Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Metteuse en scène

Marie-Josée Bastien

Actrice de Duceppe Marie-Josée Bastion par Rolline Laporte
© Rolline Laporte

biographie

Metteuse en scène d’au-delà d’une trentaine de spectacles, interprète dans plus d’une cinquantaine de créations et de productions théâtrales, autrice de nombreuses œuvres, Marie-Josée Bastien est une artiste vouée entièrement au théâtre. Ayant pris la direction artistique du Théâtre Niveau Parking (TNP) en 2016, après avoir assuré celle du Théâtre Les Enfants Terribles, elle enseigne dans différentes écoles de théâtre de la province et, depuis 1997, au Conservatoire d’art dramatique de Québec.

Au fil des ans, Marie-Josée Bastien a reçu plusieurs prix et nominations, tant pour son jeu que pour ses œuvres dramaturgiques ou ses mises en scène mémorables. Elle fut notamment récompensée aux Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec pour quatre de ses mises en scène — celles d’Incendies (2018), Richard III (2009), On achève bien les chevaux (2007) et Impromptu (2003) —, après y avoir été consacrée révélation de l’année 1993. 

Finaliste pour le prix Siminovitch 2013, prestigieuse récompense qui honore un·e metteur·euse en scène qui fait figure de proue dans le domaine du théâtre, elle a monté Macbeth au Théâtre du Trident, Gloucester et Hamlet au Théâtre de la Bordée et Act of God (en collaboration avec Michel Nadeau) pour le TNP, entre plusieurs autres. Elle est aussi l’autrice d’une quinzaine d’œuvres théâtrales dont certaines ont fait l’objet de tournées internationales. Pensons à Éclats et autres libertés (prix Louise-LaHaye 2010) et La Librairie.

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, on a pu applaudir cette comédienne sur les scènes québécoises et européennes, dans diverses productions parmi lesquelles Les mains d’Edwige au moment de la naissance de Wajdi Mouawad, Lentement la beauté (création collective pour laquelle elle a également participé à l’écriture du texte), W;t de Margaret Edson et Le dieu du carnage de Yasmina Reza. Ses talents d’interprète ont aussi été salués, notamment du Prix de la critique 2012 pour son rôle de Noëlla dans Temps de Wajdi Mouawad.

Marie-Josée Bastien est une collaboratrice régulière à l’émission radio Plus on est de fous, plus on lit de Marie-Louise Arsenault sur ICI Première depuis 2012.