Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Nouvelle

Amélie Duceppe: lauréate du Prix jeune gestionnaire en culture

4 avril 2023

Un immense bravo à notre directrice générale Amélie Duceppe, lauréate du Prix jeune gestionnaire en culture décerné par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal. Un grand honneur pleinement mérité! 

Pour la première fois, Culture Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux - HEC Montréal s’unissaient pour souligner le talent et l’audace des créateur·trice·s, gestionnaires et philanthropes culturels de la nouvelle génération.

En soutenant sa candidature, Monique Simard, la présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles, rappelle 

«le défi relevé avec brio par Amélie Duceppe qui a su renouveler la compagnie afin d’y attirer de nouveaux publics plus diversifiés».

De son côté, le jury a noté qu’Amélie Duceppe 

«a réussi de façon majeure à redresser un organisme qui faisait face à de nombreux défis et à l’ancrer de façon durable comme une institution rajeunie, forte et rassembleuse».

Diplômée de HEC Montréal à la Maîtrise en management des entreprises culturelles, Amélie Duceppe a démarré sa carrière dans l’industrie du cinéma, puis dans le secteur de la production vidéo. Elle a fait ses premières armes au sein de Duceppe en 2016 à titre de chargée de projets pour développer de nouvelles initiatives afin de diversifier les publics.

À titre de directrice générale adjointe, elle coordonne le processus qui a mené à la sélection d’une nouvelle direction artistique, avant de prendre la direction de la compagnie en 2018. Les chantiers sont multiples: repositionnement de l’image de la compagnie, optimisation des relations publiques, ouverture à la diversité, modernisation de la tarification, nouvelle stratégie dans la gestion des finances et écoresponsabilité. Les résultats sont au rendez-vous: après 6 ans de travail, le nombre d’entrées a progressé de 80 000 à 132 000 pour la saison 2018-19 et le budget de la compagnie, de 4 M$ à 7 M$.

12 décembre 2023