Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Luc Bourgeois

© Andréanne Gauthier

biographie

Véritable homme de théâtre, Luc Bourgeois a participé à plus de soixante-dix productions. Codirecteur artistique et cofondateur du Petit Théâtre du Nord, il a joué dans les créations Docile, Nous nous sommes tant aimés, et Quelque chose comme une grande famille. Il a aussi fait partie des distributions de Rhinocéros, Dr. Jekyll et Mr. Hyde et Villa Dolorosa. Plus récemment, il s’est retrouvé sur les planches dans Cyrano de Bergerac, Les trois Mousquetaires, Le misanthrope, Glengarry Glen Ross, La cantatrice chauve, Impromptu, Fanny et Alexandre et Abraham Lincoln va au théâtre.

Chez Duceppe on a pu le voir dans huit productions dont L’espérance de vie des éoliennes, de Sébastien Harrisson, en 2010; Un village de fous, de Neil Simon, en 2013; Harold et Maude, de Colin Higgins, en 2015; et Oslo, de J.T. Rogers, en 2018. 

Au cinéma, on l’a vu dans La neuvaine, de Bernard Émond, et, plus récemment, dans Menteur d’Émile Gaudreault. Au petit écran, il s’est imposé en télévision jeunesse par le biais des émissions Tactik, Macaroni tout garni et Alix et les merveilleux. Il a incarné le coloré docteur Pascal Jodoin dans la série populaire Au secours de Béatrice, et participé aux séries Bête noire et Sortez-moi de moi. Récemment, on l’a vu dans l'échapée, Mégantic, Désobéir et STAT. Luc Bourgeois enseigne la voix et la diction à l'École nationale de théâtre du Canada.

Dernière mise à jour: printemps 2023