Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Jean-Philippe Baril Guérard

Jean-Philippe Baril Guérard par Kevin Millet
© Kevin Millet

biographie

Diplômé en interprétation de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Jean-Philippe Baril Guérard est auteur, chroniqueur, metteur en scène et comédien.

L’incisif dramaturge a signé de nombreuses pièces dont Baiseries (Théâtre En Petites Coupures, 2010), Warwick (Salle Fred-Barry, 2013), Tranche-cul (Espace Libre, 2014), La singularité est proche (Espace Libre, 2017), et Vous êtes animal (Théâtre de Quat’sous, 2023). Il a assuré la mise en scène des deux dernières, mais aussi orchestré trois Galas Juste pour rire à l’été 2018: Laurent Paquin, Les Denis Drolet et Pier-Luc Funk.

Avec son roman Sports et divertissements, publié aux Éditions de Ta Mère en 2014 et où l’on suit le quotidien d’ami·e·s qui déploient toutes leurs énergies à s’étourdir, il amorce un cycle d’écriture qui se poursuit avec Royal, deux ans plus tard. Pour ce second titre, portrait sombre de l’obsession de la performance d’étudiant·e·s en droit, il remporte le Prix des collégiens et figure parmi les finalistes du Prix des libraires du Québec. Il enchaîne en 2018 avec Manuel de la vie sauvage, où il questionne l’éthique dans le milieu des affaires et des nouvelles technologies. Finalement, il présente au printemps 2021 son quatrième roman, Haute démolition, qui plonge sans retenue dans le milieu de l’humour au Québec. La série adaptée de ce dernier roman est disponible depuis mars 2023 sur Série plus+.

Également comédien, il a joué, entre autres, sur les planches de La Licorne (Contes urbains) et du TNM (L’École des femmes, Cyrano de Bergerac) ainsi qu’au petit écran (Fait divers, O’, District 31, Le chalet, Marche à l’ombre). Chroniqueur apprécié, notamment à l’émission Jusqu’au bout sur ICI Première, Jean-Philippe a signé en 2019 sa première websérie de fiction, Faux départs, disponible sur ICI Tou.tv.

Chez Duceppe, il a assuré en 2021 l'adaptation scénique de son roman Manuel de la vie sauvage, mise en scène par Jean-Simon Traversy et également présentée en webdiffusion. La captation, réalisée par Anne Émond, a remporté, en septembre 2022, le prix Gémeaux de la meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques: variétés. 

La collaboration de Jean-Philippe avec Jean-Simon Traversy se poursuit en 2024 sur nos planches, avec l’adaptation scénique de son deuxième roman Royal.

Dernière mise à jour: printemps 2023