L'expression Les gens, les lieux, les choses
26 août 2024L’expression «les gens, les lieux, les choses» fait référence à des déclencheurs (triggers) de l’envie de consommer.
C’est quoi, un déclencheur?
C’est le résultat du conditionnement. Notre cerveau associe des stimuli et des récompenses.
Par exemple, si j’ai l’habitude de manger des biscuits tous les soirs avant de me coucher, mon cerveau va associer les deux. J’aurai envie de biscuits chaque fois que je me prépare à aller au lit.
De la même façon, si j’ai l'habitude de boire régulièrement dans un bar, mon cerveau associe le lieu (le bar) à la récompense (la consommation d’alcool).
Le lieu devient alors un déclencheur.
On classe les déclencheurs en trois grandes catégories: les gens, les lieux, les choses.
Les gens
Les personnes avec qui on a consommé, mais aussi des personnes qui comptent pour nous et viennent chercher nos émotions (ex. nos parents).
Les lieux
Les endroits où on a consommé, mais aussi des endroits où on a vécu des émotions auxquelles on a souvent réagi en consommant…
Les choses
Tout ce qui est associé avec la consommation. Cela peut être un objet, mais aussi un film, un album, un certain jour de la semaine ou un aliment, par exemple.
L’exposition à un déclencheur, surtout au début du rétablissement, peut conduire à une rechute. Il est donc conseillé de les éviter.
Sources
Santé Canada, American addictions center, Psychology Today.
https://rehabs.com/treatment/support-groups/alcoholics-anonymous/people-places-things/