Présentation

Fondée en 1973, la Compagnie Jean Duceppe produit chaque saison cinq spectacles de théâtre présentés à la Place des Arts et une tournée diffusée dans les salles régionales du Québec, pour un total de 150 représentations. Ce sont ainsi près de 100 000 spectateurs qui sont touchées par les oeuvres proposées, chaque année.

Des émotions en temps réel

DUCEPPE privilégie la production d’œuvres contemporaines québécoises et américaines dans lesquelles le public peut se reconnaître. Fière de proposer un théâtre accessible au plus grand nombre, la compagnie mise sur l’émotion pour toucher ses spectateurs, leur faire vivre une expérience plus grande que nature, les inciter à la réflexion et à l’ouverture.

« Il faut que le théâtre soit la fête du grand public. Je veux réussir à l’atteindre, à le toucher, comme dans la vie. »  Jean Duceppe

Une institution incontournable

La Compagnie Jean Duceppe se distingue des autres compagnies théâtrales non seulement par l’échelle imposante de ses activités — auxquelles contribuent chaque année quelques 100 artistes et artisans—, mais parce qu’elle répond à des besoins spécifiques, tant du côté du public que des artistes de la scène :

Des valeurs, une mission

Sans oublier la promotion de la parole québécoise : la Compagnie Jean Duceppe s’assure d’avoir au moins une création québécoise intégrée à chacune de ses saisons. De plus, elle a été la première compagnie à imposer des traductions québécoises dès sa fondation en 1973.