Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Thématiques

Briser le silence: découvrez les oeuvres de Bayan Abu Nahla

28 octobre 2024

En marge de la pièce Incendies, nous vous invitons à découvrir, dans le foyer de notre théâtre, le travail de Bayan Abu Nahla*, une jeune artiste palestinienne contrainte à l’exil à cause de la guerre.

Ses dessins intimistes, réalisés au cours des deux dernières années dans la bande de Gaza, mettent en lumière les difficultés rencontrées dans un pays occupé. Ils dépeignent l’attente, le sentiment de perte et le mal-être physique et psychologique engendrés par les violences.

Ces dessins font partie de l’exposition collective P pour Palestine, qui rassemble des œuvres conceptuelles, expérimentales et poétiques d’artistes de la Palestine et de la diaspora. Ces œuvres évoquent divers aspects de l’expérience palestinienne à travers des récits personnels qui brossent un tableau de la résistance et de la résilience face aux multiples formes de la violence coloniale. Dans le contexte où les voix palestiniennes sont souvent censurées ou peinent à se faire entendre, tant dans l’espace médiatique qu’artistique, l’exposition prend la forme d’une agora, d’un lieu de rencontres qui amplifie certaines de ces voix et ouvre un espace aux imaginaires palestiniens.

L'exposition est présentée au centre d’exposition en art actuel Plein sud, à Longueuil et à L’oeil de poisson, à Québec, jusqu'à la mi-décembre 2024.

Commissaires: Ariane De Blois et Muhammad Nour ElKhairy

Photo: Bayan Abu Nahla, War Portraits (portraits de guerre), 2023
Photo: Bayan Abu Nahla, Flow (écoulement), 2023
Photo: Bayan Abu Nahla, Goodbye Gaza (au revoir Gaza), 2024
Photo: Bayan Abu Nahla, نزوح⁩⁩ (exode), 2024
Photo: Bayan Abu Nahla, إنزالات (atterrissages), 2024

*À propos de l’artiste

Née à Gaza en 2001, Bayan Abu Nahla est artiste visuelle et graphiste, spécialisée dans l’aquarelle, l’encre sur papier, la bande dessinée et le dessin numérique. Elle intègre l’art dans sa vie quotidienne pour surmonter les épreuves et explorer les émotions humaines. Diplômée en design graphique du Gaza Training Center, elle a exposé ses œuvres tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la bande de Gaza. Contrainte à l’exil pour garantir sa sécurité, elle participera à un séjour de recherche artistique au Centre Norbert Elias et à l’École des Beaux-Arts de l’Université d’Avignon dans le cadre du programme Pause du Collège de France.