Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
création originale
communautés culturelles
personnages féminins inspirants
comédie dramatique

Mama

de Nathalie Doummar
abonnement
billets à venir
23 représentations du
7 septembre au 8 octobre 2022
Texte Nathalie Doummar
Mise en scène Marie-Ève Milot
Interprétation Karina Aktouf, Lamia Benhacine, Nathalie Doummar, Nicole Doummar, Sharon Ibgui, Ambre Jabrane, Aïda Nader, Wiam Mokhtari, Mireille Naggar, Natalie Tannous, Mireille Tawfik, Leïla Thibeault-Louchem, Élisabeth Sirois
Théâtre Jean-Duceppe

Dans la chambre des maîtres d’un bungalow de banlieue, 12 femmes se relaient au chevet du patriarche mourant. Autour de Mona, force tranquille, s’affairent ses filles, ses petites-filles et sa belle-sœur. Les journées et les nuits se succèdent et le vieillard tient bon, pendant que les femmes de sa vie se jaugent, se confient et se défient. Et rigolent aussi. Alors que que les aînées évoquent la rigueur de leur jeunesse en Égypte, les cadettes exposent candidement leur indocilité. On assiste aux échanges animés de trois générations de femmes solides, entières, unies par un héritage familial à transmettre, divisées sur ce qui mérite d’être préservé. Ces rondes dédiées au vieil homme au bout de sa vie réveilleront d’anciennes blessures, des liens effrités se resserreront, des secrets seront révélés. 

Ensemble, ces sœurs, mères, filles et cousines renoueront avec la force du clan, la douceur de la solidarité et la puissance de la résilience féminine.

La dramaturge et comédienne Nathalie Doummar a grandi à Montréal au sein d’une communauté égyptienne tissée serrée. Sa pièce Mama, huis clos entièrement féminin, est d’ailleurs inspirée de la vivacité de sa propre famille, «où tout le monde est plus grand que nature », dira-t-elle. Elle met en lumière le désir d’affranchissement comme celui d’appartenance à leur culture d’origine, qui coexistent tant bien que mal dans le cœur des migrantes arabes. 

«C’est une histoire d’amour et de violence, de transmission et de transgression.» 

Cette fascinante galerie de personnages féminins que l’autrice porte en elle depuis longtemps ouvre de belle façon notre 50e saison entièrement constituée de créations. Deuxième pièce issue de nos résidences d’écriture, Mama se positionne habilement sur la fine ligne que nous affectionnons, cet endroit où l’intime nous mène doucement vers l’universel.

Activités reliées

mercredi 21 septembre 2022
21h30
Détails
Gratuit pour les détenteur·trice·s de billet pour une représentation régulière

Ce spectacle est disponible en abonnement.

Obtenez les meilleurs sièges au meilleur prix en vous abonnant. Les billets unitaires seront en vente le 10 août 2022.

Duceppe en duplex: Mama avec Nathalie Doummar