Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Marie-Josée Bastien

© Éva-Maude TC

biographie

Metteuse en scène d’une trentaine de spectacles, interprète dans plus de cinquante créations et productions théâtrales, autrice d’une quinzaine d’œuvres, Marie-Josée Bastien est une artiste polyvalente. Assurant la direction artistique du Théâtre Niveau Parking (TNP) depuis 2016, après celle du Théâtre Les Enfants Terribles, elle enseigne dans différentes écoles de théâtre de la province et, depuis 1997, au Conservatoire d’art dramatique de Québec. 

Au fil des ans, Marie-Josée a reçu plusieurs prix et nominations, tant pour son jeu que pour ses œuvres dramaturgiques ou ses mises en scène mémorables. Elle a notamment été récompensée par le Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec pour cinq de ses mises en scène —Exercices de style (2021), Incendies (2018), Richard III (2009), On achève bien les chevaux (2007) et Impromptu (2003)—, après avoir été consacrée révélation de l’année 1993.

Elle a aussi été finaliste du prix Siminovitch 2013, une prestigieuse récompense qui honore un·e metteur·euse en scène qui constitue une figure de proue dans le domaine du théâtre canadien.

Marie-Josée a notamment monté Macbeth au Théâtre du Trident; Christine, Reine-Garçon, ainsi que Gloucester et Hamlet au Théâtre de la Bordée; Le garçon de la dernière rangée, de Juan Mayorga, ainsi que Act of God (en collaboration avec Michel Nadeau) et Eldorado pour le TNP. Plusieurs des œuvres dont elle est l’autrice ont fait l’objet de tournées internationales. Pensons par exemple à Éclats et autres libertés (prix Louise- LaHaye 2010) et La librairie.

On a pu applaudir cette comédienne issue de la communauté Huronne-Wendate et diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec sur les scènes québécoises et européennes, dans diverses productions, parmi lesquelles Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge, de Wajdi Mouawad et Arthur H., L’éveil du printemps, dans la réécriture de David Paquet, Osage County, de Tracy Letts, Lentement la beauté, une création collective à laquelle elle a pris part, W;t, de Margaret Edson, et Le dieu du carnage, de Yasmina Reza. Ses talents d’interprète ont été salués, et elle a reçu le Prix de la critique 2012 pour son rôle de Noëlla dans Temps, de Wajdi Mouawad.

Salle de nouvelles est sa première mise en scène chez Duceppe.

Dernière mise à jour: printemps 2023