Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Archive

Être ou ne pas être un douchebag

de Mary-Lee Picknell
Du 15 avril au
2 mai 2025
Texte Mary-Lee Picknell
Mise en scène Guillermina Kerwin
Interprétation Mary-Lee Picknell et Vincent Paquette
Une production Les Hébertistes
Les coulisses du Théâtre Jean-Duceppe

Il aime faire du char et fumer des joints. Elle est sobre depuis 10 ans et trippe croissance personnelle. Il a à peine 30 ans, elle fête ses 40. Coincé·es ensemble dans un ascenseur de 1,5 mètre carré, Karine et Malik ne peuvent plus s’ignorer. Ni faire semblant de ne s’être jamais vu·es tout nu·es. Car ces deux êtres aux antipodes ont un passé commun, un vécu qu’il et elle revisiteront pour découvrir que leur vision de l’histoire n’est pas du tout la même. En cherchant divers moyens d’occuper le temps et de dissiper le malaise, les ex-amant·es tenteront de concilier l’inconciliable, en attendant impatiemment leur délivrance…

Huis clos franchement drôle et touchant, Être ou ne pas être un douchebag traite de relations interpersonnelles et de ce grand continuum entre l’amour et les rencontres sans lendemain, le tout avec ironie et une bonne dose de mauvaise foi ! L’autrice et comédienne Mary-Lee Picknell y explore autrement le thème des relations homme-femme, inversant subtilement le rapport de force traditionnel. Témoin de ces retrouvailles improbables, le public se fera voyeur de ce tête-à-tête obligé et coupé du monde aussi comique que révélateur. Présentée en formule 5 à 7, Être ou ne pas être un douchebag est la deuxième pièce de la jeune autrice, membre du collectif Les Hébertistes.

La pièce est aussi à l'affiche à Québec, à La Bordée, du 5 au 23 mai 2025.

Bande-annonce | Être ou ne pas être un douchebag

Voir la video

«À en juger par les nombreux rires qui fusent en réaction aux répliques pleines de répartie à la fois ironique et de mauvaise foi, il y a des douchebags qui se reconnaissent et d’autres qui les jugent dans la salle.»


«Le jeu extrêmement naturel et juste de Mary-Lee Picknell et Vincent Paquette offre une dimension très touchante à une situation en apparence banale et permet au public de s’identifier facilement aux personnages.»


«La légèreté et l’humour [sont] associés au malaise palpable et à la surprise des deux personnages.»


«Dans cet espace clos coupé du reste du monde, le temps s’arrête, mais les vérités et les émotions sortent à la vitesse grand V

– Critique de Léa Bégis, Sors-tu.ca

Photos de scène: Être ou ne pas être un douchebag

18 avril 2025
photo

«C’est drôle, et un peu triste, et un peu cathartique - et on est assis tellement près qu’on se sent presque voyeurs de retrouvailles de mauvaise foi entre deux personnes qu’on connaît (les douchebags, on en connaît plein).»

«La vibe est détendue et électrique en simultané. Ce n’est pas juste plus court ou plus relax, c’est une expérience très différente de la pièce de théâtre avec moquette rouge classique.»


«On va voir la pièce dans les coulisses, avec l’ambiance d’un go-see des années 80, pendant l’ère la plus punk du théâtre nord-américain - jusqu’à maintenant.»


«Une formule [les 5 à 7 Duceppe] qui semble avoir été inventée juste pour les boulimiques de culture (...) C’est l’apéro (ou le pré-apéro) parfait!»

– Critique de Hannah Walti, Montréal secret

«On saura gré à la dramaturge de ne pas avoir versé dans la caricature en élaborant ses personnages — une retenue honorée par la justesse de jeu des interprètes, Vincent Paquette et Mary-Lee Picknell elle-même, ainsi que par la direction d’acteurs de la metteuse en scène, Guillermina Kerwin.


«Cette expérience théâtrale se résume à passer un bon moment et à rencontrer des humains plus complexes que ne le laissait supposer leur apparence.»

– Critique de Sophie Pouliot, Le Devoir

L'équipe de Être ou ne pas être un douchebag au lancement 2024-2025