Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Éditorial

Éditorial des DA - Saison 2023-2024

4 avril 2023

Depuis plusieurs années, nos yeux sont braqués sur la dramaturgie britannique, en pleine effervescence. Et pour cause: la multitude de résidences, de bourses et de concours d’écriture offerts par les institutions culturelles britanniques stimule la création et permet aux auteur·trice·s dramatiques de livrer des œuvres résolument complexes, matures et abouties. Nous nous tournons donc souvent vers ce coin du monde pour y puiser des textes puissants et nous inspirer des pratiques qui favorisent la créativité et l’excellence.

Parmi nos coups de cœur issus de cette dramaturgie, vous aurez la chance de découvrir cette année le jeune Robert Icke (Docteure), artiste en résidence à l’Internationaal Theater Amsterdam et étoile montante du théâtre britannique; de renouer avec Lee Hall (Salle de nouvelles), auteur du succès Les peintres du charbon présenté sur notre scène en 2012; et de redécouvrir la brillante Lucy Kirkwood (Chimerica), qui nous avait offert Les enfants en 2020.

Cette saison encore, nous resterons fidèles à notre engagement de vous présenter au moins deux œuvres d'ici. Le théâtre québécois ne sera donc pas en reste en 2023-2024.

À notre plus grand bonheur, Olivier Kemeid nous rend visite avec une de ses pièces les plus marquantes (Moi, dans les ruines rouges du siècle), et Jean-Philippe Baril Guérard est de retour avec l’adaptation d’un roman qui fait toujours autant jaser, sept ans après sa publication (Royal).

Parmi les quelques surprises que nous vous réservons au cours de la saison, notons la création de la pièce Whitehorse, adaptée du roman graphique de Samuel Cantin, ainsi que deux nouveaux textes inédits présentés en formule 5 à 7.

Et ce n’est pas tout… D’autres pièces s’ajouteront au cours de la saison. Des pièces incontournables présentées à guichets fermés dans d’autres théâtres montréalais, auxquelles nous ouvrirons notre grand plateau pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Restez à l’affût de notre programmation spontanée pour y attraper les spectacles que vous regretterez d’avoir manqués!

Les occasions seront nombreuses de venir nous visiter en 2023-2024. Les bonnes raisons aussi: 

parce que vous partagez nos valeurs sociales d’équité, de diversité et d’inclusion, ou que vous souhaitez participer au développement de pratiques innovantes et écoresponsables. Nous sommes fiers de créer des expériences riches pour nos spectateur·trice·s, et de le faire en contribuant à notre société de manière positive et inspirante.

Merci d’être à nos côtés.
Bonne 51e saison,

David et Jean-Simon, codirecteurs artistiques