Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Éditorial

Éditorial des DA - Saison 2024-2025

23 avril 2024

Après six saisons à la barre de ce théâtre que nous aimons plus que jamais, notre objectif demeure le même : vous permettre de vivre une expérience stimulante, enrichissante et mémorable entre nos murs.

En cette époque où l’incertitude économique et le climat social à l’échelle mondiale ont la capacité de mettre notre optimisme à rude épreuve, il est parfois normal de chercher de bonnes raisons de sortir de la maison. Si l’importance de la culture et de ses nombreux bienfaits sur notre société est acquise, on oublie trop souvent à quel point elle constitue une formidable manière de prendre soin de soi. En permettant à un public d’entrer en communion avec des gens qui vibrent autour d’une parole livrée directement devant lui, le théâtre propose une expérience avec laquelle aucune plateforme de contenu ne peut rivaliser.

Depuis plus de cinq décennies, Duceppe propose des pièces actuelles d’envergure et provoque des rencontres entre le public et des artistes qui marquent leur époque et créent l’événement. 

La nouvelle saison s’inscrit parfaitement dans la poursuite de cette mission : Olivier Arteau s’empare d’une œuvre marquante sur la dépendance (Les gens, les lieux, les choses, de Duncan Macmillan), Ines et Elkahna Talbi revisitent un joyau de la dramaturgie québécoise (Incendies, de Wajdi Mouawad), Solène Paré propose une version actualisée d’un classique britannique contemporain encore jamais présenté à Montréal (Contre toi, de Patrick Marber), nos artistes en résidence Dominique Leclerc et Patrice Charbonneau-Brunelle, de la compagnie Posthumains, partent en quête de réponses sur l’avenir de l’évolution humaine (Une vie intelligente) et nous préparons un hommage à l’une des plus grandes femmes de l’histoire du Québec (Janette, de Rébecca Déraspe). Nos 5 à 7 animeront les coulisses en ouverture et fermeture de saison, alors que les pièces de notre populaire série En rappel seront dévoilées au courant de la saison.

Notre engagement envers la création dramaturgique (notamment avec l’arrivée de Catherine-Anne Toupin en résidence d’écriture) et la recherche d’œuvres pertinentes et accessibles ne fait que prendre de la vigueur au fil des saisons, alimenté par l’enthousiasme d’un public d’exception qui nous semble plus impliqué que jamais. Cette implication s’apprête à se manifester d’une toute nouvelle manière avec le lancement de la Carte Duceppe, qui réunira désormais trois catégories d’inconditionnel·les : les adeptes de l’abonnement classique, les amateur·ices de pièces à la carte ainsi que ceux et celles qui aiment inviter leurs proches au théâtre. En plus de permettre des économies, cette carte facilitera l’obtention de billets et les échanges. Cette évolution dans notre mode de fonctionnement vient répondre à deux besoins que vous nous avez exprimés : vous engager auprès de Duceppe et compter sur davantage de flexibilité. Notre équipe est fière de cette initiative et espère qu’elle vous plaira.

Merci de votre fidélité, et bonne saison !

David et Jean-Simon

Codirecteurs artistiques