Fabien Piché
biographie
Fabien Piché grandit dans le Bas-St-Laurent et complète sa formation à L’École de danse de Québec en 2010. Depuis, il est interprète et collaborateur à la création pour différents projets signés Alan Lake, Harold Rhéaume, Karine Ledoyen, Théâtre Rude Ingénierie, Lina Cruz, Jacques Poulin-Denis, Paul-André Fortier et Parts+Labour_danse. Au théâtre, il collabore comme chorégraphe avec Eliot Laprise, Marie-Thérèse Fortin, ainsi qu’Olivier Arteau (Pisser debout sans lever sa jupe). Leur plus récente collaboration, L’éveil du printemps, leur a d’ailleurs valu le Prix Robert Lepage pour la meilleure mise en scène.
Il explore l’acte performatif interdisciplinaire dans des projets polymorphes qui interrogent l’intimité et le lien à l’autre (Les hiérarchies horizontales, La pudeur des urinoirs). En 2016, il reçoit un prix Dora Mavor Moore à Toronto pour son interprétation dans un duo créé par Lina Cruz. Il a également reçu, lors de la 13e cérémonie des Prix de la danse de Montréal, le tout premier prix Fait à Québec.
À l’automne 2022, il se forme aux techniques de Flying Low et Passing Through auprès de David Zambrano, au Tictac Art Centre, en Belgique. Ayant à coeur l’acte de transmission, il enseigne ponctuellement comme professeur invité à L’École de danse de Québec et à l’École de cirque de Québec. Son parcours créatif s'ancre dans un contexte ludique et sensible, tout en favorisant la quête d'interconnexions. Il nourrit une affection particulière pour le bricolage, les réflexions cosmiques et les dialogues collectifs. Il est basé dans la ville de Québec.
Les gens, les lieux, les choses marque sa première apparition chez Duceppe.