Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
personnage historique
création
Féminisme

Janette

de Rébecca Déraspe
en vente
signature
25 représentations du
9 avril au 17 mai 2025
Janette sera de retour en décembre 2025!
Les billets seront en prévente dès le 7 mai pour les membres détenteur·ices d'une carte Duceppe 2025-2026. Inscrivez-vous à la liste de rappel.

Les représentations d'avril et mai 2025 sont complètes, mais une poignée de billets seront remis en vente quelques heures avant chaque représentation. Nous vous invitons à revisiter le lien de billetterie le jour-même pour tenter votre chance.
Texte Rébecca Déraspe
En conversation avec Janette Bertrand
Mise en scène Jean-Simon Traversy
Interprétation Normand Chouinard, Zoé Lajeunesse-Guy, François-Simon Poirier, Sébastien Rajotte, Lorenzo Somma, Phara Thibault, Guylaine Tremblay, Cynthia Wu-Maheux
1h50 sans entracte
Théâtre Jean-Duceppe

Janette Bertrand a vécu 100 ans. Elle a vu naître la radio, la télé et les réseaux sociaux. Elle a grandi à une époque où les femmes étaient assujetties à la volonté de leur mari, et a commencé sa carrière prolifique alors qu'elle n'avait même pas le droit d’encaisser un chèque. Elle a brisé 36 tabous à heure de grande écoute et créé des émissions cultes qui ont façonné la société. Celle qui a «toujours misé sur l’amour», avec ou sans grand A, a fait tomber un à un tous les murs et les conventions qui lui bloquaient le chemin, sans agressivité, sans écraser personne. Aujourd’hui, Janette veut s’assurer de passer le flambeau aux prochaines générations. «Y a personne qui est éternel. Faque go, posez-les-moi vos questions!» lance-t-elle en ouverture. Ça tombe bien, on en a plein!

Rébecca Déraspe a réussi le pari de condenser la vie foisonnante de Janette Bertrand en moins de deux heures! Elle a écrit une fresque théâtrale passionnante, résolument féministe, avec la collaboration de Janette Bertrand elle-même et la complicité de notre codirecteur artistique Jean-Simon Traversy à la mise en scène. Dans la peau de la grande Janette, Guylaine Tremblay mène avec chaleur et authenticité ce périple à travers les époques. Autour du personnage de Janette/Guylaine, une troupe de comédien·nes s’échange les rôles dans un esprit festif et décomplexé, où la musique live et la bonne bouffe trouvent une place de choix. Pourquoi faire un spectacle sur Janette Bertrand? Il y une centaine de raisons, nous lui devons tant... Mais c’est surtout parce que c’est, de son propre aveu, «une bonne histoire».

«Chère Madame Bertrand,
J’ai 40 ans. Vous en avez 99. J’ai l’impression de vous connaître, car j’ai grandi avec vous. Enfant, le téléviseur me renvoyait les voix de celles et ceux à qui vous donniez la parole. Ma mère vous admirait sincèrement. Vous l’avez inspirée dans son parcours, vous l’avez guidée dans son indépendance, et elle m’a retransmis au centuple tout ce que vous lui avez appris. Grâce à votre travail, j’ai grandi dans une société où je peux écrire, dire, faire ; une société où être une femme ne me prédestine plus à suivre un chemin étroit et tracé d’avance. Encore aujourd’hui, la force de votre voix transforme le monde, le grand, celui avec un “M” majuscule, et tous les petits mondes, les intimes. Et quelque chose m’apparaît clairement : ma mère, ma fille et moi, nous vous devons tant.» – Rébecca Déraspe
«Janette est une transmetteuse. Elle a tant aidé les autres. Je l’admire parce qu’elle a été au cœur et même à l’avant-scène de tous les mouvements sociaux du 20e siècle. Grâce à l’écriture précise de Rébecca, nous voulons célébrer cette figure incontournable de la culture québécoise.» – Jean-Simon Traversy
Série En rappel

Janette sera de retour en décembre 2025!

Janette a conquis la critique et les cœurs et, à la demande générale, le spectacle événement de la saison 24-25 sera de retour dans notre série En rappel en décembre 2025. Les billets seront en prévente dès le 7 mai pour les membres détenteur·ices d'une carte Duceppe pour la saison 2025-2026. C'est un rendez-vous!

Repas-spectacle sur scène

Chaque soir, 24 spectateur·ices prendront place sur la scène pour apprécier la pièce en mode repas-spectacle quatre services! Les plats, inspirés du recueil de cuisine Les recettes de Janette, revisités par Gisèle Gauthier Traiteur, seront servis par les comédien·nes de la distribution entre les périodes-clés du récit. Ainsi intégré à la scénographie et la mise en scène du spectacle, l’accueil des convives est un clin d'œil à Parler pour parler, la célèbre émission de télévision que Janette Bertrand a animée pendant 10 ans.

Le 16 mai, on fait tomber les prix pour vos ados afin de vous aider à participer à la grande transmission si chère à Janette. (COMPLET)

*COMPLET* À l’achat d’un billet adulte au prix régulier (ou au prix membre pour les détenteur·ices de la carte Duceppe), vous pouvez acheter jusqu'à 4 billets pour les ados qui vous accompagneront au prix de 18$ chacun, taxes et frais inclus.
Traumavertissement

La pièce Janette contient des allusions à des agressions de nature sexuelle et à des intentions suicidaires. Nous préférons vous en avertir.

Représentation surtitrée (COMPLET)

*COMPLET* La représentation du mardi 13 mai sera présentée avec des surtitres en français pour faciliter l'accès aux personnes ayant des troubles de l'audition. Choisissez des places entre les rangées M et R pour une vue optimale des surtitres.

Activités reliées

Programme — Janette

Bande-annonce | Janette

Voir la video

«9/10»


«Dans le rôle principal, Guylaine Tremblay est plus vraie que nature (...) Elle réussit à incarner Janette avec vérité, sans jamais l’imiter. Elle illumine son personnage de l’intérieur, avec son cœur et son âme. Un tour de force!»


«Rébecca Déraspe et Jean-Simon Traversy signent un spectacle réconfortant et émouvant, érudit et drôle. Pour mieux bercer l’âme d’un peuple frileux et courageux. Comme Janette.»


«Un grand moment!»

– Critique de Luc Boulanger, La Presse

Je suis en «lendemain de ravissement» ❣️ Coups de génies…chez Duceppe ! Pas encore revenue de l'incarnation de Janette par Guylaine! – Danielle H.


Une des meilleures pièces chez Duceppe. Un parcours historique éclairant et touchant de la vie riche et de l'apport précieux de cette grande Dame. – Richard A.


Magnifique, nécessaire, rempli d'émotions! Nous avons adoré notre soirée. Notre groupe était composé de 6 femmes entre 12 et 77 ans . Nous avons toutes été extrêmement touchées par la pièce. Merci! – Marianne D.


C'est une pièce exceptionnelle! Quelle performance d'artistes! Grâce à l'excellent jeu de Guylaine Tremblay, on l'oubliait, on ne voyait que Janette Bertrand. Merci pour ce grand spectacle. – Anick D.


Des spectacles comme celui-ci permettent de garder la mémoire collective de notre histoire. – Isabelle D.


Beaucoup d'émotions. Pièce tellement bien écrite, rien n'a été oublié. Comédiens (nes) formidables. Prestation de Guylaine à couper le souffle, vivante, vibrante, touchante, magnifiquement incarnée. Un vrai régal, un véritable moment de pur bonheur. –Dominique K.


Une réussite! À voir absolument. Guylaine est tellement bonne: le parler, les gestes, la démarche.. elle est Janette. Les autres comédiens l'appuient comme rarement vu. – Catherine P.


Ce fut une soirée mémorable pour nous! Guylaine Tremblay a été formidable…Je ne voyais que Janette en elle! Merci à deux grandes dames! 🙏 – Suzanne F.


La biographie scénique d'une centenaire avec une écriture claire et nuancée portée par une Guylaine forte au sommet de son talent. – Jean-Pierre C.


Excellent texte, équipe créative et formule! Un mariage très heureux entre la vie et l'oeuvre de Janette Bertrand, intrinsèquement liées à l'évolution de la société québécoise. Une pièce tendre et militante à l'image de Janette. Guylaine Tremblay magistrale dans ce rôle qui semble avoir été fait pour elle. – Nicoleta V.


Excellent, une interprétation de l'histoire de Janette tout à fait réussie et selon un concept unique. –Michèle T.

Commentaires du public sur Janette

«De toutes les formules employées ces dernières semaines pour célébrer le 100e anniversaire de Janette Bertrand, le spectacle produit par Duceppe appartient à une classe à part


«Guylaine Tremblay incarne une Janette plus vraie que nature (...) sans jamais verser dans la caricature, sans jamais s’éloigner du cœur. Ce sera certainement un emploi marquant dans la carrière d’une actrice dont le talent et le parcours étaient déjà exceptionnels.»


«La pièce d’un peu moins de deux heures condense brillamment un siècle de vie et d’amour, un siècle de radio et de télévision, un siècle de divertissement et de politique. À travers le destin d’une femme exceptionnelle, c’est celui de toute une nation que l’on observe, que l’on découvre ou que l’on se remémore.»


«Rebecca Déraspe parvient à rendre hommage à une femme monumentale sans en faire un monument

– Critique de Christian St-Pierre, Le Devoir

Tapis rouge pour Janette

18 avril 2025
photo
www.ledevoir.com

Janette: une femme dans l’histoire

11 avril 2025

Photos de scène: Janette

9 avril 2025
photo

Janette Bertrand: changer les mentalités, une série à la fois

4 avril 2025
thématiques

«Un spectacle merveilleux, exceptionnel. (...) Ne marchez pas, courez pour aller voir Janette!»


«Guylaine Tremblay livre une prestation magistrale (...) la comédienne offre une performance à la fois émouvante, drôle, touchante et saisissante, mais surtout criante de vérité, pendant près de deux heures sans entracte.»

– Critique de Christine Manzo et Frédéric de Simone, TVA Nouvelles
www.lapresse.ca

Janette sur les planches

11 avril 2025

«C’est un incontournable cette saison, amenez vos adolescentes, amenez vos mères. Ne traînez pas!»


«Guylaine Tremblay joue Janette Bertrand avec tellement de tendresse et de justesse… de façon impeccable. [Elle] est Janette devant nos yeux très émus.»


«J’ai eu les yeux humides dès le début du spectacle, j’ai beaucoup ri aussi


«On doit tous quelque chose à Janette

– Critique de Claudia Hébert, Tout un matin, ICI Première

Pré-bande-annonce avec Guylaine Tremblay

Voir la video

Accompagnement pédagogique — Janette

28 février 2025
accompagnement pédagogique

Photos en répétition: Janette

3 avril 2025
photo
www.tvaplus.ca

Entrevue avec Janette Bertrand, Guylaine Tremblay et Zoé Lajeunesse-Guy

22 octobre 2024

«Il y avait salle comble hier chez Duceppe et je pense qu'on n'aurait pas pu offrir plus beau cadeau à Janette pour son 100ᵉ que cette pièce. Je sais qu'il y avait beaucoup de gens émus dans la salle à la toute fin. J'en fais partie aussi.»


«Guylaine Tremblay est exceptionnelle, à mon avis c’est une de ses plus grandes performances en carrière. Elle se métamorphose sous nos yeux.»

– Critique de Catherine Brisson, Lagacé le matin, 98,5FM

«Ce spectacle est absolument nécessaire pour la mémoire collective. Il devrait être obligatoire dans le cursus scolaire.»


«Guylaine Tremblay est exceptionnelle


«Janette chez Duceppe: un exercice d’histoire incontournable.


«La finale invite surtout à prendre la relève, à refuser la noirceur, à nommer tout haut ce qui se dit tout bas (...) Merci d’illuminer notre mémoire encore et encore, invincible Janette

– Critique de Amélie Bélanger, Sors-tu.ca
www.placedesarts.com

Janette Bertrand: 100 ans de luttes pour un Québec plus ouvert

11 mars 2025

«Une pièce sensible, comique, pertinente, qui fait l’effet d’un véritable baume au cœur


«La performance de la comédienne Guylaine Tremblay est à couper le souffle


«Rares sont les textes qui réussissent avec autant de justesse à nommer ce que c’est d’être une femme, et les défis que cela comporte.»


«Regarder cette pièce avec la rétrospective d’aujourd’hui, c’est poignant. Surtout en sachant que ces droits acquis en un siècle sont susceptibles de s’effondrer à tout moment. J’écoutais les propos de Janette sur la liberté de la femme, sous toutes ses formes, et je sentais la main de ma grand-mère se serrer sur la mienne, pour me mentionner que ces mots la touchaient autant que moi.»

– Critique de Juliette Perron, Atuvu.ca
revuejeu.org

Entrevue avec Rébecca Déraspe et Jean-Simon Traversy

11 avril 2025

«[Ce spectacle] a tout ce qu’il faut pour que ce soit un succès. Vous allez sortir de chez Duceppe, surtout pour les plus jeunes, en réalisant tout ce qu’on doit à Janette et à toutes les femmes qui ont tracé la voie. »


«Guylaine Tremblay est extraordinaire. (...) Soulignons le travail aux costumes, à la coiffure et au maquillage. Quand elle rentre sur scène, on croit voir Janette, c’est à s’y méprendre.»


«Tous les interprètes sont très très bons. C'est un plaisir de revoir Normand Chouinard sur scène. Coup de cœur pour François-Simon Poirier et Sébastien Rajotte qui nous ont vraiment fait rire.»

– Critique de Rose St-Pierre, Le 15-18, ICI Première

L'équipe de Janette au lancement 2024-2025

«Une création magistrale!»


«La pièce met en lumière le legs inestimable de cette pionnière et constitue une formidable occasion de lui rendre hommage, tout en renouant avec notre histoire collective


«La mise en scène de Janette est à la fois simple et inventive, permettant aux comédiens de briller et au texte de Déraspe de résonner pleinement.»


«La dramaturge nous invite à une conversation complexe sur l’évolution du rôle des femmes dans la culture et les médias. Rébecca Déraspe réussit à créer un espace de dialogue où l’audace de Bertrand rencontre la sensibilité et l’humour de la nouvelle génération. Ce mélange de styles et de voix est ce qui rend la pièce si unique et pertinente.»


«[Guylaine Tremblay] s’approprie le personnage de Janette avec une telle profondeur que chaque geste, chaque regard, chaque inflexion de voix semble receler des couches de significations

– Critique de Josée Laberge, BP Arts Média

Janette en tournée

Dates, villes et théâtres

Janette en tournée