Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Lee Hall

Lee Hall by Caitlin McNaney
© Caitlin McNaney

biographie

Traduits en plusieurs langues, créés pour la scène, le cinéma, la télévision et la radio, les textes de Lee Hall ont marqué l’imaginaire d’un large public à travers le monde.

La carrière de ce dramaturge, scénariste et parolier britannique, né en 1966 à Newcastle, est lancée en 1997 avec Spoonface Steinberg, le monologue lumineux et bouleversant d’une enfant autiste, atteinte d’un cancer. Diffusée sur les ondes de BBC Radio 4, Spoonface Steinberg est élue par les lecteurs du magazine Radio Times comme l’une des dix meilleures pièces radiophoniques de tous les temps. Ici, comme dans nombre de ses œuvres, Lee Hall confronte ses personnages à leur propre marginalité, au vaste monde qui ne leur ressemble guère et, surtout, à l’art comme un idéal salvateur.

Trois ans plus tard, c’est la consécration avec Billy Elliot, film réalisé par Stephen Daldry dont le scénario de Lee Hall figure en lice pour un Oscar. En 2005, son récit devient un spectacle musical acclamé, dont Elton John compose la musique. Créé à Londres, Billy Elliot the Musical est aussi produit à Broadway, raflant quinze nominations aux prix Tony et mettant en vedette le jeune Montréalais David Alvarez dans le rôle-titre.

Auteur en résidence à la Royal Shakespeare Company en 1999 et 2000, Lee Hall adapte des œuvres de Brecht, Büchner et Goldoni, et écrit plusieurs pièces dont Cooking with Elvis, The Pitmen Painters (présentée chez Duceppe en 2012), Shakespeare in Love et Our Ladies of Perpetual Succour. La dernière en date, Network, est une adaptation théâtrale du film du même nom, récompensé en 1977 de l’Oscar du meilleur scénario, et signé Paddy Chayefsky. Acclamée au National Theatre de Londres lors de sa création en 2017, avec Bryan Cranston dans le rôle de Howard Beale, la pièce est présentée cette saison chez Duceppe sous le titre Salle de nouvelles.

Pour le grand écran, Lee Hall a signé récemment les scénarios de Cheval de guerre (War Horse), de Steven Spielberg, Victoria et Abdul, de Stephen Frears, du film biographique Rocketman, de Dexter Fletcher, et du film fantastique Cats, de Tom Hooper.

Dernière mise à jour: printemps 2023