Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Programme

Jayden

du 17 septembre au 11 octobre 2024, dans les coulisses du Théâtre Jean-Duceppe

Un texte de Sara Karel Chiasson et Mathieu Lepage. Une production Le Complexe.

David Laurin et Jean-Simon Traversy

Mot des codirecteurs artistiques

À chaque saison, Duceppe organise des auditions annuelles. Lors de cette journée, on rencontre une soixantaine d’artistes de toutes générations qui viennent présenter une scène les mettant en valeur. Lors de la quatrième édition, le lundi 26 septembre 2022, Sara Karel Chiasson et Mathieu Lepage sont monté·es sur les planches du Théâtre Jean-Duceppe avec leur garçon Louis et sa marraine Rosie-Anne pour nous présenter une création dont le seul souvenir nous fait encore sourire.

Pendant 5 minutes, un couple fictif se chicanait après une énième visite infructueuse de garderie. La présence de Louis dans sa poussette qui nous regardait, attendant, ajoutait à ce court moment d’audition parfait. David Strasbourg, codirecteur de la compagnie Le Complexe, qui était dans la salle comme metteur en scène invité, a contacté Sara Karel et Mathieu pour leur proposer de continuer l’aventure. L’année suivante, lors de l’appel public pour les 5 à 7, nous recevions avec joie Jayden, devenu cette pièce de 55 minutes.

Sommes-nous les parents qu’on s’était imaginés? Quand la réalité, la routine et les attentes nous happent, c’est dur de savourer le moment présent avec son enfant. Alors, amenons-le avec nous au théâtre! Laissons-le jouer sur la scène et en coulisse. Écoutons-le être libre et accompagner ses parents qui essaient de nous raconter cette drôle et tragique histoire. Vivons pour vrai la conciliation travail-famille parce que, maudine, les garderies ferment à 18h et notre 5 à 7 est de 17h30 à 18h30.

Merci d’être là!

Bon spectacle!

David et Jean-Simon
Codirecteurs artistiques

Sara Karel Chiasson et Mathieu Lepage

Mot des cocréateur·ices

Bienvenue dans notre famille.

Vous pensiez venir voir un show? Oui-oui… pis non.

Oups.

Voici notre famille imparfaite à deux pouces de la face. Encore plus brut que ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Notre propre version d’un live TikTok, mais impossible à swiper.

Oups.

Pour la prochaine heure, vous êtes chez nous chez vous. On a écrit les premières lignes de Jayden quand on attendait encore une place en garderie pour Louis. C’était plus fort que nous, fallait parler de ça. Anyways, c’était pas mal tout ce qui occupait nos têtes pour être honnêtes. On a fait le pari que notre bébé s’adapterait à nos vies et que nous allions tous les deux continuer à travailler. Et nous voici, presque 3 ans plus tard, dans ce projet familial déstabilisant où notre fils est présent partout, dans chacune de nos décisions, allant des heures de répétition à comment sécuriser l’espace de jeu.

Bon, ça reste que c’est quand même spécial de ne pas savoir comment ça va se passer. De ne pas savoir comment il va réagir, d’être dans le flou… quand tu es auteur·ice, tu veux que ton message passe, qu’il soit entendu. Va falloir parler fort, parce que lui, y parle tout le temps.

Pour la prochaine heure, ce sera rushant, parce que c’est ça aussi être parent. Appréciez ce spectacle avec compersion*, en prenant plaisir à nous voir courir, à ne pas y arriver, à vivre dans l’urgence et ne rien faire pour nous aider. Restez assis, on s’en occupe.

On est heureux·euse, mais si vous saviez à quel point on est fatigué·es.

pouce-pouce-coeur-pouce

Sara Karel & Mathieu
Cocréateur·ices, auteur·ices et interprètes

* sentiment éprouvé lorsqu'on se réjouit du bonheur d'autrui.

Bio de l'autrice Sara Karel Chiasson


Sara Karel Chiasson est diplômée de l’ÉTP du Collège Lionel-Groulx. Artiste multidisciplinaire originaire de Ville-Marie au Témiscamingue, elle a plus d’une corde à son arc. Très active dans l’écriture sous toutes ses formes, scénarisation, écriture dramatique, stand up; la création de projets est à la base de sa pratique.

À la télévision, on a pu la voir défendre des rôles de tout genre dans FourchetteCerebrumManuel de la vie sauvage, Entre deux draps et Après. En 2022 elle incarne le rôle de Peggy dans le film Le purgatoire des intimes réalisé par Philippe Cormier. Elle est aussi Audrey dans Haute démolition et Sarah-Jade dans Le Bonheur II.

En 2024, on pourra voir Sara Karel dans son premier court-métrage Entre deux bancs de char, où elle signe également la scénarisation et les costumes. 

En plus d’être comédienne et autrice, elle entretient une passion pour la couture et confectionne ses propres costumes lors de production théâtrale ou télévisuelle (Maestro Mercier, J’adore le jus, Les homards ne crient pas, Entre deux bancs de char).

Jayden marque sa première apparition chez Duceppe.

Source: Agence Besse
Dernière mise à jour: printemps 2024
Bio de l'auteur Mathieu Lepage


Sur scène, Mathieu Lepage était de Cantate de guerre, Noces de Sang et Bang Bang Love. Il a défendu les rôles de Maurice dans Sylvie aime Maurice au Théâtre La Licorne et de Rank dans la pièce Une Maison de poupée, d'Henrik Ibsen, à la Salle Fred-Barry.

À la télévision, on a pu voir Mathieu dans 5e Rang, Hôtel, Haute démolition, Contre-offre, Toute la vie, District 31 et Marche à l’ombre. En 2013 il est nommé aux Gémeaux pour son travail sur la série web Le chum de ma mère est un extraterrestre.

Au cinéma, Mathieu incarne M. Gravel dans Pieds nus dans l'aube de Francis Leclerc, ainsi que Willie Lamothe dans Gerry d’Alain Desrochers. Il est aussi des films L'ouragan (FYT) d'Ara Ball, Nelly d'Anne Émond et À tous ceux qui ne me lisent pas de Yan Giroux. 

Comédien à la LNI, Mathieu participe à l’Usine de théâtre potentiel, à Espace Libre et la Bordée, ainsi qu'en tournée au Québec en 2025. 

Jayden marque sa première apparition chez Duceppe.

Source: Agence Corinne Giguère
Dernière mise à jour: printemps 2024
Photo: Fanny Migneault-Lecavalier
David Strasbourg

Mot du metteur en scène

Je vous avertis, ça se peut que ce soit chaotique.

En octobre 2022, Sara et Mathieu, tou·tes deux comédien·nes et parents du jeune Louis, alors âgé d’un an et demi, ont présenté aux auditions annuelles de Duceppe l’embryon de ce qui allait devenir Jayden.

N’ayant toujours pas trouvé de place en garderie, cette maman et ce papa artistes sont malgré tout monté·es sur scène pour jouer au théâtre, pour aller au travail… accompagné·es de leur enfant dans une poussette.

J’ai tellement été charmé par leur scène de famille! Ensemble, on s’est dit: «hey, c’est bon! On en fait-tu une pièce d’une heure? Vous pourriez la jouer avec votre fils, ça mettrait en lumière les défis de la parentalité dans un monde où l’accès aux garderies est un combat quotidien. Ce faisant, vous dénonceriez aussi les doubles standards concernant les rôles respectifs du père et de la mère et de la valeur qu’on leur accorde dans notre société? Yo! ce serait fou…»

Le projet est ainsi né…

Seulement voilà, aujourd’hui, Louis, l’acteur qui joue Jayden, a 3 ans. Pas mal plus difficile à restreindre à une poussette ou un parc pour bébé.

Malgré les défis d’un tel concept, Jayden est une comédie lumineuse où tous et toutes trouvent leur compte. Que vous ayez des enfants ou non, que vous en vouliez ou non, que vous aimiez ou haïssiez les enfants, vous serez séduit·es par la brillante plume de ces parents auteur·ices et savourerez, j’en suis certain, ce texte grinçant qui met à mal le concept de parentalité instagramable.

Voilà donc Sara et Mathieu, parents de Louis, qui joueront pour vous l’histoire de Fabrice et Cindy, parents de Jayden.

Vous êtes invité·es à venir prendre l’apéro chez cette jeune famille. Assoyez-vous confortablement mais s’il vous plaît, faites pas attention au bordel…

Je tiens à remercier mon collègue et fidèle ami Gabriel Morin, codirecteur et cofondateur du Complexe.

Merci à toute l’équipe de Jayden. Des artistes dévoué·es, avec un cœur aussi généreux qu’un millier de sacs de goldfish.

Et en terminant, merci du fond du cœur à David Laurin et à Jean-Simon Traversy d’avoir cru en ce projet, d’avoir cru en nous. Merci à Duceppe de prendre des risques et de permettre au théâtre montréalais de nous surprendre et de nous faire grandir.

Bon spectacle.

David Strasbourg
Metteur en scène

Biographie du metteur en scène David Strasbourg

Formé à l'École de théâtre de Saint-Hyacinthe, David Strasbourg a œuvré dans de multiples projets théâtraux autant comme interprète, danseur que metteur en scène. Il a travaillé aux côtés de plusieurs talenteux·euses metteur·euse·s en scène tels que Étienne Lepage, Olivier Kemeid, Luce Pelletier, Claude Poissant, Catherine Vidal et Dave St-Pierre.

Parmi ses plus récentes mises en scène: Merci d’être venus au Périscope, Vermine Radieuse à la Licorne, Petits crimes contre l’humanité et Conversation avec mon pénis qui ont connu de beaux succès en tournée.

À l’écran, on a pu le voir dans les séries Alertes, Les moments parfaits, L’Empereur et Une affaire Criminelle.

Chez Duceppe, on a pu le voir en 2023 dans Le cas Nicolas Rioux, spectacle présenté en formule 5 à 7.

Dernière mise à jour: printemps 2024
Le producteur

Le Complexe

Remerciements

David Laurin
Jean-Simon Traversy
Steave Ruel
Emanuel Robichaud
Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville
Juliette Beaudoin
Thierry Vigneault
Jean-François Beaudoin
Michel Daudelin
Porte Parole
Sébastien Gauthier
Yanick Thibault (Maison de la culture Maisonneuve)

Merci tout spécial à Rosie, Alexis, Nicolas et tous nos amis et famille qui on gardé Louis pendant l’élaboration de ce spectacle

-----------------------------

Le Complexe a pour mission de créer des événements théâtraux qui s'ancrent dans une analyse et une compréhension de phénomènes complexes dans le but de les transformer en œuvres captivantes et porteuses de sens à l’échelle humaine. Nous considérons que le théâtre est un art populaire et qu’il se doit d’être accessible tant dans sa forme, dans son contenu, que dans sa réalité géographique. Nous cherchons à contribuer au développement de nouveaux publics en favorisant l'utilisation des technologies numériques afin d’atteindre ces objectifs de démocratisation et de décentralisation des arts.

JAYDEN
Durée: environ 55 min.


Texte
SARA KAREL CHIASSON ET MATHIEU LEPAGE


Mise en scène
DAVID STRASBOURG


Interprétation
ROSIE-ANNE BÉRUBÉ-BERNIER
SARA KAREL CHIASSON
LOUIS LEPAGE
MATHIEU LEPAGE


Assistance à la mise en scène et régie
HELDY ZACK SOUPRAYA


Scénographie et costumes
OLIVIA PIA AUDET


Éclairages
LISANDRE COULOMBE


Musique
PHILOMÈNE GATIEN


Conseil dramaturgique
GABRIEL MORIN


Conseil au mouvement
NATACHA FILIATRAULT

Vidéo
SARA KAREL CHIASSON (CONTENU)
MICKAËL PARÉ (INTÉGRATION AU DÉCOR)

Direction de production
SUZIE BILODEAU


Une production
LE COMPLEXE


Directions techniques
ACHILLE MARTINEAU (DUCEPPE)
SACHA RANCOURT (LE COMPLEXE)


Cheffe habilleuse
SILVANA FERNANDEZ


ÉQUIPE DUCEPPE


Codirection artistique
DAVID LAURIN et JEAN-SIMON TRAVERSY

Direction générale
AMÉLIE DUCEPPE

Direction de production
HAROLD BERGERON

Direction administrative
SAM LABRECQUE


Direction des communications et du marketing
MARIE-CLAUDE HAMEL


Direction technique
CLAUDIO BUONO
LOUIS CARPENTIER
ACHILLE MARTINEAU


Direction affaires publiques et financement stratégique
ANTONINE SALINA


Gestionnaire des ventes et des services
JULIE VIGNEAULT


Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ


Coordination marketing
SOPHIE CAZENAVE


Coordination de production
SOPHIE MARTIN


Responsable des relations avec la communauté
STEAVE RUEL


Coordination - philanthropie et partenariats
CATHERINE GINGRAS


Adjoint aux ventes
JOËL FULLUM GRENIER


Adjointe à la direction des communications et du marketing
DAPHNÉ BACHANT


Édimestre et gestionnaire de communautés
ALICE BLOUIN-DÉCOSTE


Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE
MORGANE MORU
VALÉRIE MICHAUD


Préposée aux ventes
MARIE-JOSÉE RIOUX


Préposé·es aux abonnements
JÉRÉMIE ROY
JOHANNA SIMON

Duceppe est membre de Théâtres associés (T.A.I.)

Merci à nos partenaires (bières)

Merci à nos partenaires gouvernementaux

Merci aux partenaires de Duceppe

Hydro-Québec / Caisse de dépôt et placement du Québec / Les Producteurs de lait du Québec / La Presse / Energir

Remerciement spécial | Fondation Cole

ÉGALEMENT À L'AFFICHE

Jusqu'au 12 octobre 2024 au Théâtre Jean-Duceppe