une autre culture, soumis régulièrement au racisme systémique, et qui parle une langue bien vivante dans les rues montréalaises, mais malheureusement jamais présente sur nos scènes. Un an plus tard, c’est maintenant au tour du charismatique Patrick Emmanuel Abellard, que vous avez vu dans Héritage et Manuel de la vie sauvage, de porter fièrement le flambeau de cette production.

Si vous n’avez encore jamais vu King Dave, nous espérons que vous aurez le même coup de cœur que nous avons eu à sa création. Et si vous êtes familier·ère avec la pièce, nous espérons que cette version 2022 saura vous faire voir le récit sous un autre angle, tout en vous faisant redécouvrir un acteur doté d’une polyvalence impressionnante.

En terminant, nous souhaitons remercier Christian Fortin pour sa sensibilité conciliante et toute l’équipe de production de King Dave pour leur magnifique travail. Un immense merci aussi à tous et toutes les employé·e·s de Duceppe qui ont fait des pieds et des mains pour que ce spectacle puisse voir le jour en pleine pandémie, dans des conditions pas toujours évidentes.

Bon spectacle,
David et Jean-Simon

Alexandre Goyette par Justine Latour
Alexandre Goyette

Mot de l'auteur

Tu es là ce soir assis·e dans la salle et tu viens découvrir le résultat de la mise en commun de nos efforts, de longues discussions, de remises en questions, de nos rires, d’essais et d’erreurs, de nos peurs, de notre candeur, de nuits les yeux grands ouverts, d’idées qui coûtent trop cher, de l’enivrement que procure le sentiment de tous et toutes ramer dans la même direction, de l’envie de donner le meilleur de nous. Le théâtre, c’est un cadeau qui – pour toi – se déballe soir après soir et qui toujours prendra un nouveau visage. C’est une expérience unique et incroyablement humaine que jamais rien ne remplacera. Comme c’est excitant de se mettre en danger.

Comme c’est beau de vibrer ensemble. Merci d’être là. David Joseph, king auto-proclamé, c’est ton neveu, ton fils, ton voisin, c’est peut-être ce que la personne assise devant toi aurait pu devenir. David Joseph ou David Morin, c’est d’autres lunettes mais la même histoire, celle d’un jeune homme qui a peur, qui marche encore sur une pelure de banane, qui déguise sa fragilité en colère et qui n’arrive pas à arrêter sa chute.

Merci à toute l’équipe du spectacle. Merci aux représentant·e·s et collaborateur·trice·s de la communauté afro-québécoise. Un merci tout spécial à Anglesh Major et à Christian Fortin. Je vous aime.

Alexandre Goyette

Christian Fortin

Mot du metteur en scène

En 2005, Alexandre m’a fait rencontrer Dave, ce personnage dont l’urgence de dire, de nous raconter son périple, sa peur, sa rage et son combat étaient nécessaires.

King Fucked Up qui a crié sa réalité crue à la face du monde pour ne pas entendre son propre silence.

King Dave, le King de l’esbroufe et de l’anecdote. Le showman, le conteur, le comique, le charmeur, le player.

En 2022, King Dave est le même, son histoire est la même. Notre monde, NON.

À l’ère des réseaux sociaux, de la mise en scène de soi, du micro ouvert, de la parole libérée, de la représentation un brin excessive du JE.

De #MeToo, de Black Lives Matter

King Dave ne résonne plus pareil. En ces temps troubles, sa prise de parole va au-delà de son histoire personnelle, elle est maintenant revendicatrice, engagée, incisive et douloureuse.

En espérant qu’elle soit réparatrice, engageante et vectrice de changements.

Bon spectacle!
Christian Fortin

Bio du metteur en scène Christian Fortin

Possédant un bac en interprétation, une maîtrise en théâtre et ayant fait des études en scénarisation, Christian Fortin est metteur en scène, auteur, scénariste, conseiller dramaturgique et coach d’acteur·trice·s.

En 2005, il signe la mise en scène de King Dave d’Alexandre Goyette, pièce qui remporte le Masque du texte original et celui de l’interprétation masculine. La pièce est présentée d’abord au Théâtre Prospero puis au Théâtre La licorne, au Théâtre Périscope ainsi qu‘en tournée partout au Québec.

Parmi ses autres mises en scène, notons Le principe d’Archimède de Josep Maria Miró (Théâtre Prospero), Peroxyde de Simon Boulerice (Théâtre la Rubrique), La liberté et Moule Robert de Martin Bellemare (pièce récipiendaire du Prix Michel Tremblay en 2017), Édouard et Charlotte d’Anne Trudel (L’Espace 4001), Marche comme une Égyptienne de Mireille Tawfik (MAI) et Walk-in ou Se marcher dedans de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent (Théâtre Prospero).

Christian Fortin signe également la création de ses propres textes: Pièce d’identité, Chambre noire et 86 lampes. Il conçoit aussi plusieurs spectacles déambulatoires destinés à des lieux non-conventionnels.

Il signe cette année sa première mise en scène chez Duceppe avec le retour de King Dave sur les planches, 15 ans après sa création et dans une toute nouvelle adaptation.

Bio de l'auteur Alexandre Goyette

Alexandre Goyette est un des acteurs les plus appréciés de sa génération. Producteur, auteur et acteur du «one man show» King Dave, il a raflé en 2005 les prix du meilleur interprète et du meilleur texte original au gala des Masques.

Depuis, il n’a jamais quitté la scène. Plus récemment, il a personnifié Marco dans la pièce Le déclin de l’empire américain, adaptation théâtrale du célèbre film de Denys Arcand, au théâtre Espace Go. En 2018, il est de la distribution de la pièce Le chemin des passes dangereuses chez Duceppe sous la direction de Martine Beaulne et joue également au TNM dans Coriolan, sous la direction de Robert Lepage.

Au petit écran, ses performances dans différentes séries lui ont valu une place de choix dans le cœur du public et des professionnels de l’industrie. On a pu le voir, entre autres, dans C.A. (Gémeaux 2009, 2010 – Nomination pour Meilleur second rôle masculin : comédie), 19-2, La théorie du K.O., Le Siège (Gémeaux 2018 – Nomination pour Meilleur premier rôle masculin: série dramatique), District 31, L’Échappée (Gémeaux 2019 – Nomination pour Meilleur rôle de soutien masculin: série dramatique annuelle) et Faits Divers 2. Dans la peau de Marc Lemaire, sa performance remarquable lui vaut le prix du «Meilleur premier rôle masculin: série dramatique» aux Gémeaux 2017 pour la série Feux. Plus récemment, il joue dans le succès critique C’est comme ça que je t’aime, écrit par François Létourneau, ainsi que dans la série jeunesse Six Degrés.

Au cinéma, il a tourné dans La dernière fugue de Léa Pool, Les 7 jours du talion de Podz, Le sens de l’humour d’Émile Gaudreault, Laurence Anyways et Mommy de Xavier Dolan. En 2016, il a interprété King Dave, un long-métrage en plan-séquence, adapté de sa pièce de théâtre du même nom et réalisé par Podz. Il tourne également, cette même année, dans Les scènes fortuites de Guillaume Lambert. En 2021, on peut le voir dans Le guide de la famille parfaite de Ricardo Trogi et, en 2022, dans le film Les tricheurs signé Louis Godbout.

Bio du collaborateur au texte Anglesh Major

Anglesh Major est titulaire d’un baccalauréat en art dramatique de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM en 2017. Il navigue entre le théâtre, la télévision et la musique.

Sur les planches, il se démarque dans Les Amoureux et La société des poètes disparus au Théâtre Denise Pelletier, L’Énéide sous la direction d’Olivier Kemeid au Théâtre Quat’Sous et dans Titus Andronicus au Théâtre Prospero, dans une mise en scène d’Édith Patenaude.

Au petit écran, on a pu le voir, entre autres, dans Toute la vie, Cérébrum, Une autre histoire, Je voudrais qu’on m’efface, Jérémie, District 31 et L’âge adulte II. En 2022, on pourra le voir dans deux nouveaux projets: la quotidienne d'ICI Télé Stat et la série Larry sur ICI Tou.tv Extra. Au cinéma, il était de la distribution du film Matthias & Maxime de Xavier Dolan.

Comme musicien, il collabore avec de nombreux artistes tels que Souldia, Imposs, Shah Frank, Zach Zoya, DJ Manifest, David Campana et Shotto Guapo. En 2021, Anglesh présente Ephemere, son tout premier EP paru via Disques 7ième Ciel.

C’est après avoir vu Anglesh Major jouer dans Les Amoureux au Théâtre Denise Pelletier qu’Alexandre Goyette, très impressionné par le talent du jeune comédien, a pensé à lui pour reprendre le personnage titulaire de King Dave. Ensemble, ils ont adapté le texte de 2005, l’infusant des expériences personnelles d’Anglesh Major, de ses références culturelles, de sa langue et de son vocabulaire. King Dave marquait sa première présence chez Duceppe.

Biographie du comédien

Patrick Emmanuel Abellard


Comédien bilingue, Patrick Emmanuel Abellard est diplômé du programme professionnel de théâtre du Collège Dawson en 2015. Depuis sa sortie de l’école, il cumule les expériences sur scène; on a pu le voir, entre autres, au Théâtre Centaur dans Paradise Lost, Choir Boy et Urban Tales

À la télévision, Patrick Emmanuel a fait partie de la distribution de Plan B III, Toute la vie III, Faits Divers II, District 31, Unité 9, Bellevue et The Detectives. En 2017, il décroche son premier rôle au grand écran dans The Death and Life of John F. Donovan de Xavier Dolan. On peut aussi le voir au cinéma dans la plus récente œuvre de Denys Arcand, La chute de l’empire américain en 2018 et en 2020 dans Tales from the Hood 3 des réalisateurs américains Rusty Cundieff et Darin Scott. 

Chez Duceppe, il participe aux auditions annuelles en 2018 et décroche par la suite un rôle dans Héritage (A Raisin In the Sun) sous la direction de Mike Payette.

En septembre 2021, il interprète Arnaud dans la pièce Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril Guérard, sous la direction de Jean-Simon Traversy. Sa participation au projet King Dave débute en novembre 2021, alors qu'il entame une tournée de plusieurs mois à travers le Québec, sous la direction de Christian Fortin. 

KING DAVE
Durée: 1h40 sans entracte

Texte 
original
ALEXANDRE GOYETTE


Adaptation
ALEXANDRE GOYETTE et
ANGLESH MAJOR


Mise en scène
CHRISTIAN FORTIN


Une production 
DUCEPPE


INTERPRÉTATION


Dave 
PATRICK EMMANUEL ABELLARD


CONCEPTION


Scénographie et costumes
XAVIER MARY / mirari


Lumière
RENAUD PETTIGREW


Musique et conception sonore
JENNY SALGADO


Accessoires
NORMAND BLAIS


Conseil
MARILOU CRAFT


Assistance à la mise en scène et régie
FRÉDÉRIC BOUDREAULT

DÉCOR


Réalisation du décor et peinture
PRODUCTIONS YVES NICOL INC.


MUSIQUE


Musiciens et choriste
JENNY SALGADO
ANDRÉ COURCY
ANGLESH MAJOR


Thème piano et création de la bande son
ANGLESH MAJOR


Musiciens et voix additionnelles
MARTIN COURCY
TROY GIBBS
MARTIN COUSINEAU


COSTUME ET MAQUILLAGE


Cheffe habilleuse
SILVANA FERNÁNDEZ


Maquillage
JACQUES-LEE PELLETIER


REMERCIEMENTS


L'école de la relève:
Teddy-Patrice Charles, Benoît Fournier, Youness Kadiri, Roberson Laguerre, Saïna Mailisse Cantave, Ali Nestor, Emma Pesut, Marc-André Rancy, Nazario Richard Yates, Samuel Roy, Yusimi Vega Gamboa


Diversité artistique Montréal (DAM):
Evanne Souchette


Membres du C.A. de Duceppe:
Lyndz Dantiste, Félicie Hassika


ÉQUIPE TECHNIQUE
Les services techniques assumés par


Chef machiniste
JEAN-PIERRE DEGUIRE


Chef sonorisateur
DAVE LAPIERRE


Chef éclairagiste
SYLVAIN RATELLE


ÉQUIPE DUCEPPE

Codirection artistique
DAVID LAURIN et JEAN-SIMON TRAVERSY

Direction générale
AMÉLIE DUCEPPE

Direction administrative
SAM LABRECQUE

Direction de production
HAROLD BERGERON

Direction des communications et du marketing
MARIE-CLAUDE HAMEL


Direction technique
ÉRIC LOCAS
CLAUDIO BUONO


Gestionnaire des ventes et du service à la clientèle
JULIE VIGNEAULT

Conseillère principale, développement
philanthropique et relation avec les partenaires
VÉRONIQUE MÉNARD

Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ

Coordination de production
JOSIANNE MONETTE

Coordination marketing
SOPHIE CAZENAVE

Adjointe au financement privé 
ROMY-LÉA FAUSTIN

Adjoint aux ventes
JOËL FULLUM GRENIER

Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE
MORGANE MORU

Préposées aux ventes
DAPHNÉ BACHANT
LOLA JEGU


Les personnes malentendantes peuvent apporter leur baladeur et le régler sur la fréquence Place des Arts 107,9 FM.


Les représentations de King Dave sont rendues possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.


Duceppe est membre de Théâtres associés (T.A.I.)

Duceppe est subventionnée par:

Merci aux partenaires de Relance

Banque Nationale / Lowe’s Canada

Merci aux partenaires de Duceppe

Desjardins - Caisse du Complexe Desjardins / Hydro-Québec / Les producteurs de lait du Québec / La Presse / Power Corporation du Canada / TD

REMERCIEMENT SPÉCIAL | Fondation Cole / Fondation Molson

UN GRAND MERCI À NOS DONATEURS ET DONATRICES POUR LEUR GÉNÉREUX SOUTIEN 

CERCLE DES MÉCÈNES | Banque Nationale / Larochelle Groupe Conseil inc. / Lowe’s Canada / Power Corporation du Canada / Québecor Média inc. / RBC Foundation

CERCLE DES MÉCÈNES | Banque Nationale / Larochelle Groupe Conseil inc. / Lowe’s Canada / Power Corporation du Canada / Québecor Média inc. / RBC Foundation

CERCLE DU FONDATEUR | Carole Briard / Amélie Duceppe / Fasken / L’honorable Michael M. Fortier, cp

CERCLE MICHEL DUMONT | Bell Canada / CGI / Conam Charitable Foundation / Concession A25 / Fondation de la famille Alvin Segal / François Leclair / Groupe Leclair / SB Gesco

TÊTE D’AFFICHE | Anges Québec Capital / Paul Béland / Germain Benoit / Stéphane Bérubé / BMO Banque de Montréal / Marlynn Brisebois / Caisse de dépôt et placement du Québec / Distribution HMH inc. / Marc Gold / Eric Gosselin / IBM Canada / Kruger Inc. / Julie Lavoie / Myriane Le François / Le vieux jardinier inc. / Lenovo Canada Inc. / Julie Loranger / Marché de la Gare de Sainte-Adèle / Carlo Massicolli / Rinoval inc. / Francois Schubert / Société des Alcools du Québec / TELUS

PREMIER RÔLE | Pierre Bruneau / Diane De Courcy / Delarosebil Chaput CPA SENCRL / Claude Duceppe / Gilles Duceppe / Louise Fortier / Monique Jérôme-Forget / Clément Leclerc / Réjean Parent / The Benevity Impact Fund / Annie Tougas

ÉTOILE MONTANTE | Alexis Brunelle-Duceppe / Coop Édouard Montpetit / Élaine Des Lauriers / Louise Deschâtelets / Yves Bob Dufour / Ekiness Groupe Conseil / Normande Guimond / Industrielle Alliance / Louis Lacoursière / Jean-Marc Léger / Danielle Lépine / Lussier Dale Parizeau / Karel Mayrand à la mémoire de Burt Gilman / Raymond Paquin / Jacinthe Péloquin / Emmanuelle Poupart / Salesforce /Claude-Marie Sauvé / Teralys Capital / TESLA RP / Louise Théoret / Trivium avocats inc.

En date du 30 juin 2021

Liste complète des donateurs et donatrices

BIENTÔT À L'AFFICHE