Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Igor Ovadis

© Alyssa Ovadis

biographie

Igor Ovadis fut formé en Russie à l’Académie du théâtre de Saint-Pétersbourg. Durant 20 ans, il a exercé les professions d’acteur, de metteur en scène et de professeur d’art dramatique dans les théâtres et les écoles de Saint-Pétersbourg et Moscou. Il a été comédien et metteur en scène dans la troupe permanente du Théâtre des Jeunes Spectateurs de Saint-Pétersbourg, le plus vieux théâtre pour enfants au monde et en parallèle, pendant 10 ans, comme directeur artistique du Théâtre d’essai Cinquième étage.

En 1990, il s’installe à Montréal où il enseigne au Conservatoire d’art dramatique.

Il joue alors des rôles principaux dans plusieurs spectacles au Théâtre de Quat’Sous, Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Prospéro, Théâtre Denise-Pelletier et Théâtre du Rideau Vert. Chez Duceppe, on a pu le voir en 2005 dans la pièce Le pont de Trevor Ferguson, mise en scène par Guy Sprung.

Il a collaboré comme comédien avec le Théâtre Deuxième réalité d’Alexandre Marine pendant plus de 10 ans. Il a également mis en scène à Montréal beaucoup de spectacles, dont trois d’après les œuvres de Dostoïevski qu’il a aussi traduit et adapté pour la scène. Cet été, il était de la pièce estivale Ste-Marie-La-Mauderne mise en scène par Frédéric Blanchette qui sera en tournée au printemps 2023.

Au cinéma, il a participé à une multitude de projets dont les films Cosmos, dans lequel il tenait le rôle principal, Littoral, Starbuck, Trip à trois et plus dernièrement, dans Jouliks et Fabuleuses.

Au petit écran, il obtient de nombreux rôles importants entre autres dans les séries 10-07, Minuit le soir, Ent’Cadieux, MED, O’ et, plus récemment, dans Victor Lessard 3 et L’heure bleue 5. Il était aussi des webséries à succès Temps morts et L’écrivain public.

Dernière mise à jour: printemps 2022