Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Cynthia Wu-Maheux

© Louise Lemay

biographie

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2007, Cynthia Wu-Maheux a cumulé les premiers rôles dans une multitude d’émissions et de séries télévisées, tels que Trauma, Tactik, L’Appart du 5e, Mémoires vives, Plan B, L’Âge adulte, Alix et les merveilleux, Virage, Le 422, Une autre histoire et Classé secret. Elle a été de la distribution des 7 saisons de District 31, où elle a défendu le rôle de Da-Xia Bernard, rôle qui lui a valu une nomination aux Prix Gémeaux en 2018, dans la catégorie Meilleur rôle de soutien féminin: série dramatique annuelle. Sur le web, on peut la voir dans la série Vidanges. Elle se retrouve aussi dans la distribution de Bête noire.

Au théâtre nous avons pu la voir sur la scène du Théâtre Denise-Pelletier entre autres, dans les pièces L’Avare, La princesse Turandot, Médée, puis Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel. Elle était de la création de la pièce Yukonstyle, présentée au Théâtre d’Aujourd’hui en 2013. Elle fut également marionnettiste dans le spectacle Alice au pays des merveilles, de la compagnie Tout-à-Trac. En 2023, où on la voit à l'oeuvre sur les planches du TNM dans Le rêveur dans son bain et dans Projet Polytechnique et au Théâtre d’Aujourd’hui dans Beau gars.

Chez Duceppe, Cynthia a brillé dans deux productions: Consentement de Nina Raine (saison 2018-2019) et Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Simon Stephens (saison 2017-2018).

Au cinéma, elle a incarné Jade Bossé dans le film L’Empire Bo$$é, réalisé par Claude Desrosiers et plus récemment, elle a interprété le rôle de Julie dans L’Origine des espèces, du réalisateur Dominic Goyer. Ce rôle lui a valu une nomination comme Meilleure actrice de soutien en 2017, au Gala Québec Cinéma.

Source: Agence RBL
Dernière mise à jour: printemps 2024