Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Archive

Salle de nouvelles

de Lee Hall
Du 12 janvier au
12 février 2022
D'après le scénario de Paddy Chayefsky
Mise en scène Marie-Josée Bastien
Interprétation Mustapha Aramis, Sylvio Arriola, Charles-Étienne Beaulne, Emmanuel Bédard, Denis Bernard, Florence Blain Mbaye, Gabrielle Côté, Hugues Frenette, Érika Gagnon, Eliot Laprise, Marie Michaud, Réjean Vallée
Traduction David Laurin
En coproduction avec Le Trident et Théâtre Niveau Parking
1h50 sans entracte
Théâtre Jean-Duceppe

Présentateur-vedette d’une chaîne new-yorkaise depuis vingt ans, Howard Beale n’attire plus suffisamment de téléspectateur·trice·s. On l’avise qu’il lui reste deux semaines à la barre du journal télévisé avant son renvoi. De retour en ondes, il se lance dans un sermon enflammé et termine en déclarant qu’il se suicidera en direct le mardi suivant. Ses propos lui valent une nouvelle notoriété. Le public aime son franc-parler et les cotes d’écoute remontent en flèche. Le conglomérat qui l’emploie revoit ses plans: Howard Beale, prophète enragé, deviendra l’idole du peuple. Voilà le produit qui remettra le réseau sur la voie des profits. Mais Howard Beale n’a pas dit son dernier mot.

Émergence de l’information-spectacle, dégradation de la vérité, exploitation populiste de la colère et la peur, soif de bénéfices des entreprises propriétaires... Salle de nouvelles pose un regard sans pitié sur le déclin de l’industrie des médias. Cette comédie noire est une adaptation scénique récente, signée Lee Hall, du film Network (1976). À l’époque de sa sortie, le scénario de Paddy Chayefsky a d’abord été décrit comme «absolument scandaleux», avant d’être quatre fois oscarisé. Aujourd’hui, cette critique vitriolique s’avère étrangement prémonitoire...

Représentations annulées

Malheureusement, suite à la fermeture des salles de spectacle, nous devons annuler les représentations de Salle de nouvelles qui devaient avoir lieu du 12 janvier au 12 février. Si vous détenez un billet pour cette pièce, nous avons communiqué avec vous par courriel. Merci de votre patience et de votre compréhension. Sachez que nous mettons tout en œuvre pour programmer ce spectacle essentiel ultérieurement et que nous honorerons notre engagement envers les artistes et l'équipe de création en leur versant l'intégralité de leur cachet. 

Si vous aviez des billets d'abonnement pour cette pièce, le montant associé à vos billets a été crédité directement dans votre compte d’abonné·e. Vous pourrez appliquer ce crédit sur le renouvellement de votre abonnement pour la saison 2022-2023. Veuillez noter que votre crédit n’est pas encore affiché dans votre espace client mais qu’il le sera d’ici quelques semaines. Si vous avez déjà communiqué avec nous par courriel ou via le formulaire pour obtenir un remboursement ou transformer votre crédit en billet solidaire, votre demande est en cours de traitement ou sera traitée prochainement; merci de patienter et de ne pas réitérer vos demandes.

Activités reliées

Activités reliées

Bande-annonce | Salle de nouvelles

Voir la video

Network: un film étrangement prémonitoire

6 décembre 2021

«Denis Bernard joue à la perfection cet homme plus grand que nature qui ne va pas bien. Une grande performance. Intense et enflammée.»


«La mise en scène de Marie-Josée Bastien est éclatée. C’est très dynamique et il y a beaucoup de mouvement


«On intègre, de façon amusante et subtile, les spectateurs.»
— Yves Leclerc, Le Journal de Québec
www.lesoleil.com

Entrevue avec Marie-Josée Bastien dans Le Soleil

6 décembre 2021

«Un spectacle qui séduit par ses différents rythmes, son brin d’humour et sa dénonciation cinglante du manque d’humanité caractérisant l’univers des médias.»


«Salle de nouvelles nous amène à réfléchir au sujet de notre perception de la santé mentale et des enjeux qui lui sont reliés, car cet aspect du spectacle résonne de façon particulièrement marquante.»


«Denis Bernard incarne avec brio Howard Beale

«Le public devient partie prenante de la pièce, ce qui rend l’ambiance dynamique et assez amusante

— Marjolaine McKenzie, Revue Jeu
10 décembre 2021
ici.radio-canada.ca

Denis Bernard en entrevue au Téléjournal (Québec) de Radio-Canada

6 décembre 2021

«Tous les ingrédients sont réunis pour faire de Salle de nouvelles une pièce sensationnelle. Cette comédie dramatique s’avère une féroce critique de l’infodivertissement.»


«La metteuse en scène Marie-Josée Bastien a recréé avec brio un studio de télévision sur scène.»


«Troublante par la justesse de ses critiques, cette pièce nous montre qu’il ne suffit pas de connaître la prophétie pour être en mesure de changer l’avenir.»

— Valérie Marcoux, Le soleil
ici.radio-canada.ca

Entrevue avec Denis Bernard à Première heure sur ICI Première

6 décembre 2021

«★★★★»


«Le texte est brillant, la mise en scène y répond bien, l’univers du studio de télévision est bien rendu et les personnages sont en phase avec eux-mêmes.»


«Le découpage de l’espace scénique est exemplaire. De parfait concert avec la scénographie de Marie-Renée Bourget Harvey et la mise en scène, l’éclairage d’Erwann Bernard sculpte avec précision les changements de lieu où se situe l’action.»

— Athéna Whitton-Clément, Bible urbaine