Théâtre Niveau Parking
biographie
Troupe, création et répertoire contemporain sont les trois vecteurs qui ont orienté le travail du Théâtre Niveau Parking depuis ses tout débuts. Une démarche par laquelle le théâtre devient une façon de parler de l’humanité et de ses multiples questionnements. Une fenêtre qui rend compte de notre temps par la bouche de nos contemporains : Edson, Churchill, Reza, Mouawad, Baricco, Dalpé, Berkoff, Choinière, Gaudé, Hubert, Mayorga, et beaucoup d’autres.
Fondé en 1986, le TNP est un acteur majeur de la scène culturelle québécoise, une voix unique de la dramaturgie contemporaine. Dans ses productions, le TNP s'applique à porter un regard bienveillant sur la nature humaine, dans ses ardeurs et ses débordements comme dans sa sensibilité et sa compassion.
Depuis plus de 35 ans, la compagnie a présenté 48 spectacles sur les scènes de Québec, Montréal en plus de tournées à travers la province, au Canada et en Europe. Ainsi que de nombreuses cartes blanches, laboratoires, balados et parrainages. Autant de productions pour assouvir un besoin de création et donner une voix aux auteur·ice·s de maintenant, d'ici comme d'ailleurs.
Pour le TNP, le théâtre, c'est une équipe d'artistes en résonance avec leur temps. Une équipe multigénérationnelle qui change, évolue. Aujourd'hui, sous la direction artistique de Marie-Josée Bastien, ce sont Charles-Étienne Beaulne, Lorraine Côté, Hugues Frenette et Véronika Makdissi-Warren qui témoignent ensemble de leur époque.