Les gens, les lieux, les choses
Emma est comédienne. Un soir, ses répliques lui échappent et son univers bascule. Car Emma est aussi toxicomane. Puisque plus personne ne veut l’embaucher à moins qu’elle soit clean, elle n’a pas le choix: elle entre dans un centre de désintoxication et, dans le chaos assourdissant du sevrage, elle doit, pour une fois, dire la vérité. Elle est pourtant si douée pour le mensonge… ce qui est pratique pour une actrice. Alors que l’enivrement, celui de la drogue comme celui du jeu, est pour Emma un moyen de survie, pourra-t-elle jamais s’en priver et être elle-même? Mais qui est-elle réellement?
Olivier Arteau, reconnu pour ses mises en scène audacieuses et rythmées, s’attaque avec fougue à cette pièce du dramaturge britannique Duncan Macmillan (Toutes les choses parfaites) en y apposant sa signature singulière. Le directeur artistique du Trident orchestre une représentation viscérale de la dépendance et des luttes pour le rétablissement.
Les gens, les lieux, les choses amène le public à sonder l’expérience de la dépendance; à goûter l’euphorie, mais aussi le délire et l’insoutenable aliénation.
«Jouer me donne la même chose que la drogue et l’alcool. Les bonnes pièces sont tout simplement plus difficiles à trouver», dit Emma. Anne-Élisabeth Bossé, que l’on retrouve avec joie sur les planches, incarne ce personnage d’une grande intelligence, dont la vulnérabilité n’a d’égale que l’entêtement. Exploration captivante du besoin d’échapper à la vie réelle et de la crainte absolue d’être face à soi-même, Les gens, les lieux, les choses multiplie les parallèles entre le théâtre et la thérapie, entre l’art et la dépendance, et ne ressemble à aucune autre aventure théâtrale.
«Emma est polymorphe: furieusement vibrante, terriblement incisive et foncièrement poreuse à tous ceux et celles qu'elle côtoie... elle embrasse indéniablement l’absolu. Elle est traversée par une pulsion de vie qui inspire et terrifie, elle est contagieuse et troublante. Son sevrage, aussi ardu soit-il, est une quête vers sa substantifique moelle, vers une vérité à laquelle elle n'a accès que par le biais de psychotropes. Mais l’authenticité existe-t-elle vraiment? N’existe-on pas uniquement aux interstices de ce que nous croyons être?» – Olivier Arteau
Avertissement: Des effets stroboscopiques sont utilisés pendant le spectacle.
De plus, la pièce contient des scènes difficiles pour un public non averti.
On y parle, entre autres, très clairement, d’usage de drogues.
Nous préférons vous en avertir.
BESOIN D’AIDE?
1 800 265-2626 ou aidedrogue.ca
Programme — Les gens, les lieux, les choses
«C’est vraiment un début de saison inspirant chez Duceppe. C’est du théâtre de 2024, pas du théâtre d’il y a 10 ans.»
«Le texte est captivant, la mise en scène est dynamique, rythmée et divertissante. [...] Je n’ai vraiment pas vu le temps passer. »
«La performance d’Anne-Élisabeth Bossé est polymorphe. Elle joue dans un même souffle et avec une égale maîtrise et vérité l'humour, le cynisme, la tragédie, l’émotion brute.»
«La scénographie est absolument magnifique.»
«Le texte et le ton ne tombent jamais dans la moralisation.»
«J’ai vraiment passé une maudite belle soirée!»
Entrevue avec Anne-Élisabeth Bossé [La Presse]
«Immense. Anne-Elisabeth livre une très grande performance. Intense du début à la fin. Quelle artiste!» — Laurence D.
«Spectaculaire!» — Pierre R.
«Fabuleux! Époustouflant! Un spectacle contemporain qui nous donne envie de revenir au théâtre, encore et encore.» — Anne P.
«J'ai adoré tout: le thème et la façon dont il est traité, le jeu, la mise en scène, les décors, la musique, la danse, l'humour, l'humanité... J'ai appris, j'ai pleuré, j'ai ri. Tout était là, bravo!» — Rachel P.
«Anne-Élisabeth a une telle présence sur scène qu'on embarque à 100% pour son personnage à la fois fort et vulnérable. J'ai aimé sa dualité constante. Charles Roberge est aussi fabuleux et son authenticité le rend fragile et doux. Les séquences de danse sont envoûtantes.» — Thuy-An D.
«Extraordinaire!» — Nicole T.
«L'impression de vivre, moi-même, les symptômes de la patiente. D'ailleurs, cette actrice devrait être nommée comme meilleure actrice de l'année. Il n'y a pas de mots permettant de décrire sa performance. Elle est formidable.» — Marielle L.
«Pièce, jeu des acteurs et mise en scène EXCEPTIONNELS! Un chef-d'œuvre théâtral. Immense bravo et merci 🤩» — Valérie G.
«Wow. Impressionnant et touchant!» — Imad M.
«J'ai été remuée, bousculée par cette production extraordinaire, par les thèmes de la pièce, par son écriture, excellente traduction, par son interprétation et par sa mise en scène multifacettes qui nous laisse le temps de digérer ce qu'on nous jette à voir, à entendre et à ressentir. Merci de faire oeuvre utile en présentant cette production.» — Marie T.
«La mise en scène que signe Olivier Arteau, incluant de la danse et des éclairages fougueux, démontre un esprit imaginatif et du dynamisme.»
«Les performances d’Anne-Élisabeth Bossé et de Maude Guérin laissent aussi admiratif.»
«La dernière partie du spectacle reste tout particulièrement gravée dans le coeur et l’esprit.»
Lumière sur des humain·es au grand coeur
Entrevue | Les gens, les lieux, les choses | Le Devoir
« J'adore ça [changer physiquement pour un rôle]. En fait ça m'aide un peu à me sortir de moi, bien que je parte toujours de moi-même pour interpréter un rôle. »
« Les gens, les lieux, les choses, ça s'appelle comme ça parce que c'est les trois choses à revisiter quand on sort de désintox: les gens qui provoquent notre chute, les lieux de consommation et les choses qui déclenchent nos vieux comportements. »
« Je pense que ça va parler beaucoup aux gens parce qu'on est tous accro à plein de choses. »
- Anne-Élisabeth Bossé
«Vibrant et prenant»
«Des chorégraphies électrisantes»
«[La] dernière image nous hante longtemps après la fin du spectacle »
Entrevue d’Anne-Élisabeth Bossé à Pénélope [ICI Première]
Dans les coulisses de Les gens, les lieux, les choses: galerie photo
«C’est une superbe réussite. On est complètement captifs pendant toute la proposition.»
«Quelle partition d’actrice! Quel défi relevé avec brio [par Anne-Élisabeth Bossé] sous la direction d’Olivier Arteau.»
«C’est un texte qui déjoue les attentes. [...] On regarde la dépendance droit dans les yeux.»
Photos en répétition: Les gens, les lieux, les choses
« C’est Olivier Arteau qui fait la mise en scène. Il fait des shows uniques. Il y a de la danse, de la musique... C’est vraiment un show rock. Vous n’avez jamais vu ça au théâtre.»
« Ça peut toucher tout le monde [la dépendance].»
« C’est très touchant comme pièce. [...] »
- Maude Guérin
Entretien avec le metteur en scène Olivier Arteau
L'expression Les gens, les lieux, les choses
« Le fait que les directeurs artistiques aient décidé de me faire confiance, c’est fou! »
« Je vais fournir tous les efforts nécessaires pour être à la hauteur »
« Je pense que je n’ai même pas encore saisi l’ampleur de l’aventure que je m’apprête à vivre et de l’effet que la pièce aura sur les spectacteur·ices »
- Anne-Élisabeth Bossé