Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Yves Morin

© Annie Éthier

biographie

Ces vingt dernières années, Yves Morin a collaboré à plus d’une centaine de spectacles, comme traducteur, compositeur, concepteur sonore, metteur en scène ou comédien.

Traducteur émérite, il a notamment signé les versions en français de Rabbit de Nina Raine, produite à la Licorne, de Cabaret, My Fair Lady, Neuf, Un violon sur le toit et Une vie presque normale montées au Théâtre du Rideau Vert, de La Mélodie du Bonheur, Chantons sous la pluie, Hairspray et Grease avec Juste pour Rire, ou encore de L’Éveil du printemps, de Steven Sater et Duncan Sheik, qu’il a lui-même mis en scène au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Il a aussi cosigné, en collaboration avec Vincent Bolduc, la première traduction en français de la comédie musicale Rent de Jonathan Larson, présentée à L'Olympia en 2004.

Également compositeur et concepteur sonore, Yves Morin a créé la trame musicale de près d’une cinquantaine de spectacles, dont L’Imprésario de Smyre et Rhinocéros, deux pièces présentées au Théâtre du Nouveau Monde et pour lesquelles il recevait le prix Gascon-Roux de la conception sonore en 2008. Il a de plus mis en musique Le Mariage de Figaro, toujours au TNM, Yellow Moon, À présent et Oh Lord au Théâtre La Licorne, Marius et Fanny au Théâtre du Rideau Vert, ainsi que les pièces L’Honnête fille et Les Jumeaux vénitiens au Théâtre Denise-Pelletier, pour lesquelles il remporta à deux reprises le Prix du public pour la meilleure musique originale.

Il travaille actuellement à l’adaptation théâtrale de Tanguy, le célèbre film d’Étienne Chatiliez. Le spectacle, produit par Tandem, sera présenté en première mondiale en octobre 2018, à la salle Pierre-Mercure.

Yves Morin enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 1994.