Pétrole
Californie, 2018. Les forêts brûlent. On soupçonne Jarvis Larsen, un scientifique respecté, d’avoir provoqué ces incendies. Comment a-t-il pu en arriver là? En 1979, alors jeune et idéaliste, Larsen est recruté par une compagnie pétrolière pour donner son avis sur la pollution qu’engendre la combustion de pétrole. Certains environnementalistes affirment qu’elle causera la fin de la vie sur Terre dès 2035... Larsen se retrouvera par la suite au cœur de négociations tendues entre des scientifiques militants, de lobbyistes pétroliers et des représentants de la Maison-Blanche. La catastrophe sera-t-elle évitée?
Pétrole a germé dans l’imaginaire du dramaturge François Archambault après la lecture d’un dossier du New York Times qui relate comment nous avons eu l’occasion de régler le problème du réchauffement planétaire... il y a quarante ans. Inspirée de personnes et de faits réels, cette pièce d’une redoutable efficacité aborde le sujet de l’urgence climatique d’un angle surprenant. Un récit passionnant, ponctué d’humour et de nombreux rebondissements. Duceppe se réjouit qu’une pièce aussi pertinente marque le coup d’envoi de ses résidences d’écriture.
Le spectacle Pétrole a été conçu dans le cadre des résidences d'écriture de Duceppe, soutenues par le fonds de recherche de Power Corporation du Canada.
Programme - Pétrole
Découvrez la bande-annonce de Pétrole
Voir la video«Coup de coeur! Une pièce affolante, bouleversante, questionnante... J'ai tout aimé....non: adoré! Le jeu des acteur·trice·s, l'énergie de la trame, de l'histoire, l'atmosphère. J'en suis sortie très bouleversée, confrontée et tellement plus sensibilisée. Une pièce que je n'oublierai jamais!» — M.F.G.
«Une pièce exceptionnelle. Mise en scène, jeux d'acteur·trice·s, décor, rythme: tout était parfait! Je suis bouleversée. Tout le monde devrait voir cette pièce.» — A.B.
«Le spectacle pousse à la réflexion sur un des plus grands enjeux de notre époque. La mise en scène et le jeu des acteur·trice·s servent bien la cause.» — H.F.
«Belle dynamique de mise en scène. Les comédien·ne·s ont tous été splendides. Nous avons adoré cette pièce de théâtre.» — W.V.
«Félicitations à François Archambault pour ce texte. Quel travail de recherche. Une mise en scène exceptionnelle et une belle brochette de comédien·ne·s. J'ai été très touchée par le propos. Je voyais Steven Guilbault dans le même position que Jarvis!» — J.M.
«Excellent! Bel équilibre entre le jeu dramatique et la docu-réalité plus didactique. Très beau décor et l'idée de l'eau sur le plancher est géniale par la symbolique: inondation, disparition des terres par la montée des océans, gaspillage de la ressource, etc...» — A.A.
Pétrole: inspirations provenant du réel
«Saisissante scénographie»
«[François Archambault] appuie le côté absurde de certaines discussions et injecte de l’humour dans ce texte chargé d’un nécessaire contenu informatif.»
«Irrésistible Olivia Palacci»
«À la fois intense, décourageant et divertissant»
Tête-à-tête entre François Archambault et Marc Cassivi - La Presse
«C'est une pièce qui a beaucoup de rythme, drôle par moment.[...] Une pièce brûlante d'actualité qui démontre tout le mécanisme qui a mené à notre inertie environnementale.»
«Un mélange habile de faits de fiction et faits réels.»
«Cette pièce a une scénographie et une mise en scène incroyable. Elle va droit au cœur, est pertinente et nécessaire.»
Reportage sur Pétrole au Téléjournal de Radio-Canada
Survol chronologique - Que savait l’industrie pétrolière et depuis quand?
«Une mise en scène époustouflante d'Édith Patenaude [...] C’est vraiment un thriller écologique. La musique de Mykalle Bielinski est présente tout au long de la pièce et alimente la tension dramatique [...] L'histoire est fascinante.»
Entrevue avec François Archambault dans Le Devoir
«Archambault a aussi réussi à donner des dimensions humaines à ce drame. À travers ses personnages, on reconnaît bien l’ambivalence de notre société aux sujets des enjeux climatiques. Bref, c’est mission accomplie pour cette première pièce issue des résidences d’écriture de Duceppe.»
Simon Lacroix en entrevue au Journal de Montréal
« C’est sans contredit une pièce à voir pour apprécier toute l’intelligence et la finesse de l’écriture de François Archambault et le jeu sans faille des interprètes.»
Entrevue avec François Archambault sur le site Les ArtsZé
Duceppe en Duplex | Marie-Ève Milot sur Pétrole
Voir la videoEntrevue avec François Archambault et Édith Patenaude à l'émission On dira ce qu'on voudra
«Inspirée de faits rapportés dans le New York Times [...] Pétrole raconte ce clash entre l’idéalisme et le réalisme, entre l’attentisme et le laisser-faire, entre l’espoir et l’ignorance pure et dure, entre l’altruisme et la quête démentielle du profit [...] Et nous voilà donc deux heures plus tard, fort heureux du niveau de jeu, de la justesse, de l’utilisation des divers éléments de décor, de la musique, de l’éclairage… Mais avec une boule dans le ventre [...] parce que depuis un demi-siècle, la cupidité humaine a eu le dessus sur la volonté de survie.»