Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Mireille Naggar

© Gabriel Mandeville

biographie

Comédienne formée à l’École nationale de Théâtre du Canada, cohorte 1992, sous la direction de Gilles Renaud et sa devise «Rigueur et bonne humeur !», Mireille Naggar doit beaucoup à cet enseignement, point de départ de son parcours théâtral aux multiples voies.

Dès sa sortie de l’école, elle crée avec des amis le Théâtre de l’Allumette. L’une des pièces qu’elle co-écrit, Simone avait des ailes, lui permet d’être en nomination dans la catégorie Meilleure actrice de soutien au Gala des Masques.

Elle participe par la suite à plusieurs créations notamment auprès de Robert Gravel, de Jean-Pierre Ronfard (les 50s, Thérèse, Tom et Simon) et de Dominic Champagne (L’Asile).

Le chemin théâtral de Mireille Naggar est surtout marqué par son travail avec Wajdi Mouawad. Après la création de Willy Protagoras enfermé dans les toilettes en 1999, elle assure entre 2005 et 2008 différents rôles féminins de la pièce Incendies pour les tournées européennes et québécoises. En 2009, elle participe à la création de la trilogie Le sang des promesses à Avignon puis en tournée en 2010, notamment au FTA à Montréal et au Carrefour International de Théâtre de Québec.

À la télévision, elle se fait connaître du public par le rôle de Marie-Sophie Dauphin dans la série télévisée Emma à TVA.

Mama marque sa première présence chez Duceppe.

Dernière mise à jour: printemps 2022