Aller à la navigation Aller au contenu
1/2 Sélectionnez une pièce pour voir les dates disponibles
2/2 Sélectionnez une date de représentation
2/2 Sélectionnez une date de représentation
2/2 Sélectionnez une date de représentation
Soirée-bénéfice 2025
Duceppe
Profil d'artiste

Michel Dumont

biographie

Michel Dumont, né le 29 janvier 1941 à Kénogami (aujourd'hui Saguenay) et mort le 13 août 2020 à Saint-Lambert, est un acteur québécois incontournable tant au théâtre qu’au petit écran. Il a été directeur artistique de Duceppe durant 27 ans, soit de 1991 à 2018. 

Au cours de son illustre carrière, il a interprété avec profondeur et naturel un grand éventail de rôles. Les personnages qu’il a interprétés dans les téléséries Omertà, la loi du silence ou Yamaska, comme ceux qu’il a incarnés sur scène dans les pièces telles qu’Excuse-moi de Serge Boucher, La mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller, Des souris et des hommes de John Steinbeck, Carbonneau et le chef de John Thomas McDonough ou À toi, pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblaylui ont permis d’occuper, brillamment et continûment, une place immense dans le paysage culturel québécois. Michel Dumont fut d’ailleurs récompensé d’un prix Gémeaux pour ses rôles dans Omertà, la loi du silence; Bunker, le cirque et Yamaska.

Tout au long de son parcours, il a aussi signé plusieurs textes et traductions en compagnie de Marc Grégoire. Ensemble, ils ont scénarisé les 67 épisodes de Robert et compagnie, un téléroman diffusé sur les ondes de Radio-Canada qui révélait les préoccupations de quatre hommes montréalais. De plus, dans les années soixante-dix, il coécrivait avec Linda Wilscam les séries Picotine et Alexandre et le roi. Au chapitre des pièces de théâtre, Michel Dumont, seul ou en collaboration avec Marc Grégoire, en a traduites plus de quarante au cours de sa carrière. Parmi celles-ci, retenons Le Doute de John Patrick Shanley, La mort d’un commis voyageur, Les Sorcières de Salem, Ils étaient tous mes fils et Après la chute d’Arthur Miller, La chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams, Le Père d’August Strindberg et Sainte Jeanne de Bernard Shaw.

En 2013, Michel Dumont devient officier de l’Ordre national du Québec. 

Participation à ces œuvres