Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Jean-Simon Traversy

© Maxyme G. Delisle

biographie

Jean-Simon Traversy est directeur artistique, metteur en scène et traducteur. En avril 2017, dix ans après sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, il est nommé à la direction artistique de Duceppe, conjointement avec son équipier de longue date, David Laurin. Auparavant, les deux hommes étaient à la barre de la compagnie LAB87, animés par une passion commune pour la dramaturgie anglo-saxonne émergente.

Au cours de la saison 2018-2019 de Duceppe, la première sous sa codirection, Jean-Simon signe une mise en scène saluée unanimement, celle de la pièce Le terrier, de David Lindsay-Abaire, qu’il avait d’abord créée à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier à l’automne 2016. En 2021, il met en scène Manuel de la vie sauvage, adaptation scénique du roman de Jean-Philippe Baril Guérard, qui obtient un vif succès, tant critique que populaire. En 2023, il dirige Manikanetish, adaptation scénique du roman de Naomi Fontaine décrit par la critique comme «débordant d'humanité».

Avec LAB87, il a mis en scène Les flâneurs célestes, d’Annie Baker, Constellations, de Nick Payne, et Yen, d’Anna Jordan, en plus de travailler comme assistant-metteur en scène de Frédéric Blanchette sur L’obsession de la beauté, de Neil LaBute, et Tribus, de Nina Raine. LAB87, conjointement avec Denis Bernard, a également mis sur pied les 5 à 7 de La Licorne avec les pièces L’amour est un dumpling, Toutes les choses parfaites et Il faudra bien qu’un jour.

Jean-Simon Traversy a assuré la mise en scène de nombreuses autres pièces, parmi lesquelles Super poulet, de Stéphanie Labbé, Farragut North, de Beau Willimon, Eigengrau, de Penelope Skinner, Simone et le whole shebang, d’Eugénie Beaudry, Hamster, de Marianne Dansereau, et Nos coeurs remplis d’uréthane, d’André Gélineau. Il a aussi été l’une des six personnes à mettre en scène À te regarder, ils s’habitueront, au Théâtre de Quat’Sous, un projet initié par Olivier Kemeid et Mani Soleymanlou. De plus, il a dirigé Bras de fer, de Mathieu Héroux, et Astéroïde B612, d’Éric Noël, pour le Théâtre La Roulotte, en tournée dans les parcs de Montréal. De 2014 à 2017, il a été conseiller artistique de Claude Poissant au Théâtre Denise-Pelletier.

Jean-Simon a signé la version québécoise des pièces Eigengrau, Rouge Speedo (Lucas Hnath), Tribus et Toutes les choses parfaites (Duncan Macmillan).

Dernière mise à jour: printemps 2023