Jayden
Jayden a déjà 3 ans. Il est curieux, drôle et attachant. Mais Jayden est quand même un paquet de troubles. Ses parents lui cherchent donc fébrilement une place en garderie. Désormais séparé·es, mais coincé·es ensemble dans la poursuite de ce Graal, Cindy et Fabrice se donnent à fond dans leur rôle de parents parfaits, pour faire bonne impression et décrocher le précieux laissez-passer qui leur permettra de recommencer à mener une vie «normale»... Mais à force de jouer le jeu, de s’étourdir dans le déni et d’encaisser les prises de bec, les ex s’enfoncent dans un sentiment déchirant : qu’est-ce qui leur a pris de vouloir devenir parents?
Comme chacune des œuvres de la compagnie Le Complexe, Jayden aborde avec un humour décapant un enjeu de société important. Alors que les embûches amènent Cindy et Fabrice à critiquer leur condition de parents, plusieurs préjugés volent en éclat : le mythe de la famille parfaite, les responsabilités non genrées, la conciliation travail-famille… Justement, les deux interprètes devront partager la scène avec leur fils de 3 ans! Tant dans la forme que dans le fond, cette proposition théâtrale unique, présentée en formule 5 à 7, pose la question: sommes-nous vraiment prêt·es pour une révolution du rôle parental?
Avertissement : Un enfant de 3 ans fait partie de la distribution. Il est donc possible que vous assistiez à une crise de bacon ou que vous marchiez sur un bloc de LEGO®. Nous préférons vous en avertir.
Programme — Jayden
«En moins d’une heure, Jayden, sous la direction du metteur en scène David Strasbourg, parvient ainsi à glisser de la pure comédie au drame des doutes ordinaires et des remises en question existentielles. Voilà qui est plutôt habile. Et interprété avec justesse.»
«La production compte un atout non négligeable : la présence sur l’aire de jeu du jeune Louis Lepage, fils du duo d’acteurs-dramaturges [...] Cela requiert des comédiens de composer avec l’imprévu, ce dont ils s’acquittent avec brio.»
« Une pièce à l'humour décapant [...] merveilleusement authentique. »
«L’effet est déstabilisant, mais merveilleusement authentique, rappelant que dans la vie comme sur scène, on ne peut tout contrôler.»
«Jayden est bien plus qu’une simple pièce de théâtre : c’est une expérience sensorielle et émotionnelle.»