Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Aïda Nader

biographie

Aïda Nader est née au Liban, à Byblos, l’une des plus vieilles villes du monde encore habitée depuis plus de 7000 ans. Dès l’âge de 7 ans, elle a joué son premier rôle de théâtre grand public dans une production de Blanche-neige et les sept nains.

Elle a étudié le théâtre au Liban, à la faculté des Beaux-Arts. Avant même la fin de sa première année préparatoire, elle est choisie pour jouer un rôle dans une pièce de théâtre jouée à l’international Jésus Fils de l’Homme, du célèbre écrivain libanais Gibran Khalil Gibran.

Ce fut le point de départ de sa carrière professionnelle. Elle a ensuite joué plusieurs rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma. Elle fait également du doublage pour des films, des séries télévisées et des dessins animés. En plus de son travail au Liban, elle a joué dans une pièce de théâtre au festival de Carthage en Tunisie, et tourné des films et des séries télévisées en Syrie et en Jordanie.

C’est en septembre 2022 qu’Aïda arrive au Québec pour une nouvelle vie, un nouveau départ. Elle joue d’abord dans un court métrage portant le même nom que sa ville natale, Byblos, puis dans une pièce de théâtre libanaise présentée à Montréal et à Ottawa. En parallèle, elle utilise ses talents de comédienne pour contribuer à la formation médicale d’étudiant·e·s en simulant diverses situations cliniques, et elle continue son travail de doublage en prêtant sa voix à un personnage du dessin animé Dounia. En 2021, on a pu la voir dans le long-métrage La face cachée du baklava de Maryanne Zéhil.

Mama marque sa première présence chez Duceppe.

Dernière mise à jour: printemps 2022