Paddy Chayefsky
biographie
Originaire du Bronx, Sidney Aaron « Paddy » Chayefsky (1923-1981) est un dramaturge, scénariste et romancier américain. C’est dans l’armée, alors qu’il sert pendant la Seconde Guerre, qu’il aurait acquis le surnom de « Paddy ». Blessé en Allemagne par l’explosion d’une mine, il commence à écrire lors de sa convalescence dans un hôpital anglais.
Paddy Chayefsky figure parmi les auteur·trice·s les plus renommé·e·s de l’âge d’or de la télévision américaine, dans les années 1950. Parallèlement, il signe pour le cinéma d’autres histoires mémorables et il est, encore aujourd’hui, le seul à avoir remporté en solo trois Oscars pour le meilleur scénario.
Une de ses œuvres les plus célèbres est Marty, l’histoire d’un malheureux boucher qui craint de ne jamais trouver l’amour en raison de son physique et de sa personnalité qu’il estime sans charme. D’abord réalisée pour la télévision, Marty est ensuite portée au grand écran et vaut à Chayefsky son tout premier Oscar — et la Palme d’or au Festival de Cannes — en 1955. Sa deuxième prestigieuse statuette de l’Académie lui est remise en 1971 pour The Hospital et c’est en 1976 qu’il met la main sur un troisième Oscar, pour le scénario de Network. Cette satire sur l’univers de la télévision new-yorkaise, adaptée pour la scène par Lee Hall en 2017, est souvent considérée comme son chef-d’œuvre. « J’écris toujours des trucs réalistes. C’est le monde qui est devenu fou, pas moi. C’est le monde qui s’est transformé en satire », dira Paddy Chayefsky au sujet de la création de Network dans le Time en 1979.
Ses autres textes pour le cinéma comprennent As Young as You Feel, The Bachelor Party, The Goddess et The Americanization of Emily, des films produits entre 1951 et 1964. Chayefsky signe aussi plusieurs pièces pour Broadway parmi lesquelles Middle of the Night, The Tenth Man, Gideon et The Passion of Josef D. Également romancier, il publie en 1978 Altered States : A Novel [Au-delà du réel] qui fait l’objet d’un film fantastique de Ken Russell.
Paddy Chayefsky décède d’un cancer à 58 ans. Il est intronisé à l’Académie des arts et des sciences de la télévision trois ans après sa mort, en 1984.