Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
courage féminin
filiation
texte québécois

Incendies

de Wajdi Mouawad
en vente
28 représentations du
30 octobre au 30 novembre 2024
Billets en vente maintenant avec la carte Duceppe.
Texte Wajdi Mouawad
Mise en scène Elkahna et Ines Talbi
Interprétation Sabrina Bégin Tejeda, Denis Bernard, Ariane Castellanos, Neil Elias, Reda Guerinik , Dominique Pétin, Antoine Yared
Théâtre Jean-Duceppe

Deux enveloppes, deux révélations explosives. À la mort de Nawal, ses jumeaux, Jeanne et Simon, se retrouvent dans le bureau du notaire Lebel pour la lecture du testament. Le frère et la sœur apprennent alors que leur père est toujours en vie et que leur fratrie inclut un frère inconnu. Ébranlé·es, incrédules, Jeanne et Simon se lancent sur les traces de leur passé. Et si dans cet énigmatique legs se trouvait la clé du secret de leur mère, enfermée pendant des années dans un mutisme inexpliqué ? Épaulé·es par le notaire, les jumeaux partent en terre étrangère, au pays de leurs ancêtres. Jeanne et Simon remontent le fil de l’histoire de celle qui leur a donné la vie, pour découvrir un destin insoupçonné et tragique, marqué par la guerre, la haine, la colère, l’irréparable… et le courage d’une femme.

Créé au théâtre en 2003 par Wajdi Mouawad, Incendies a brillé depuis dans le monde entier, tant dans sa forme théâtrale que grâce à l’adaptation cinématographique de Denis Villeneuve.

Présentée pour la première fois sur une scène montréalaise à travers un regard différent de celui de l’auteur, cette puissante tragédie contemporaine est dirigée par deux sœurs: Elkahna et Ines Talbi.

Fortes d’une liberté artistique totale, elles proposent une lecture nouvelle de cette poignante quête initiatique dans laquelle les corps et la musique occupent une place entière et où Dominique Pétin est Nawal, toutes les Nawal, de 14 à 65 ans. En la plaçant ainsi au cœur du récit, les metteuses en scène nous racontent une histoire qui conjugue l’horreur de la guerre et l’inaltérable cycle de la violence avec le pouvoir inouï de l’amour.

«Incendies est une tragédie universelle. C’est le ventre de toutes les mères qui crient. La douleur n’a pas de race ni d’âge. 
Aujourd’hui, plus que jamais, les territoires se blessent et l’humain devient bourreau et victime à la fois.
Et les femmes en portent le fardeau, mais leur colère et leur résilience en sont l’espoir et notre inspiration.
Incendies est une œuvre qui traverse l'horreur grâce à la filiation et l’amour.» – Elkahna et Ines Talbi

Incendies en tournée

Dates, villes et théâtres

Incendies en tournée*

*De nouvelles dates s'ajouteront. Billets en vente prochainement.

Activités reliées

mercredi 13 novembre 2024
21h30
Détails
Gratuit pour les détenteur·trice·s de billet pour une représentation régulière
mercredi 27 novembre 2024
8h
carte impact

L'équipe d'Incendies au lancement 2024-2025